Skip to main content

Bitcoin : moins de blabla, plus de nouvelles !

Par 30 novembre 2020Alertes

« J’aime mieux forger mon âme que la meubler. »

– Michel de Montaigne

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 « Je suis très désolé de ne voir aucun commentaire sur la chute des cryptomonnaies en dehors de blablas pour meubler ! », m’écrivait un lecteur ce vendredi.

Eh bien, les lecteurs qui attendaient des nouvelles du CAC 40, de Tesla, ou du pétrole – les thèmes que nous avons abordés vendredi – seront probablement ravis de voir leurs investissements classés au rang de bavardages tout juste bons à occuper un peu d’espace en attendant les nouvelles vraiment importantes.

Pour ma part, je comprends cette impatience, mais je dirais juste « chacun son tour » : les cinq minutes allouées à ces Marchés ne suffisent pas à traiter l’intégralité de l’actualité financière et boursière… et il faut faire le tri, hélas !

00:30 Par ailleurs, Philippe Béchade appelait déjà à la prudence il y a une semaine, dans La Bourse au Quotidien – expliquant que le Bitcoin commençait à surchauffer :

« Vous remarquerez à quel point la courbe d’appréciation du cours a accéléré de plus en plus vite à la hausse. Le Bitcoin a augmenté trop vite et trop fort, dans la mesure où il s’est écarté de 50% de sa moyenne mobile sur 20 semaines.« 

C’était bien vu. Quelques jours plus tard, vendredi 27 pour être exacte, le Bitcoin chutait à pic – sans doute la cause de la désolation de notre lecteur :

img 1

01:10 Il s’est bien repris depuis (le Bitcoin, pas notre lecteur – quoique, peut-être que la remontée lui aura mis du baume au cœur). Cela vient valider l’explication somme toute assez classique des prises de bénéfices intervenant souvent après une hausse en flèche ; un phénomène qu’on constate aussi sur les marchés actions.

C’est en tout cas l’analyse de Tim Collins, l’acolyte de James Altucher, dans la dernière alerte e-mail des Dossiers d’Altucher – qui recommande d’ailleurs lui aussi de prendre quelques bénéfices sans plus attendre :

« Nous atteignons un stade où les traders devraient encaisser des gains partiels à ces niveaux. Si vous vous êtes positionné sur le Bitcoin lorsque nous l’avons recommandé pour la première fois en septembre 2017, vous enregistrez un gain de 474% ! Alors encaissons un gain sur une partie de la position, aujourd’hui.« 

02:00 Tim donne également quelques seuils à surveiller dans les temps qui viennent – et n’exclut pas une nouvelle vague de baisse :

« Si vous êtes passé à côté du rally, la première zone de rebond à surveiller est celle des 16 000 $. Nous n’envisageons pas de renforcer les positions existantes, mais un rebond à partir des 16 000 $ pourrait fonctionner pour ouvrir une nouvelle position.

Idéalement, il faudrait attendre que la moyenne mobile sur 20 semaines se rapproche davantage du cours actuel. Par exemple, je me sentirais plus à l’aise en achetant à 16 000 $ si la moyenne mobile était à 14 000 $ au lieu de 12 300 $.

Si l’on passe en dessous des 16 000 $, alors attendez-vous à une baisse rapide. Il faudrait acheter dans la fourchette des 11 500 $ à 13 500 $. »

Oui, le Bitcoin a tout pour lui… mais la hausse ne sera pas en ligne droite – elle ne l’est jamais (on ne le répétera jamais assez), pour aucun actif… ou alors c’est qu’il y a quelque chose qui cloche, et les prises de bénéfices ne se font pas attendre.

Pour vous aider à tenir le cap, n’hésitez pas à suivre les conseils de Tim et James, qui suivent les cryptos depuis des années maintenant : il suffit de cliquer ici.

02:45 Voilà pour les nouvelles du front côté Bitcoin – passons maintenant aux marchés actions, où les conditions commencent à être sérieusement déséquilibrées, avec une hausse rapide et quasi-ininterrompue ces dernières semaines.

