Skip to main content

C’est lundi, c’est vaccin !

Par 23 novembre 2020Alertes

« Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile. »

– Léo Campion

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Allez zou, un de plus : après Pfizer/BioNTech et Moderna, c’est au tour d’AstraZeneca d’annoncer un vaccin contre le Covid-19, efficace pour sa part à 70%, voire 90% dans certaines conditions.

C’en est presque comique : rendez-vous lundi prochain avec… Sanofi ? Novartis ? Autre ? Les paris sont ouverts !

00:15 La réaction en Bourse est tout aussi automatique, à chaque nouvelle annonce – et Philippe Béchade décrit parfaitement cela dans la dernière alerte Béchade Confidentiel :

« D’abord, une attaque algorithmique éclair, suivie d’un effet domino avec les seuils de résistance cassés en cascade déclenchant un tsunami d’achats-stop en quelques minutes, puis l’alignement des ‘algos suiveurs’ (gestion passive) au fil des minutes, pour prendre le relais de la hausse au cours des heures suivantes.

Sans oublier, bien sûr, pour finir, les milliers voire dizaines de milliers d’opérateurs retail (les boursicoteurs) qui renforcent le mouvement avec des achats en mode ‘FOMO’. »

00:45 Difficile de résister à une telle vague haussière – et tant pis pour la réalité de l’économie. Les marchés anticipent, certes, mais tout de même… on peut se demander s’ils n’anticipent pas un peu trop, à ce stade, voire prennent carrément leurs rêves pour des réalités.

Car on n’est tout de même pas sortis de l’auberge (on n’y est d’ailleurs pas rentrés de sitôt, considérant le confinement), poursuit Philippe :

« Quand les algos s’enclenchent, ils écrasent tout sur leur passage. Tant les avertissements de la BCE sur des mois et des trimestres qui s’annoncent ‘difficiles’ que le couvre-feu décrété sur l’ensemble de la Californie de 22h à 5h du matin, ou encore l’injonction de Steven Mnuchin adressée à la Fed de suspendre ses programmes d’injection monétaire d’urgence. Les mêmes programmes qui ont propulsé le Nasdaq de 7 000 vers 12 000 points en six mois… la hausse la plus rapide de l’Histoire !

[…] Pour le CAC 40, la tâche était relativement simple : s’opposer à un pullback sous 5 445 afin de se maintenir à moins de 1% des 5 500 et rester en apesanteur avec un gain d’au moins 20% par rapport au support des 4 520 points, ainsi que la possibilité d’afficher un gain bien rond de 1 000 points avant le basculement sur l’échéance décembre.

Ce niveau des 5 500 coïncide avec les niveaux de la mi-avril 2019, lorsque la croissance française flirtait avec 1,2% et la croissance mondiale avec 3,6%.

En ce 20 novembre, Bruno Lemaire l’estime à -10%, mais la plupart des économistes la situent plutôt à -11 voire -12% d’ici le 31 décembre.

Autrement dit, à 5 500 points avec l’hypothèse la plus optimiste de -10% en France et -4,5% à l’échelle mondiale (dernière estimation du FMI), la valorisation du CAC est infiniment plus tendue que lors de son plafonnement vers les 6 110 du 16 janvier et du 10 février derniers.« 

On est donc encore loin de fondamentaux solides sur lesquels appuyer une hausse vraiment durable : il y aura des choses intéressantes à faire à court terme, sans aucun doute… mais à plus long terme, la prudence reste de mise.

01:45 Il y a eu une autre grande nouvelle ces derniers jours – bien loin des vaccins, cela dit, puisqu’il s’agit de l’arrivée de Tesla sur le S&P 500. L’entreprise d’Elon Musk joue désormais bel et bien « dans la cour des grands »… et son cours s’en ressent, avec un bond de +13% jeudi dernier, jour où l’annonce a eu lieu.

Gilles Leclerc était au rendez-vous avec une analyse de son cru, pour vous aider à déterminer les enjeux et les seuils à surveiller pour la valeur. Son verdict, donné dans La Bourse au Quotidien ? Tout est possible sur le titre :

« A ce niveau, on est en droit de penser que l’action est bien cher payée – et tel est visiblement aussi le sentiment des analystes qui suivent la valeur puisque leur objectif de cours moyen s’établit à 380 $ et que l’action a touché les 500 $ en fin de semaine. Sauf que ce n’est peut-être pas fini, précisément en raison de ces achats forcés par cette introduction au S&P 500 qui peuvent ‘mécaniquement’ pousser le titre…

[Vendredi], Tesla [testait] en tout cas la résistance (‘R’ sur le graphique ci-dessous) des 500 $ et vient de sortir par le haut d’un triangle symétrique (en orange).

