Skip to main content

Alerte n°45 – Dites stop à l’actualité anxiogène !

Par 30 octobre 2020Alertes

Cher Nouveau Rentier,

« Arrête d’être aussi optimiste tout le temps ! »

Comme vous l’avez probablement remarqué, j’essaie toujours de voir les choses du bon côté, même quand les choses vont mal.

Mais ce trait de caractère énerve parfois ma famille.

Alors qu’ils sont stressés, je suis calme et rassurant. Lorsqu’ils font la liste de toutes les choses qui vont mal, je les invite à regarder les choses sous un angle plus positif ou à se concentrer sur ce qui va bien.

Je sais que ce n’est pas ce qu’ils veulent entendre : ils veulent uniquement que je fasse preuve de compassion à leur égard.

Le problème est que je ne suis pas le genre de personne à se complaire dans son malheur. Et faire semblant pour faire plaisir à ma famille signifierait faire preuve d’hypocrisie.

Je ressens parfois une pression similaire de la part de mes lecteurs. C’est comme s’ils voulaient que je parle du ciel qui nous tombe sur la tête et de l’effondrement inéluctable des marchés.

J’espère que vous ne faites pas partie de ceux-là.

Certes, Wall Street traverse une période difficile et des centaines d’analystes s’échinent à expliquer pourquoi les pertes pourraient être encore plus importantes.

Mais si vous vous en donnez la peine, vous trouverez de bonnes nouvelles porteuses d’opportunités qui vous redonneront de l’espoir.

Laissons donc le pessimisme aux autres et concentrons-nous sur les informations réjouissantes concernant notre portefeuille.

Considérez cela comme un refuge bienvenu contre cet océan de négativité…

Les dividendes font leur retour

Lorsque la pandémie de coronavirus a commencé à frapper de plein fouet l’économie américaine en début d’année, de nombreuses entreprises ont réagi en réduisant, voire en supprimant, leurs dividendes.

D’après CNBC, 10% des entreprises du S&P 500 ont arrêté de verser des dividendes.

C’est le cas de certaines entreprises que nous détenons en portefeuille, et c’est ce qui nous a poussés à chercher de bons points de sortie.

Mais les mesures de soutien à l’économie mises en oeuvre par le gouvernement et les interventions répétées de la Réserve fédérale ont permis de rendre la situation moins catastrophique que ce que de nombreux observateurs avaient anticipé.

Par conséquent, non seulement certaines entreprises ont commencé à verser de nouveau des dividendes, mais 216 entreprises du S&P 500 ont augmenté le montant de leurs versements aux actionnaires !

Nous avons la chance de pouvoir profiter de cette tendance.

Vous allez, par exemple, percevoir un dividende plus élevé de la part The Blackstone Group (BX).

Les dividendes d’une entreprise dépendent de sa performance. Or, le groupe vient de publier d’excellents résultats trimestriels : le bénéfice distribuable et l’encours de gestion du groupe ont fortement progressé en glissement annuel.

Par conséquent, le prochain dividende sera supérieur de 45% à celui du trimestre dernier !

Mieux encore : la société dispose d’une trésorerie de 152,4 milliards de dollars.

Cet argent pourrait servir à financer de nouveaux investissements et la conjoncture pourrait permettre à la direction de Blackstone de récupérer des actifs formidables à prix d’aubaine.

En d’autres termes, Blackstone pourrait rémunérer ses actionnaires encore plus généreusement dans les prochains mois.

Malgré les bonnes nouvelles et le potentiel haussier du titre, le cours de l’action BX s’inscrit en baisse depuis le début de l’année et a dévissé une nouvelle fois lors de la dernière correction de Wall Street.

Il s’agit là d’une occasion formidable de consolider votre position !

Les nouvelles sont également bonnes concernant une de nos autres sources de revenus…

Les rachats d’actions reprennent

En 2018, j’expliquais à quel point j’aimais les rachats d’actions qui permettent aux entreprises de racheter leurs actions auprès des investisseurs.

Cela permet de réduire l’encours d’actions sur le marché, ce qui augmente la valeur des actions restantes.

Le fait de racheter des actions accroît également la part des bénéfices à laquelle peuvent prétendre les actionnaires de l’entreprise.

Certes, cette pratique est controversée. Les entreprises qui y recourent pourraient utiliser l’argent dont elles disposent à d’autres fins, comme l’extension de leurs activités.

Mais les investissements de ce type sont également risqués en ce qu’ils créent de nouveaux coûts sans pour autant garantir une croissance des revenus.

