Skip to main content

Combien d’actions faut-il avoir en portefeuille ?

Par 17 novembre 2020Alertes

« On compte plus facilement ses moutons que ses amis. »

– Socrate

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 On me dit dans l’oreillette – ce qui me permet de commencer sur une bonne nouvelle – que les difficultés d’accès à l’espace clients sont désormais résolues.

Cela durait depuis des jours… mais le problème a été réglé ; vous pouvez donc à nouveau accéder à tous vos services sur le site des Publications Agora. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée, nous espérons que la situation ne vous a pas causés trop de désagréments.

00:15 Revenons-en à nos (autres) moutons, les marchés. La journée est en demi-teinte, après la séance échevelée d’hier – merci, Moderna. Quelques prises de bénéfices ont lieu ; les intervenants semblent se demander « et maintenant ? »…

Peut-être leur faut-il un vaccin de plus, pour oublier – ou exorciser – la réalité économique ?

Car, pour rappel (si c’était nécessaire), nous ne sommes pas sortis de l’auberge, avec ou sans vaccin. Dan Amoss prend donc la température ambiante dans la dernière alerte e-mail Intelligence Stratégique :

« L’économie mondiale est confrontée à une longue période de dépression économique, même si un vaccin contre le coronavirus devait être distribué dès aujourd’hui.

[…] Les principaux indices boursiers se négocient comme des penny stocks (toutes petites valeurs) après la clôture des marchés. La liquidité semble rare, alors il est probable que nous assisterons encore à de violentes fluctuations à la baisse et à la hausse.

Les gérants de fonds actifs semblent sidérés par certains mouvements que nous constatons.

Les fonds passifs, quant à eux, amplifient le momentum. Ils automatisent le processus d’achat et de vente. Ces fonds sont totalement ‘agnostiques’, en ce qui concerne le cours et la valeur, et ils partent du principe que les gérants actifs maintiennent des prix plus ou moins conformes à la juste valeur.

Depuis des années, nous voyons des capitaux affluer régulièrement dans les fonds passifs. Lorsque ces flux s’inverseront, à un futur stade, les conditions de marché deviendront très rudes, et la Fed pourrait se sentir obligée d’intervenir en tant qu’acheteur en dernier ressort.« 

01:00 En attendant, il faut reconnaître que les bonnes nouvelles sanitaires et l’euphorie boursière qui s’en est suivie ont donné un petit coup de mou à l’un de nos placements préférés, l’or. Là encore, Dan fait un point – et sa conclusion est sans appel :

« L’or et les actions aurifères ont subi un net sell-off […]. On espère apparemment qu’un vaccin ramènera rapidement l’économie à sa situation de 2019, ce qui limiterait la nécessité de mettre en œuvre des programmes de relance monétaire et budgétaire.

Comme Jim [Rickards] l’expliquera plus en détail prochainement, ce n’est pas ce que nous anticipons. L’économie mondiale est ‘accro’ aux plans de relance budgétaire et monétaire agressifs, alors les arguments en faveur de l’or et des actions aurifères sont plus solides que jamais.

Les violents sell-off enregistrés sur nos recommandations nous offrent des opportunités d’achat.« 

Jim Rickards a d’ailleurs repéré une valeur bien précise – et le sell-off vous ouvre une jolie fenêtre de tir : plus d’informations par ici.

Notez au passage que Jim et Dan sont en train de préparer un rapport de fond, comprenant cinq recommandations d’actions bien parties pour prospérer sous une présidence Biden ; ce rapport sera envoyé à tous les lecteurs d’Intelligence Stratégique ; je vous conseille donc vivement de les rejoindre sans plus attendre.

01:50 Et dans de telles périodes, il fait du bien de « réviser les bases » en matière de sécurisation de vos investissements. C’est ce que nous aide à faire Zach Scheidt dans Investissements Personnels, en compagnie – excusez du peu – d’une milliardaire, qui s’y connaît donc en patrimoine et en manières de le faire fructifier.

Parmi les conseils qu’elle aurait à donner aux investisseurs, il y a celui-ci :

« En matière d’investissement, il y a certains concepts particulièrement importants à garder à l’esprit.

D’abord et avant tout, plus vos investissements sont diversifiés entre un grand nombre d’actions différentes, plus le risque auquel vous êtes exposé si l’une d’entre elles faisait faillite est limité.

Bien sûr, la valeur de votre patrimoine continuera de fluctuer en raison des mouvements de hausse et de baisse des actions. Mais le risque associé à chacune des actions dans lesquelles vous avez investi se réduira chaque fois que vous ajouterez une position supplémentaire à votre portefeuille. »

02:30 « Super », vous dites-vous, « diversifier ses investissements, c’est d’un original, merci du conseil. » (Si si, ne niez pas, je vous entends rouler des yeux d’ici.)

Eh bien… il y a justement une nuance de taille à apporter à cela, comme l’explique encore Zach :

« Cependant, nous devons également réfléchir au nombre d’actions que nous avons la possibilité d’étudier et de connaître de façon suffisamment approfondie.

Je suis passionné par l’investissement et j’adore passer des journées entières à rechercher de nouvelles opportunités pour faire fructifier votre patrimoine.

Mais bien que ce soit pour moi un emploi à plein temps, cela peut m’arriver d’être débordé par la masse de travail nécessaire pour étudier et avoir une connaissance approfondie de l’ensemble des sociétés dans lesquelles je conseille d’investir.

Nous disposons même d’une équipe de recherche à temps plein dont le rôle est de me tenir informé en temps réel de tous les événements importants.

