Cher membre de l’OPA Business Club,
« J’ai une idée d’entreprise géniale !Mais je n’ai pas l’argent nécessaire pour la lancer. »
Si, comme moi, vous êtes en contact avec des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises, vous avez probablement déjà entendu cela plus d’une fois.
À propos de nouvelles entreprises, J’ADORE entendre parler d’entrepreneurs qui ont mis en oeuvre leurs idées et travaillé de façon acharnée pour, au bout du compte, créer une entreprise qui a réussi.
Mais parfois, même les meilleures idées d’entreprise ne peuvent tout simplement pas fonctionner tant que quelqu’un d’autre n’a pas investi dans le concept. Les petites entreprises qui se développent ont besoin d’argent, en général, pour financer les frais liés à leur création, le loyer, l’équipement, le stock, les salaires et toutes sortes d’autres dépenses en fonction du type d’entreprise.
Dans certains cas, ces dépenses peuvent être beaucoup trop élevées pour qu’une entreprise les autofinance.
Mais un acquéreur peut facilement entrer en jeu et racheter toute l’entreprise, puis investir ses propres capitaux pour la faire fonctionner.
Aujourd’hui, je tiens à vous présenter une société qui est exactement dans cette situation, et qui est mûre pour une opération de rachat susceptible de vous rapporter un gain considérable.
Alors allons-y !
Le coûteux processus d’autorisation de mise sur le marché d’un médicament
L’une des choses que nous aurons retenues de cette crise du coronavirus, c’est que des moyens colossaux sont nécessaires, en vue de commercialiser un nouveau test, vaccin ou médicament.
Aux États-Unis, le processus d’autorisation de tout nouveau traitement médical prend beaucoup de temps et coûte très cher. Bien entendu, c’est une bonne chose, dans la mesure où l’on tient à être sûr que tout nouveau médicament ou test a été vérifié. Nous voulons que notre système médical soit aussi sûr, efficace et fiable que possible.
Mais ce processus a sa contrepartie : parfois, de très bons traitements sont retardés – voire même totalement ignorés – car il est simplement trop fastidieux ou coûteux d’accomplir tout le processus de la FDA (Food and Drug Administration, autorité du médicament américaine).
Et c’est l’histoire qui est à l’origine de notre candidate au rachat d’aujourd’hui : Cassava Sciences Inc. (SAVA).
Cassava est une petite entreprise biotechnologique qui rêvait de lancer un médicament permettant de ralentir les effets de la maladie d’Alzheimer. Et, apparemment, la société est bien partie pour lancer un médicament qui pourrait faire une grande différence, dans la vie des personnes atteintes de cette terrible maladie.
En début de mois, Cassava a annoncé qu’une évaluation de phase intermédiaire révélait que le médicament expérimental de la société, le Simufilam, contribuait à améliorer de 10% les tests cognitifs des patients, et diminuait de 29% les comportements liés à la démence.
Comme vous pouvez l’imaginer, cette nouvelle a été très acclamée. La possibilité qu’un traitement puisse atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer sur les patients est résolument une bonne nouvelle, pour l’humanité.
Et l’éventualité que Cassava puisse lancer ce médicament expérimental a également attiré l’attention des investisseurs et propulsé le cours de l’action, au passage.
Mais la société est toujours confrontée à un gros problème.
Voyez-vous, cette évaluation s’inscrit dans un processus de Phase II d’autorisation du médicament. Et une fois accomplie cette Phase II, la société doit mener une évaluation finale de Phase III sur le Simufilam, avant de pouvoir le commercialiser.
Ce processus peut être extrêmement coûteux. Et on ne sait pas trop si Cassava dispose des moyens lui permettant de mener l’évaluation de son médicament expérimental jusqu’à la ligne d’arrivée.
Alors l’entreprise et ses actionnaires se posent la question suivante : « Existe-t-il d’autres solutions ? »
À ce stade, comme vous êtes abonné à OPA Business Club, vous connaissez probablement la meilleure solution : conclure un accord de rachat avec un grand groupe pharmaceutique !
Notre Indicateur Jour de Prime réagit à certains signes
Cette semaine, notre Indicateur Jour de Prime a repéré les actions SAVA. Et maintenant que nous connaissons l’histoire de cette société et de son traitement expérimental, il serait parfaitement logique qu’une opération d’acquisition soit à l’ordre du jour.
