Cher Lecteur,
Le monde ne pourra pas totalement revenir à la normale tant qu’on ne disposera pas d’un vaccin contre le coronavirus.
Et grâce aux gigantesques avancées accomplies dans l’univers des biotechnologies, on pourrait en obtenir un en un temps record.
En fait, le COVID-19 a mis en évidence le cruel besoin de plateformes biotechnologiques high-tech capables d’aider les scientifiques à développer plus rapidement et plus efficacement de nouvelles solutions médicales.
Cela pourrait générer des avancées rapides en vue de traiter d’autres maladies grâce, notamment, à la thérapie génique, au séquençage d’ADN et à l’étude de différentes protéines.
De telles avancées technologiques nous aideront à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Elles sont également fantastiques pour les sociétés qui ont investi des milliards de dollars en vue de développer ces nouveaux traitements.
Bien entendu, il y a énormément de concurrence, dans ce domaine. Alors les sociétés doivent continuer à innover afin de rester dans la course.
Voilà pourquoi j’ai été ravi d’apprendre qu’un grand laboratoire venait d’encaisser 11,7 Mds$… Car, pour vous, cela pourrait signifier un gain considérable.
Je vais vous dire pourquoi…
Sanofi est en quête d’une cible à 11 Mds$
Le 26 mai, Sanofi (SNY), le grand laboratoire biopharmaceutique, a annoncé qu’il cédait 21,6 millions d’actions de sa participation dans Regeneron Pharmaceuticals (REGN). (Source : communiqué de presse Sanofi.)
Cette vente a permis à Sanofi d’encaisser d’énormes profits sur cet investissement fructueux. Plus important encore, cela lui rapporte 11,7 Mds$ de liquidités.
C’est très important, car pas plus tard que l’an dernier, Paul Hudson, le P-DG de Sanofi, a déclaré qu’il envisageait de nouvelles acquisitions.
Le fait que le laboratoire ait décidé de se séparer d’un investissement fructueux pour la somme de 11,7 Mds$ indique assez clairement que Sanofi est prêt à passer à l’action.
Alors mon équipe et moi avons soigneusement étudié quelques candidates au rachat potentielles, susceptibles d’intéresser Sanofi.
Et cette semaine, notre Indicateur Jour de Prime a identifié un pic d’activité inhabituel sur une petite biotech qui pourrait ressembler à une candidate au rachat idéale, pour Sanofi.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, Sangamo Therapeutics Inc. (SGMO) enregistre un pic d’activité sur le marché des options.
En général, cela signifie qu’une personne au courant de quelque chose est en train de spéculer sur une hausse de l’action.
Et le timing est très suspect, car Sangamo serait une candidate idéale pour Sanofi.
Cette société se concentre sur la niche de la médecine génomique, dans l’univers des biotechnologies. Elle espère utiliser la thérapie génique, l’édition génomique et les procédés de régulation d’expression des gènes pour traiter l’hémophilie, la drépanocytose, les rejets de greffes d’organes et plusieurs autres « cibles non divulguées ». (Source : SGMO Presentation.)
Ces « cibles non divulguées » sont particulièrement intrigantes. Tout acquéreur potentiel, tel que Sanofi, signerait naturellement un accord de confidentialité afin de regarder de plus près les travaux de Sangamo.
Et au bout du compte, ces « cibles non divulguées » pourraient être si lucratives que Sanofi serait prêt à racheter Sangamo bien plus cher qu’au cours actuel de l’action.
Un partenariat mène à une fusion
Voici l’une des raisons expliquant qu’un accord de rachat entre Sangamo et Sanofi est si probable : ces deux sociétés entretiennent déjà une relation solide.
Actuellement, Sanofi travaille avec Sangamo sur le développement d’une thérapie basée sur l’édition génomique dans le traitement de la drépanocytose. Selon cet accord, Sangamo accordera à Sanofi une licence sur le traitement. Ensuite, Sanofi se chargera du développement clinique, de la fabrication et de la commercialisation du produit.
Mais si Sanofi rachetait Sangamo, le laboratoire n’aurait pas besoin de payer une redevance, en contrepartie de cette licence. Encore mieux : en rachetant la totalité de l’entreprise, Sanofi aurait intégralement accès à encore plus d’opportunités de ce type.
Étant donné les 11,7 Mds$ levés par Sanofi grâce aux actions que le laboratoire a vendues récemment, on dirait que l’annonce d’une acquisition est imminente.
Je pense que l’offre soumise à Sangamo se situerait aux alentours de 27 $ par action, ce qui est proche des plus hauts enregistrés par le titre il y a deux ans.
Et même si ce prix représente une prime de 139% par rapport au cours actuel de SGMO, la série de « cibles non divulguées » pourrait fournir à l’équipe de direction de Sangamo une multitude d’arguments afin de négocier un prix d’achat plus élevé.
Un accord de rachat étant imminent, regardons comment nous positionner sur nos trois Niveaux.
Voici comment procéder…
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez Sangamo Therapeutics Inc. (SGMO) au prix maximum de 12,50 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Je cible un cours de 27 $, pour cette action, ce qui représente un gain de 139%, par rapport à son niveau actuel, qui est proche des 11,30 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez Sangamo Therapeutics Inc. (SGMO) au prix maximum de 12,50 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur SGMO fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si SGMO ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 2,15 $ (bid à 2,05 $, ask à 2,25 $).
Si l’action SGMO atteint les 27 $, ces options vaudront au moins 12 $, ce qui représenterait un gain de 458%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Sangamo Therapeutics Inc. (SGMO) d’expiration le 20 novembre 2020 et de strike 15 $.
- Code boursier : SGMO201120C00015000.
- Recherchez les options figurant sous le code SGMO.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 novembre 2020.
- Choisissez le strike de 15 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,50 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 139% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 27 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 952%.
Un investissement de 266 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,33 $ l’unité) se transformerait alors en 2 800 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options calls sur Sangamo Therapeutics Inc. (SGMO) d’expiration 17 juillet 2020 de strike 13 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : SGMO200717C00013000.
- Recherchez les options figurant sous le code SGMO.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 juillet 2020.
- Choisissez le strike de 13 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,50 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.
Sanofi, avec qui Sangamo entretient déjà un partenariat, a récupéré un magot de 11,7 Mds$, et le P-DG du laboratoire a déclaré qu’il envisageait de réaliser des acquisitions. Or Sangamo correspondrait parfaitement.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons réaliser une bonne performance sur ce trade. Sangamo possède un certain nombre de thérapies prometteuses, dans son portefeuille de développement, ainsi que des partenariats clés avec des laboratoires semblables à Sanofi, pour la commercialisation de ses produits.
Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.
Alors positionnez-vous dès que possible.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club