Tout cela pour dire qu’à un certain point, posséder un trop grand nombre d’actions peut devenir contre-productif.

Si vous vous contentez d’augmenter le nombre d’actions différentes que vous détenez, sans véritablement réaliser les recherches nécessaires pour déterminer quelles actions constituent le meilleur choix pour votre retraite, vous risquez de diluer vos gains avec un trop grand nombre de positions marginales.« 

Et voilà : la diversification, c’est bien… l’équilibre, c’est mieux. Zach a deux autres conseils à rajouter à celui-ci (y compris une recommandation sur le nombre optimal de valeurs à avoir en portefeuille) – il suffit de cliquer ici pour continuer à lire. Vous verrez, vos investissements s’en porteront mieux !

03:15 Diversification et sécurité, la transition est toute trouvée pour vous parler du Bitcoin, qui est en pleine forme en ce moment… et pour cause.

Ses avantages de monnaie « indépendante » attirent de plus en plus d’intérêt – y compris de la part des plus grands… ce qui pourrait lui ouvrir un brillant avenir (ainsi qu’au portefeuille des détenteurs de BTC, au passage).

James Altucher nous donne quelques détails dans les Investissements d’Altucher :

« Stanley Druckenmiller […] est considéré comme l’un des meilleurs gestionnaires d’investissement au monde ; il est célèbre pour avoir travaillé étroitement avec le milliardaire George Soros dans son trade contre la Banque d’Angleterre en 1992.

Le 9 novembre, Druckenmiller a révélé sur CNBC qu’il investissait dans la monnaie numérique afin de couvrir son exposition au dollar US. Cette annonce marque un revirement pour Druckenmiller, qui, l’an dernier seulement, commentait qu’il n’envisageait pas un investissement en monnaie numérique.

En tant que devise ‘sans État’, le Bitcoin représente une couverture contre l’instabilité politique et la politique monétaire d’un gouvernement corrompu. La transition présidentielle s’annonçant incertaine, ces caractéristiques du Bitcoin seront probablement d’une attractivité croissante. Autrefois, l’instabilité politique aux Etats-Unis était quasiment impensable. Cependant, la situation actuelle a créé des inquiétudes autour d’un effritement de l’intégrité du gouvernement.

Peu importe le résultat de l’élection, il est probable que près de la moitié du pays se sente flouée. Cela pourrait créer une nouvelle atmosphère de défiance vis-à-vis du gouvernement et, par conséquent, du dollar US, augmentant l’intérêt pour des actifs alternatifs comme l’or et le Bitcoin.

Avec de plus en plus de services de paiement comme PayPal, Square, Fidelity ou Robinhood qui facilitent l’accès aux monnaies numériques, il ne faudrait pas grand-chose pour qu’un gigantesque marché haussier se forme sur les crypto-monnaies.« 

Mieux vaut être positionné avant que l’envolée se produise, cela dit : c’est donc maintenant qu’il faut agir, si vous voulez en profiter.

04:10 Voilà pour le chapitre « sécurité » ; nous allons donc clore sur le chapitre « opportunité » – même si, considérant l’entreprise dont il est question, le terme « sécurité » s’applique tout aussi bien.

Ray Blanco se penche en effet sur un géant de l’innovation automobile, notamment concernant les véhicules autonomes, j’ai nommé Tesl… ah non : Ford !

Voilà un petit fait surprenant :

« Beaucoup seront […] stupéfaits de découvrir qu’à ce jour, Ford a gagné nettement plus d’argent que Tesla grâce aux véhicules autonomes ! En réalité, l’entreprise a gagné grâce à eux plus qu’aucune autre entreprise automobile.

Je pense d’ailleurs que la technologie de conduite autonome de Ford pourrait valoir plusieurs fois le montant qu’elle vaut aujourd’hui.

Ford a été précurseur en matière d’investissement dans des technologies de pointe. Pour commencer, l’entreprise elle-même est un géant de la recherche. Il y a cinq ans, elle a ouvert une sorte de ‘skunkworks’ au cœur même de la Silicon Valley. Ce centre de recherche continue de mettre au point de nouvelles technologies pour ses véhicules.

Rien qu’en 2019, l’entreprise a investi plus de 5 Mds$ dans la R&D aux Etats-Unis.

Pensez-vous toujours que c’est un simple fabricant automobile traditionnel ?« 

Ray poursuit son analyse dans Opportunités Technos, par ici : vous verrez que les plus belles victoires technologies de Ford ne se limitent pas aux murs de ses labos et de son unité R&D…

… Enfin, si le secteur vous intéresse, sachez que les lecteurs de Ray sont déjà positionnés sur de belles valeurs – pure players ou « pelles et pioches » – de l’industrie des véhicules autonomes et électriques. Pour profiter de ses conseils vous aussi, cliquez simplement ici.

Quant à nous, nous nous retrouverons dès demain – je vous souhaite une très bonne soirée d’ici là.

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Je prends un peu d’avance, mais les réunions se multiplient et toute la rédaction est en effervescence en ce moment… à cause d’un événement très spécial, que nous vous « mitonnons » avec soin. Restez bien à l’écoute, cela s’annonce passionnant… et profitable ! Rendez-vous bientôt avec plus de détails.

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


240 Mds$
C’est le montant astronomique du transfert de richesse qui a lieu en ce moment même sur les marchés.

Ce transfert est simple : il part des « gros bonnets » de la cote, pour terminer (pour une fois !) … dans les poches de certains investisseurs particuliers bien informés.

Vous voulez en faire partie ? C’est tout à fait possible – il suffit de cliquer ici.

 

FERMER