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Or, vous connaissez sans doute la règle qui prévaut pour ce genre de configuration, à savoir qu’on reporte l’amplitude du triangle (cf. les flèches oranges verticales) lors de la sortie pour trouver l’objectif théorique.« 

02:45 Si ce scénario se concrétise, à quoi pouvez-vous vous attendre par la suite ? Gilles reprend :

« Incidemment, on ‘tombe’ sur un objectif qui se situe dans la région des 600 $, soit l’équivalent d’un report d’amplitude de plus (cf. les flèches bleues verticales) et un potentiel de progression de l’ordre de 20%.

Pour faire simple, si la zone des 500/510 $ est passée à la hausse, la probabilité d’atteindre ces niveaux sera conséquente. Auquel cas, il sera temps de reconsidérer le dossier… et sans doute d’envisager un allègement de la position. »

Et dans le cas contraire ? Eh bien… vous pourrez toujours jouer la baisse de la valeur, si les choses tournent mal !

03:15 Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que Tesla, dans la vie. Ford lui taille déjà des croupières, dans le secteur des véhicules autonomes… et côté japonais, on n’est pas en reste.

Explications d’Etienne Henri dans Opportunités Technos :

« Le 11 novembre, le constructeur Honda (TYO : 7267) a obtenu du gouvernement japonais l’autorisation de mise sur le marché de la nouvelle version de son modèle Legend. Dans cette nouvelle mouture, la voiture haut de gamme possèdera un système de navigation encore jamais commercialisé puisqu’il atteindra le niveau 3 d’autonomie.

img 1
La future Honda Legend sera la première voiture que l’on peut qualifier d’autonome. Crédit : Honda.

Il faut savoir que la classification communément admise des véhicules autonomes se base sur une échelle de 0 à 5 :

– au niveau 1 se trouvent les véhicules embarquant des fonctions basiques comme le régulateur de vitesse ou l’ABS ;
– le niveau 2 regroupe les modèles capables, à l’instar des Tesla dotées de la fonction Autopilot, de respecter par eux-mêmes les distances de sécurité avec le véhicule précédent, de rester sur une voie de circulation ou d’éviter les accidents en urgence. Leur automatisation reste modérée et nécessite que le conducteur humain conserve en permanence un œil sur la route ;
– le niveau 3 n’a aucun représentant commercialisé, à ce jour. A ce stade, la voiture devient capable de gérer elle-même sa navigation. Si un conducteur humain alerte est encore nécessaire en cas d’urgence, il n’est plus nécessaire de maintenir son attention focalisée sur la conduite dans les environnements simples (par exemple, lors d’un ralentissement). Le conducteur peut en toute légalité se concentrer sur d’autres activités durant ces moments de répit.

C’est ce niveau d’autonomie qu’atteindra la future Honda Legend.« 

Sans oublier la cerise sur le gâteau : ce modèle pourrait être disponible… dès mars 2021 !

Tout cela est le signe qu’il se passe des choses très intéressantes dans le secteur automobile en ce moment, explique encore Etienne dans la suite de son article : l’horizon est dégagé et les voyants au vert pour l’an prochain… avec ou sans vaccin.

Une piste à creuser pour tout investisseur en quête de diversification technologique – et des gains solides…

04:15 Terminons sur une opportunité là encore, venue de Zach Scheidt dans Investissements Personnels.

Zach nous parle de la 5G, ce qui n’a rien d’inédit… mais propose une manière alternative d’en profiter :

« Les valeurs 5G représentent l’investissement idéal à l’heure actuelle.

Mais en tant qu’investisseurs en quête de revenus, il peut parfois être difficile de trouver des actions de dividende dans l’univers de la 5G.

De nombreuses entreprises évoluant dans ce secteur sont petites et opèrent des activités de niche. Elles ne sont pas assez solidement établies pour rémunérer leurs actionnaires, comme le font les grandes entreprises telles que Microsoft.

Il existe cependant un moyen sûr de percevoir de l’argent grâce à vos valeurs 5G préférées, qu’elles versent des dividendes ou non.« 

Lequel exactement ? Les explications circonstanciées sont par ici – vous n’aurez plus qu’à vous positionner…

Excellente soirée et à demain,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Une jolie plus-value à signaler aujourd’hui – de +15%, et due aux bons conseils de Mathieu Lebrun dans La Bourse au Quotidien PRO. Sa série gagnante se poursuit… et la nouvelle recommandation qu’il vient d’envoyer à ses lecteurs est prometteuse : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


3
 

C’est le nombre d’étapes à suivre pour viser des profits de plusieurs milliers d’euros grâce aux rachats, OPA et autres opérations de fusion-acquisition : vous verrez, c’est très simple… et c’est par ici.

 

FERMER