C’est à nouveau Philippe Béchade qui nous livre une analyse de la situation :

« Le risque de faillite semblant à présent écarté, même les entreprises zombies ne font plus peur et la jauge du fear & greed index à Wall Street, qui évalue le sentiment du marché sur une échelle de zéro à cent, le zéro signifiant ‘peur extrême’, a franchi vendredi les 90 points. Ce cas de figure s’était déjà produit deux fois cette année, les 19 février et 2 septembre derniers. Vous connaissez la suite…

Simultanément, nous assistons à la plus grande distorsion des valorisations depuis mars 2000… Le retour à l’équilibre s’était alors opéré dans la souffrance, avec un effondrement des titres hors de prix et une simple baisse des titres les moins chers.

Le retour à la value durant la période 2000/2003 a coïncidé avec un pénible retour à la réalité, et c’est pour échapper à la réédition d’un tel scénario que les banques centrales ont décidé dès la mi-mars de transformer ce qui n’était déjà plus qu’une parodie de marché en paradis artificiel à coup de drogue monétaire, ce aussi longtemps que nécessaire, c’est-à-dire éternellement.

Puisqu’il est désormais admis et reconnu qu’un sevrage n’est plus envisageable, c’est donc l’overdose qui guette le système financier. Tout se passe bien jusqu’à ce que le cœur lâche, ce qui semble avoir été le cas fin février. Un cœur artificiel a manifestement été greffé mi-mars, mais aucun patient ne survit très longtemps à ce type d’intervention. »

La suite de l’article se trouve par ici ; soyez vraiment prudent sur les actions dans les semaines qui viennent – je dirais au moins jusqu’à ce que l’élection de Joe Biden au poste de président des Etats-Unis soit confirmée…

… Ou invalidée, un retournement de situation étant encore possible (quoique très improbable) jusqu’au 8 décembre (date à laquelle tous les conflits électoraux doivent être réglés), voire jusqu’au 14 décembre, si les grands électeurs décident de ruer dans les brancards et de voter « contre » la volonté de leurs administrés.

Raison de plus pour se concentrer sur des actifs alternatifs comme… les cryptomonnaies, ou l’or.

03:45 Comme si cela ne suffisait pas, les investisseurs ont une autre raison de se faire du souci, comme l’explique Zach Scheidt dans Investissements Personnels :

« Les retraités et les investisseurs ont vu leurs revenus baisser pour deux raisons. La chute des taux d’intérêt a entraîné une réduction des revenus que vous pouvez tirer de vos comptes d’épargne. Et la vague de réductions des versements de dividendes a rendu la tâche plus difficile pour les investisseurs tels que vous qui cherchent à dégager des revenus grâce à leurs investissements en actions.

Regardez la flambée du nombre d’annonces de suspensions ou de réduction des dividendes à laquelle les investisseurs ont dû faire face cette année. »

img 1

04:45 Heureusement, tout n’est pas perdu – bien au contraire, continue Zach :

« Malgré ces mauvaises nouvelles, ces deux tendances ont également des conséquences extrêmement prometteuses. C’est un peu comme dans l’adage : ‘Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre’.

Et aujourd’hui, je veux prendre le temps de vous montrer comment vous pouvez transformer ce qui ressemble au premier abord à de mauvaises nouvelles pour votre retraite en une opportunité pour accroître encore plus rapidement votre patrimoine. »

Zach se base sur un principe d’investissement simple mais efficace – il vous explique tout dans la suite de son analyse, disponible ici.

Au passage, ce n’est pas la seule ressource que vous avez à votre disposition pour riposter dans la « guerre contre l’épargne » que mènent les autorités en ce moment : Zach vous indique de nombreuses autres stratégies, à appliquer jour après jour, en cliquant ici.

C’est tout pour aujourd’hui : rendez-vous demain… et bonne soirée en attendant !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Au fait… il n’y a pas que le Bitcoin, dans la vie – d’autres cryptomonnaies, plus discrètes, pourraient permettre des gains considérables. Quatre d’entre elles, notamment, ont de très belles perspectives en ce moment : plus d’explications par ici…

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


04/12/2020

 

C’est la date limite pour vous inscrire à notre Sommet exclusif, Au-delà du pétrole. Passé cette date, il sera trop tard pour profiter des analyses de nos spécialistes et invités… et surtout pour découvrir leurs recommandations sur LA méga-tendance de 2021 et au-delà !

Verrouillez votre place sans plus attendre en cliquant ici – il n’y a pas à hésiter : c’est entièrement gratuit !

 

FERMER