Comme vous le savez, notre Indicateur Jour de Prime est conçu pour scruter les marchés afin de repérer les activités qui se déroulent généralement lorsque des initiés, qui savent qu’une acquisition est sur le point d’intervenir, font d’énormes paris sur le marché des options en espérant réaliser des gains lorsque l’opération sera annoncée.
Notre Indicateur repère ces transactions et nous indique que quelque chose se passe en coulisses.
Dans le cas de Cassava, il serait parfaitement logique que la société soit courtisée par un plus grand laboratoire pharmaceutique comme Biogen (BIIB). Après tout, il a les moyens financiers de mener ce médicament jusqu’au bout du processus d’autorisation. Et il a également énormément d’expérience (et une relation établie avec la FDA) pour contribuer à accélérer ce processus.
Et il y a autre chose à prendre en compte : Biogen se donne beaucoup de mal pour mener son propre traitement d’Alzheimer tout au long de ce processus d’autorisation. Mais selon les travaux de recherche que j’ai lus, il y a énormément de doutes que le médicament de Biogen, l’Aducanumab, soit autorisé.
Alors en rachetant Cassava, Biogen aurait une autre solution si son propre médicament n’était pas autorisé. Et sur le plan économique, cela contribuerait également à diversifier le risque de Biogen, face à la possibilité qu’un traitement plus efficace s’empare de ses parts de marché SI son propre médicament était autorisé.
Aujourd’hui, les actions SAVA cotent aux alentours de 51 $, ce qui représente une capitalisation boursière de 1,9 Md$, environ.
Mais il y a deux semaines à peine, les actions de SAVA ont atteint près de 110 $, à l’annonce de cette évaluation intermédiaire positive pour son médicament.
Un cours de rachat de 120 $ représente le prix idéal que l’on peut cibler dans la perspective d’une acquisition de Cassava, car il permettrait aux investisseurs actuels de clôturer leur position en réalisant un gain, même s’ils ont acheté au maximum du pic enregistré en début de mois.
Et même si un prix de 120 $ représenterait une hausse de 135% par rapport au cours actuel de l’action, ce rachat ne coûterait que 4,5 Mds$ à Biogen. C’est un prix acceptable, considérant que la capitalisation boursière de Biogen dépasse les 42 Mds$, et qu’un médicament capable de traiter efficacement la maladie d’Alzheimer pourrait rapporter un jour des milliards et des milliards de dollars de profit, à long terme.
Avec un scénario aussi fascinant, offrant de l’espoir aussi bien aux patients atteints d’Alzheimer qu’aux actionnaires de SAVA, vous devez vous positionner rapidement sur cette opération de rachat potentielle, avant qu’un accord soit annoncé.
Voici comment procéder…
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez Cassava Sciences Inc. (SAVA) au prix maximum de 57 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 120 $, soit un gain de 135%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 51 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez Cassava Sciences Inc. (SAVA) au prix maximum de 57 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur SAVA fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si SAVA ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 16,80 $ (bid à 16,10 $, ask à 17,50 $).
Si l’action SAVA atteint les 120 $, ces options vaudront au moins 50 $, ce qui représenterait un gain de 197%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Cassava Sciences Inc. (SAVA) d’expiration le 20 août 2021 et de strike 70 $.
- Code boursier : SAVA210820C00070000.
- Recherchez les options figurant sous le code SAVA.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 août 2021.
- Choisissez le strike de 70 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 18,50 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 135% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 120 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 971%.
Un investissement de 560 $ (pour 1 contrat qui cote actuellement à 5,60 $) se transformerait alors en 6 000 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options calls sur Cassava Sciences Inc. (SAVA) d’expiration 19 mars 2021 de strike 60 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : SAVA210319C00060000.
- Recherchez les options figurant sous le code SAVA.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 mars 2021.
- Choisissez le strike de 60 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande un contrat, pour des questions de gestion des risques.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 7 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.
Le portefeuille de développement actuel de Biogen, relatif au traitement de la maladie d’Alzheimer, n’est pas aussi performant que prévu, et il serait logique que le géant pharmaceutique rachète Cassava pour faire en sorte d’avoir quelque chose à proposer aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.
Les récents résultats obtenus par Cassava sont prometteurs, et la société pourrait être en mesure de rechercher d’autres opportunités de financement pour l’aider à mener à bien le processus d’autorisation de la FDA.
Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.
Alors positionnez-vous dès que possible.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club