Skip to main content

Alerte n°259 – Jour de Prime : C’est la guerre chez les développeurs de logiciels

Par 11 décembre 2020Alertes

Cher membre de l’OPA Business Club,

Le marché des acquisitions se porte bien, et l’activité y est dense, en cette fin d’année.

La semaine dernière, vous avez probablement entendu parler de l’acquisition de Slack Technologies (WORK) pour la somme de 27,7 Mds$.

Selon les termes de l’accord, Salesforce (CRM) règlera cette acquisition en déboursant 26,79 $ par action en argent sonnant et trébuchant, et en offrant 0,0778 action CRM pour chaque action WORK.

Cela s’inscrit dans cette tendance dont je vous ai déjà parlé et selon laquelle les sociétés règlent leurs acquisitions en cash et avec leurs propres actions.

Et cela s’inscrit également dans une tendance que nous constatons : les entreprises technologiques, telles que Salesforce, sont prêtes à payer très cher pour racheter des concurrents plus modestes. Ainsi, les grandes entreprises peuvent se servir de la technologie développée par ces entreprises de plus petite envergure et la déployer auprès de leur propre clientèle, bien plus vaste.

Le domaine des logiciels est un marché particulièrement propice aux acquisitions. En effet, lorsqu’un grand acteur technologique rachète un développeur de logiciels, il peut facilement dupliquer cette technologie et l’utiliser pour servir beaucoup plus de clients.

Comme ce type d’acquisitions peut rapidement être exploité pour couvrir des milliers de clients, il peut être sensé de payer plus cher. Dans de nombreux cas, il peut être logique qu’un acquéreur paye une action le double (ou même le triple) de son cours.

Aujourd’hui, je vais vous présenter l’une de ces candidates au rachat dont l’action pourrait s’envoler si le bon acquéreur intervient.

Une acquisition défensive pour conserver des parts de marché

Actuellement, une guerre à peine dissimulée est engagée, dans le monde, entre les principaux développeurs de logiciels.

D’ailleurs, un coup de canon a retenti, la semaine dernière, lorsque Salesforce a déboursé 27,7 Mds$ pour racheter Slack Technologies. Une fois l’affaire conclue, Salesforce pourra utiliser cette plateforme de messagerie pour concurrencer directement Microsoft et sa plateforme similaire : « Teams ».

Cela va prendre un certain temps, avant que cette acquisition n’offre réellement à Salesforce un avantage sur Microsoft.

Et vous pouvez être sûr que Microsoft ne va pas rester les bras ballants le temps de voir si cette acquisition porte ses fruits. Au contraire, la société va agir rapidement pour défendre son territoire et offrir encore plus d’avantages à sa clientèle d’entreprises.

Et c’est là que notre recommandation du jour entre en jeu.

Notre Indicateur Jour de Prime vient de repérer un développeur de logiciels opérant dans un segment de niche, et il nous signale qu’un changement majeur – passant inaperçu – est en train de se produire.

D’après ce que je peux dire, notre Indicateur a déniché la prochaine candidate au rachat, sur fond de cette guerre des logiciels qui s’est engagée entre Microsoft et Salesforce.

Et lorsque la nouvelle du rachat sera annoncée, vous aurez une chance de réaliser du jour au lendemain un gain lucratif.

Notre Indicateur Jour de Prime a repéré une nouvelle configuration

Comme vous le savez déjà, notre Indicateur est conçu pour détecter des activités secrètes survenant sur le marché des dérivés.

Normalement, ce type d’activité se produit lorsque des initiés sont au courant qu’une opération de rachat est sur le point d’intervenir, et qu’ils se positionnent discrètement sur le marché des options afin de capitaliser sur ces informations.

Quand on constate ce type d’activité, cela vous offre une chance de profiter des trades de ces initiés et de récupérer votre part des gains réalisés dans le cadre du rachat.

Et cette semaine, notre Indicateur Jour de Prime a repéré les actions de Conduent Inc. (CNDT).

Conduent est un développeur de logiciels qui aide sa clientèle d’administrations et d’entreprises à gérer leurs processus de gestion de la manière la plus économe et rentable.

