Skip to main content

Alerte 29 – Reconfinement : l’économie mondiale est-elle définitivement à terre ?

Par 29 octobre 2020Alertes

Cher lecteur,

Le reconfinement a été officialisé hier soir en France à 20h00 par le président de la République française, Emmanuel Macron. La Chancelière allemande, Angela Merkel, a également annoncé des mesures similaires en Allemagne.

La vieille Europe qui semblait sortir peu à peu de sa léthargie semble à nouveau plonger la tête dans l’eau. Pourrons-nous nous relever une fois de plus ?

Pas sans l’aide des banques centrales

Il est évident qu’un nouveau confinement va fortement impacter le secteur de la restauration et du tourisme. Ces pans de l’économie étaient en forte souffrance et de nombreux acteurs tentaient de survivre en vivant, pour les plus solides, sur leur trésorerie.

Cependant, ce reconfinement risque de mettre à terre bon nombre d’établissements faibles et même si la Banque centrale européenne réinjecte massivement des liquidités dans l’économie, cela ne se fera pas sans conséquences : la dévaluation de l’euro ne fera qu’appauvrir ménages et épargnants.

Il est donc urgent dans ce contexte de se placer du côté des investisseurs et de tirer son épingle du jeu de cette situation. Une baisse des marchés financiers et des valeurs techs devient très probable.

Notre Stratégie B.E.A.R. va très probablement démarrer dans les jours ou semaines à venir… 

Le plan de soutien à l’économie américaine (estimé entre 1 800 et 2 200 Mds$) pourrait donner un second souffle aux marchés actions américains, mais pour l’instant, il n’y a encore aucun signe d’un accord entre Démocrates (qui veulent un plan de relance plus important) et Républicains (qui veulent dépenser moins d’argent).

Dans ce contexte, le dollar US pourrait se déprécier pour permettre d’alléger le poids de la dette américaine et permettre aux matières premières comme l’or et l’argent de repartir à la hausse. Inversement, un recul des marchés actions devrait entraîner une hausse du dollar. 

A quelques jours seulement des élections US (mardi 3 novembre prochain), il est urgent de rester conservateur et de ne pas prendre trop de risques. La prudence et la préparation seront nos meilleures alliées. 

Nous vous donnons rendez-vous lundi 2 novembre à 16h30 pour un live où nous ferons le point sur ces grandes tendances et ferons le tour de notre portefeuille.  

Il vous suffira de cliquer sur ce lien lundi : https://youtu.be/ASYnN5GVW8k  

En revanche, pour pouvoir échanger en direct avec nous, il faudra que vous ayez un compte YouTube.

Vous pouvez également nous envoyer vos questions dès à présent à delamarche-premium@publications-agora.fr

Bonne fin de semaine,

L’équipe du Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM

FERMER