Par conséquent, injecter de l’argent supplémentaire dans l’entreprise à la légère peut engendrer des pertes.

La seule alternative consiste à laisser dormir sa trésorerie, ce qui n’est pas très logique lorsque l’économie fonctionne à plein régime.

En revanche, c’est le contraire lorsque l’avenir est incertain.

C’est donc sans surprise que de nombreuses entreprises ont suspendu leurs rachats d’actions lorsque les marchés ont commencé à corriger en début d’année.

Mais cette tendance est en train de s’inverser.

D’après les estimations de Goldman Sachs, les entreprises du S&P 500 ont dépensé 23 milliards de dollars de plus pour racheter leurs actions au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre.

Cela représente une augmentation de 26% !

Or, Goldman Sachs estime que les entreprises dépenseront 125 milliards de dollars pour racheter des actions au quatrième trimestre.

Deux des entreprises que nous détenons en portefeuille sont bien parties pour profiter de cette tendance.

Gagnez de l’argent grâce aux rachats d’actions !

Le groupe Microsoft Inc. (MSFT) a publié ses résultats cette semaine.

Le communiqué de presse révèle que le groupe a dépensé plus pour racheter ses actions au cours des trois derniers mois qu’il ne l’avait fait durant la même période l’an dernier.

Compte tenu du fait que le groupe a également vu ses bénéfices et son chiffre d’affaires croître au cours du trimestre, cela ressemble à de l’argent bien dépensé.

Je pense que cette tendance se poursuivra en 2021 et que chaque nouveau rachat d’actions poussera le cours du titre à la hausse.

À l’heure où j’écris ces lignes, vous pouvez acheter des actions MSFT à un prix inférieur au prix max que je vous ai recommandé.

Mais si le groupe poursuit ses rachats d’actions et continue à prospérer, cela ne durera pas.

J’étais également curieux de savoir ce que diraient les dirigeants de Discover Financial (DFSà propos des rachats d’actions.

C’est précisément pour la propension du groupe à racheter ses actions que nous l’avions ajouté en portefeuille, en décembre 2018.

Ce fut donc une déception lorsque Discover Financial a suspendu son programme de rachat d’actions en mars 2020.

Toutefois, cela pourrait changer dans les prochains mois.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels du groupe, le directeur financier, John Greene, a déclaré que Discover Financial envisageait de reprendre son programme de rachat d’actions dans le cas où le groupe passerait avec succès son test de résistance en novembre.

Nous avons demandé des détails, mais John Greene n’a pas voulu faire de commentaire. Il a toutefois déclaré que « les fonds propres de l’entreprise étaient supérieurs aux objectifs« .

En d’autres termes, la société dispose d’une trésorerie plus importante que ce que la direction avait prévu. Et je pense que John Green essayait de dire de manière subtile que cet excédent de trésorerie profiterait aux actionnaires.

Si c’est le cas, le cours de l’action DFS pourrait rebondir avec force.

Pour finir, parlons un peu de l’élection présidentielle américaine.

Et si le 3 novembre n’avait aucune importance…

Depuis plusieurs mois, j’alerte qui veut l’entendre que les investisseurs semblent faire fi de l’élection qui approche à grands pas.

Ils ont fini par se réveiller, et c’est ce qui explique en partie la volatilité que nous observons actuellement.

J’ai également expliqué que, quel que soit le vainqueur de l’élection, cela ne sera pas la fin du monde.

Même une victoire de Joe Biden ne serait pas la catastrophe annoncée pour les marchés à long terme.

Mon collègue Jonathan Rodriguez a passé aux cribles plusieurs études pour étayer ce point de vue.

Il a découvert un rapport qui retrace les performances du Dow Jones Industrial Average durant les mandatures de chaque président depuis Theodore Roosevelt.

En moyenne, l’indice a progressé de 4,80% durant chaque mandature.

Ce qui est encore plus surprenant est qu’il a progressé de 6,70% en moyenne durant les mandatures de présidents démocrates !

Bien sûr, ce ne sont que des moyennes et les performances varient grandement d’un président à l’autre.

Je ne prétends donc pas que vous gagnerez plus d’argent avec un gouvernement Biden qu’en cas de victoire de Donald Trump.

Cela signifie simplement qu’il conviendrait de ne pas réagir avec excès au résultat du scrutin.

J’espère que cela vous rassurera sur vos investissements.

Dans votre prochain numéro mensuel, je vous présenterai les meilleures façons de gagner de l’argent en 2021. Alors restez bien attentif à votre boîte mail !

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt

Rédacteur en Chef

FERMER