Skip to main content

Alerte 11 – Powell fait le boulot !

Par 19 juin 2020Alertes

 

Olivier Delmarche

Cher lecteur,

Jeudi dernier, les marchés actions mondiaux ont perdu en l’espace d’une journée entre 5% et 7%. Les craintes d’une deuxième vague d’infection au coronavirus avec de nouveaux cas émergeant à Pékin ont fait paniquer les marchés.

Nous vous avons envoyé un trade dès le vendredi pour jouer cette tendance baissière affirmée et méritée. Mais le monde boursier marche sur la tête ces derniers temps et je vous précisais :

« Comme nous sommes à la veille du week-end et qu’il peut y avoir de nombreuses annonces dans le week-end, je vous conseille si la clôture est inférieure à votre cours d’achat de mettre un ordre stop loss serré à la hauteur de votre prix d’achat. »

Et effectivement, la Réserve fédérale américaine est immédiatement sortie du bois et a réorienté les cours dans le seul sens qui lui convienne : la hausse ! Grâce à ce stop zéro, nous ne perdons pas d’argent.

En effet, la Fed a annoncé dès le lendemain de la chute des marchés un plan de relance selon lequel elle s’engageait à racheter jusqu’à 250 milliards de dollars supplémentaires d’obligations d’entreprises américaines.

Ces entreprises n’ont pas à être forcément stables et solides financièrement, la Fed rachète désormais des entreprises notées B (plus spéculatives que les entreprises A, qui sont des « investment grades« ).

Lors de son audition devant les parlementaires américains, Jérôme Powell, président de la Fed, a annoncé que l’institution ferait tout ce qui est nécessaire pour soutenir les marchés et l’économie. Il n’en fallait pas plus aux algorithmes de trading pour relancer la machine haussière sur les actions.

Au total, 45,7 millions d’Américains sont désormais exclus du marché de l’emploi depuis le début de la crise du coronavirus.

Nous entrons dans un monde paradoxal où les banques centrales se portent garantes de toutes les entreprises – bonnes et mauvaises – et de tous les actifs financiers. Les bulles créées explosent, mais aucune leçon n’en est réellement tirée et les mêmes erreurs se perpétuent cycle après cycle.

Dans ce contexte-là, il convient de s’adapter. Nous sommes dès à présent en train de surveiller les matières premières pour vous offrir de nouvelles opportunités sur ces dernières. Nos deux trades moyen terme dans ce domaine demeurent très bien orientés avec des plus-values de 10% et 21% à l’heure où j’écris ces lignes.

Notez que la volatilité risque de se réduire dans les jours à venir en raison du manque de grosses annonces économiques.

Bonne fin de semaine à tous,

L’équipe Delamarche Trading Club.

FERMER