Rendez votre patrimoine « résistant à tout choc systémique » (2/2)

Rédigé le 8 janvier 2016 par | Analyses, Patrimoine Imprimer

Hier, je vous expliquais qu’on ne pouvait pas prévoir l’imprévisible.

En revanche, on peut s’adapter de manière à se rendre antifragile (c’est-à-dire solide, résistant aux chocs) en cas de choc systémique lié à l’irruption d’un cygne noir.

Et, selon Taleb, il est même possible de s’adapter de manière à tirer profit d’un éventuel cygne noir.

Il est donc important, si vous avez un patrimoine, de le rendre « résistant à tout choc systémique ».

Les deux questions que nous devons poser sont :

Commencez par évaluer votre fragilité financière

Voici 10 signes de fragilité financière :

Vérifiez votre allocation d’actifs en misant sur 7 classes d’actifs

Comme vous l’apprendrez si vous vous inscrivez à ma petite série d’essais gratuits, notre stratégie de diversification suit une approche multicanal. Elle implique sept classes d’investissements (les instruments liquides, les obligations, les actions du Portefeuille Performance, les actions du portefeuille Héritage, l’immobilier locatif, l’or et les options).

Il est important d’avoir une bonne allocation d’actifs, qui doit s’adapter à la quantité d’argent dont vous disposez et à la quantité d’années qui vous séparent de la « retraite » (je vous expliquerai cela).

Dans chaque secteur, nous trouvons des moyens de réduire les risques

Lorsque nous achetons des obligations, nous achetons des dettes qui semblent résister aux crises économiques. Lorsque nous achetons des actions, nous préférons les entreprises qui perdureront même si le marché boursier est en baisse. Et nous évitons — comme la peste — les spéculations et les choix d’investissements basés sur des prédictions.

Ces différents éléments aident à faire de nous des investisseurs solides. Nous nous protégeons contre les cygnes noirs à venir.

Je fais ce genre de choses depuis longtemps, je suis donc sans doute doté de plus de garde-fous que la plupart de nos lecteurs. Par exemple, j’ai plus de sept sources de revenus tirés d’entreprises privées. Et plus encore de propriétés en location. J’ai également un fond de redémarrage secret, en cas de besoin (je vous expliquerai cela dans mes essais). Et je fais des réserves d’argent liquide.

Mais si vous n’êtes pas encore riche et que vous vous sentez vulnérable, je vous conseille de jeter un oeil à la série des 11 essais que je vous propose de recevoir (si vous le souhaitez. Sachant que cette série est entièrement gratuite).

En attendant, pour vous rendre antifragile, pensez à 

Cordialement,

Mark Ford

PS : Si vous souhaitez recevoir ma série de 11 essais sur la création de patrimoine, sans aucun engagement de votre part, veuillez cliquer sur ce bouton « je m’inscris » :

Je m'inscris

_______________