Il s’agit de procédures telles que la conversion de documents physiques en fichiers numériques, l’automatisation des procédures administratives pour éviter les erreurs ou même traiter des paiements de péage, pour les autoroutes des États-Unis.

Voilà le type de services que Conduent permet de gérer, en faisant économiser des centaines de milliers de dollars à ses clients, au passage.

Même si vous n’avez jamais entendu parler de Conduent, plus de la moitié des entreprises figurant au classement Fortune 100 font partie de la clientèle de cette toute petite tech.

Et plus de 500 différents États et gouvernements locaux comptent sur Conduent pour les aider à gérer certaines de leurs procédures.

Lorsque j’ai commencé à comprendre à quel point les activités de Conduent étaient essentielles, pour beaucoup d’entreprises et d’administrations à travers les États-Unis, je me suis rendu compte à quel point c’était une excellente candidate au rachat sur laquelle miser !

Actuellement, l’action cote aux alentours de 5 $ mais, pour une entreprise comme Microsoft, Conduent représenterait une excellente opportunité d’améliorer les produits offerts aux clients, et de générer de nouvelles activités au cours des mois à venir.

Bref, l’acquisition de Conduent serait une excellente riposte par rapport au rachat de Slack intervenu la semaine dernière.

En cas de rachat, je pense que le prix ciblé serait de 15,50 $. Même si cela représente une hausse de 184% par rapport au cours actuel de l’action, qui se situe aux alentours de 5 $, cela aurait toute de même du sens, pour Microsoft.

Pas plus tard que l’an dernier, les actions CNDT se négociaient aux alentours de 15,50 $, et il est peu probable que les actionnaires ayant investi à ce prix acceptent un prix inférieur, en cas de rachat.

Mais même en ciblant un prix de rachat à 15,50 $ par action, Conduent ne coûterait qu’à peine plus de 3 Mds$, ce qui ne représente qu’une infime partie de ce que Salesforce a déboursé pour Slack.

Et Microsoft pourrait facilement racheter Conduent pour la somme de 3 Mds$, dans la mesure où le géant possède plus de 17 Mds$ de trésorerie.

Si l’on rassemble toutes les pièces du puzzle (le rachat de Slack, la rivalité entre Microsoft et Salesforce, et notre Indicateur Jour de Prime), un rachat de Conduent pourrait être imminent !

Alors je suggère de vous positionner dès maintenant, avant qu’une annonce de rachat ne fasse grimper les actions.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Conduent Inc. (CNDT) au prix maximum de 5,75 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 15,50 $, soit un gain de 184%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 5,44 $.

Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Conduent Inc. (CNDT) au prix maximum de 5,75 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur CNDT fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si CNDT ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 1,53 $ (bid à 1,45 $, ask à 1,60 $).

Si l’action CNDT atteint les 15,50 $, ces options vaudront au moins 10,50 $, ce qui représenterait un gain de 586%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Conduent (CNDT) d’expiration le 16 juillet 2021 et de strike 5 $.

  • Code boursier : CNDT210716C00005000.
  • Recherchez les options figurant sous le code CNDT.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 juillet 2021.
  • Choisissez le strike de 5 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,70 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 184% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 15,50 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 2 324%.

Un investissement de 66 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,33 $ l’unité) se transformerait alors en 1 600 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur Conduent (CNDT) d’expiration 15 janvier 2021 de strike 7,50 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : CNDT210115C00007500.
  • Recherchez les options figurant sous le code CNDT.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 15 janvier 2021.
  • Choisissez le strike de 7,50 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,50 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

Salesforce et Microsoft sont engagés dans une bataille sur le marché des logiciels d’entreprise. Et en rachetant Conduent, Microsoft aurait davantage d’outils à proposer à sa vaste clientèle.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade. Conduent dispose d’une solide base-clients constituée d’entreprise figurant au classement Fortune 100 et d’administrations. Et il est possible qu’un autre acquéreur entre en jeu et offre de racheter Conduent.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER