Skip to main content

Alerte n°98 – Update portefeuille expiration mai + 2 trades

Par 18 mai 2020Alertes

Cher lecteur,

Voici un point portefeuille assez long.

Tout d’abord, nous allons revendre notre protection VNQ JUN2020 90 P. Le congrès américain vient de voter une enveloppe supplémentaire de 3 000 Mds$, ce qui devrait faire rebondir les marchés à court terme. De plus, notre protection arrive à expiration dans un mois.

L’action VNQ se négociant à 68,80 $, la valeur intrinsèque de notre option put est de 21,20 $ (90 – 68,8).

Une option ne peut valoir moins que sa valeur intrinsèque. Faites bien attention à cela lorsque vous placez votre ordre de vente à prix limite pour ne pas faire un cadeau au marché. Ajoutez quelques centimes qui représentent la valeur temps (1 mois) mais elle est faible pour une option dans la monnaie.

MON CONSEIL sur VNQ (revente de la couverture via achat de puts) :

Revendez (si vous les possédez) vos puts sur l’ETF Vanguard Real Estate Index Fund (VNQ) :

VNQ JUN2020 90 P (Put d’expiration 19 juin 2020 et de strike 90 $) au cours actuel (pour info 21,35 $ au moment où j’écris)

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

    • Identifiez les puts VNQ JUN2020 90 PLe symbole est VNQ200619P00090000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne VNQ, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

 

    • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (19 juin 2020)
    • Choisissez le prix d’exercice de 90 $.
    • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
    • Sélectionner le nombre de contrats à revendre (revendez la totalité de votre position)
    • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
    • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser (i.e revendre le plus cher possible)
    • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
    • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

 

La plus-value est de 1 350 $ pour le portefeuille de référence avec 10 contrats.

Faisons maintenant un point sur nos options arrivées à expiration vendredi 15 mai dernier.

TEVA MAY2020 10 P

Nous avions vendu 10 contrats TEVA MAY2020 10 P pour tenter de racheter moins cher les 1 000 actions que nous avions vendues pour prendre des plus-values.

L’action TEVA a bien progressé dernièrement (et ce n’est pas fini), nos puts vendus ont donc expiré sans valeur, et les 780 $ de primes touchées s’ajoutent à nos plus-values, félicitations !

PCS WORK 20/16 MAY2020

Notre put credit spread a expiré sans valeur car l’action Slack Technologies (WORK) n’a fait que progresser.

Félicitations pour ces 1 050 $ de revenus sans stress !

PCS ZS 50/42,5 MAY2020

Même scenario pour Zscaler (ZS) ce qui nous a permis d’engendrer 455 $ de revenus stress free.

CXW MAY2020 13 C

Que se passe-t-il dans les prisons aux Etats-Unis ?

Les prisonniers sont-ils en train de tous mourir du coronavirus ? Non. Les prisons vont-elles fermer ? Non. L’Etat américain donne-t-il des signes de faillite ? Non.

Et pourtant, l’action CoreCivic (propriétaire de murs de prisons et établissements de réinsertion) baisse. Cela ne va pas durer étant donné le rendement sur dividendes qui n’est pas en danger.

Nos calls ont expiré sans valeur, ce qui nous procure un revenu (500 $) bienvenu en attendant que les actions CXW rebondissent. Et en attendant, nous profitons du rendement de 17,19% grâce à nos actions.

VTR MAY2020 50 P

Nos puts vendus avant la crise sont arrivés à échéance et l’action Ventas (REIT du secteur de la santé) est bien en-dessous de notre strike.

Les puts ont été exercés et nous possédons donc désormais 300 actions VTR.

LTC MAY2020 40 P

Même scenario avec l’action LTC Properties (LTC), nous possédons désormais 300 actions LTC.

Passons maintenant à la partie la plus intéressante : les nouveaux trades.

CyrusOne (CONE)

Le secteur des centres de données est un des secteurs phares qui va tirer son épingle du jeu de la crise, étant donnée la digitalisation accélérée de l’économie. Et le marché ne s’y est pas trompé : ma favorite du secteur, CyrusOne (CONE), surperforme largement l’indice des REITs, ce qui nous a permis d’engendrer une performance de 39,4% récemment sur l’action.

Maintenant que nous avons vendu nos actions aux alentours de 70 $ il y a quelques semaines, nous allons tenter de les racheter moins cher !

Mais tout d’abord, faisons un bref point sur la situation de CyrusOne.

Comme je l’ai mentionné précédemment, les principaux locataires (près de 50%) sont des clients du cloud, « qui ont les notes de crédits actuellement les plus solides au monde » (selon l’entreprise).

graphique

Cliquez sur l’image pour agrandir

Source : présentation aux investisseurs

Cela permet à l’entreprise d’envisager l’avenir sereinement, et d’être parmi la crème de la crème des REITs qui continueront à croître dans les deux prochaines années.

Voici un historique et une projection de l’AFFO par action et du dividende :

graphique

Cliquez sur l’image pour agrandir

Source : présentation aux investisseurs

Nous allons donc continuer à miser sur ce REIT qui nous a réussi jusqu’à présent et qui reste l’un des meilleurs de la place actuellement.

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur CyrusOne Inc. (CONE) :

CONE JUL2020 60 P (Put d’expiration 17 juillet 2019 et de strike 60 $). La prime de ce put est actuellement aux alentours de 1,15 $ (bid à 0,80 $ et ask à 1,50 $).

Lorsque vous vendez des puts CONE JUL2020 60 P, vous acceptez d’acheter des actions CONE à 60 $ l’action – mais seulement si CONE se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront en juillet.

Le prix d’exercice (60 $) est bien inférieur au cours de l’action d’aujourd’hui, à 69,35 $, ce qui laisse 13,5% de marge à la baisse.

Nous allons vendre 3 contrats puts dans le portefeuille type, la même quantité que lors de la dernière transaction sur CONE. Cela représente un revenu de 345 $ (1,15 $ x 300).

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 3 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000 $.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 60 000 $ environ, vous allez vendre 2 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

    • Identifiez les puts CONE JUL2020 60 PLe symbole est CONE200717P00060000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne CONE, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

 

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (17 juillet 2019)
  • Choisissez le prix d’exercice de 60 $.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionner le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 3 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction.
  • Mettez un prix entre le bid et le ask en essayant d’optimiser le prix d’entrée en fonction de l’état du marché.
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.
  •  

Si vous avez de la difficulté à vendre au prix de 1,15 $ et êtes pressé, vous pouvez choisir d’abaisser graduellement votre limite (par pas de 0,05 $). Mais ne vendez pas pour moins de 1 $.

Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez mettre un ordre limite au niveau de votre choix et régler la validité de l’ordre sur plusieurs jours (GTD = Good Till Date, puis choisir la date)

Bien entendu, si le prix est au-dessus de 1,15 $ lorsque vous lisez cet email (car l’action CONE a baissé entre temps), vendez à ce prix plus élevé.

Voici ce qui peut arriver, les différents scénarios possibles :

Lorsque vous vendez ces puts sur CONE, vous recevez 115 $ pour chaque contrat que vous vendez – moins les commissions et les frais. Cet argent sera déposé directement sur votre compte. Les puts expirent le 17 juillet 2020.

1 – Si CONE se négocie à moins de 60 $ lorsque les options de vente expirent le 17 juillet (ce qui est très peu probable), l’action vous sera « vendue ». Vous devrez acheter 100 actions CONE pour chaque contrat put que vous avez vendu.

Si cela se produit, c’est une excellente nouvelle, vous pourrez percevoir encore plus de revenus grâce aux dividendes versés par CONE (l’entreprise augmente régulièrement son dividende comme nous l’avons vu plus haut) et en vendant des options d’achat (calls) sur CONE. C’est ainsi que notre stratégie fonctionne. Nous continuons à accumuler des revenus mois après mois.

2 – Si CONE se négocie au-dessus de 60 $ le 17 juillet (ce qui est très probable), vos options de vente expireront sans valeur et c’est aussi une excellente nouvelle ! Cela signifie que vous n’aurez pas à acheter les actions. Vous conserverez bien entendu la prime en totalité.

Teva Pharmaceuticals (TEVA)

L’action TEVA est en tendance haussière, nous avons déjà pris une belle plus-value en revendant 1 000 actions (sur 1 500 détenues) à 10,18 $, puis nous avons vendu des puts TEVA MAY2020 10 P qui ont expiré sans valeur vendredi et nous ont rapporté 780 $ de revenus.

Réitérons l’opération avec une vente de puts court terme pour tenter de racheter les actions moins cher tout en touchant un confortable revenu.

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Teva Pharmaceutical Industries (TEVA) :

TEVA JUN2020 12th 10,50 P (Put d’expiration 12 juin 2020 et de strike 10,50 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,50 $ (bid à 0,42 $ et ask à 0,54 $).

Lorsque vous vendez des puts TEVA MAY2020 10,50 P, vous acceptez d’acheter des actions TEVA à 10,50 $ l’action – mais seulement si TEVA se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 12 juin prochain.

Nous allons vendre 10 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 500 $ (0,50 $ x 1 000).

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 10 contrats. La même quantité que pour les précédentes opérations sur TEVA (vente de 1 000 actions et vente de 10 contrats puts expirés le 15 mai)

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

    • Identifiez les puts TEVA JUN2020 12th 10,50 PLe symbole est TEVA200612P00010500, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne TEVA, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

 

    • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (12 juin 2020)
    • Choisissez le prix d’exercice de 10,50 $.
    • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
    • Sélectionner le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 10 contrats)
    • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
    • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser
    • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
    • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

 

Un petit mot sur Uniti Group (UNIT) dont la valeur commence enfin à être reconnue par le marché. L’action a flambé de 18,79% le 12 mai, et malgré des prises de bénéfices et une consolidation passagère, elle devrait enclencher une tendance haussière car les bonnes nouvelles s’accumulent sur le titre.

A bientôt pour la prochaine alerte,

Rendement vôtre,

Gaël Deballe

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : CXW, DEA, LAND, OPI, UNIT court put sur les actions suivantes : VFF, TEVA, UNIT et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Cliquez sur les tableaux pour agrandir

FERMER