La seule manière d’atteindre l’indépendance financière

Rédigé le 19 février 2016 par | Analyses, Indépendance Financière Imprimer

Les huit règles de l’indépendance financière

Lorsque j’ai décidé de devenir riche, j’ai commencé à tenir un journal sur mes réflexions concernant l’argent : comment il se gagne, comment il se perd, comment construire un patrimoine…

L’un des chapitres de ce journal concernait l’indépendance financière. Et les huit règles que j’ai instaurées à ce moment-là sont toujours celles que je suis aujourd’hui :

Si l’on additionne tous ces éléments, on en vient à une conclusion inévitable :

La seule manière d’être réellement indépendant financièrement est d’avoir plusieurs sources de revenus, chacune suffisante pour financer le style de vie que vous souhaitez vivre

Lorsque j’ai commencé à développer des sources multiples de revenus en créant une entreprise, j’ai choisi la voie de « l’entrepreneur anxieux ». J’ai commencé petit, et construit lentement. Je n’ai jamais pris de trop gros risques. Et je n’ai jamais abandonné mon emploi.

Voici les sources de revenus que j’ai aujourd’hui développées :

Chacune de ces sources me rapporte plus que le montant que je dépense chaque année. Donc si cinq d’entre elles devaient soudain disparaître, j’aurais malgré tout suffisamment de revenus pour me permettre de vivre sans me serrer la ceinture.

Et pour apporter un soutien supplémentaire, j’ai un ensemble de biens durables qui pourraient me permettre de vivre correctement jusqu’à la fin de mes jours.

Voilà une sécurité financière extrême. C’est peut-être le reflet de mon caractère profondément méfiant. Ou peut-être cela signifie-t-il simplement que je suis plus indépendant que la plupart des personnes que je connais.

Donc mon conseil est :

Vous devez augmenter vos revenus par divers moyens (et donc saisir différentes occasions)

Vous n’êtes pas obligé de m’imiter. Mais si vous voulez atteindre l’indépendance financière,vous devriez envisager d’avoir plus d’une, ou même plus de deux sources de revenus.

Retenez ceci :

Le club (Club des Créateurs de Richesse) propose des idées génératrices de revenus extrêmement variées, autant de sources différentes de revenus potentiels.

A très bientôt

Mark Ford