Skip to main content

Alerte 33 – Les Bourses ont-elles déjà fait leur rally de Noël ?

Par 1 décembre 2020Alertes

Chers lecteur,

Comme chaque année au mois de décembre, les opérateurs de marché se posent la fameuse question : un rally de Noël aura-t-il lieu cette année ? 

Il faut savoir que statistiquement depuis 1950, les marchés progressent dans 76 % des cas étudiés avec un rendement moyen de 1,3 % sur les cinq derniers jours du mois de décembre et les deux premiers jours du mois de janvier de l’année suivante. 

Ces chiffres sont fournis par l’almanach des traders (Stock Trader’s Almanac) qui est un recueil de données financières regroupées sous forme de calendrier annonçant les journées statistiquement haussières et baissières d’une année à l’autre et publié chaque année par Jeffrey A. Hirsch, analyste de marché américain. 

Cette année est cependant spéciale car les marchés américains ont pour la plupart attaqué leurs plus-hauts historiques dans un contexte de soutien monétaire inconditionnel des banques centrales.  

Les valeurs techs sont aujourd’hui au plus haut et végètent sur leurs sommets historiques, de même pour les actions du SP 500 ou encore du Dow Jones. Les métaux précieux sous-performent à court terme, mais la tendance de long terme reste haussière.

Les fondamentaux
sont loin d’avoir changés

Les banques centrales injectent, et continueront d’injecter, de l’argent dans l’économie, comme c’est le cas au Japon depuis les années 1990.

Nous avons mis le doigt dans un engrenage qu’il sera compliqué d’arrêter car, comme nous l’avons vu, sans les banques centrales, le marché peut rapidement et violemment dévisser.

Dans ce contexte, une matière première comme l’or, qui est un refuge anti-inflation (ou anti-dévaluation), ne peut que s’apprécier à long terme (sur plusieurs années). 

Cette année, la hausse semble s’être faite en novembre et les marchés devraient désormais évoluer en range jusqu’à la fin de l’année.  

La volatilité se tasse peu à peu et le VIX (le baromètre de la peur) cède du terrain après une année folle. 

La Chine publie d’ores et déjà de meilleurs chiffres (ces chiffres sont à retraiter) de production au mois de novembre, ce qui a permis aux actions chinoises et aux marchés asiatiques de progresser. 

Jerome Powell (président du conseil des gouverneurs de la Fed) et Steven Mnuchin (secrétaire au trésor américain) seront auditionnés ce jour devant la commission bancaire au Sénat. Ils devront notamment exposer les plans et mesures qu’ils prendront afin de sauver l’économie américaine qui reste convalescente. 

Nos stratégies en cours sont toujours en place et évoluent de façon conforme à nos plans. Les prochaines opportunités que nous allons vous partager d’ici la fin de l’année seront des opportunités à saisir pour préparer 2021. Restez connecté.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir


L’équipe du
Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM

FERMER