Skip to main content

Le barrage a cédé

Par 25 mai 2020Alertes

« Une sortie, c’est une entrée que l’on prend dans l’autre sens. »

– Boris Vian

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Volumes faibles et enthousiasme limité, les marchés grimpent… prudemment.

Certes, le climat des affaires (indice Ifo) est meilleur que prévu en Allemagne, mais les tensions persistent entre les Etats-Unis et la Chine – et si l’on ajoute à cela le fait que les places américaines et anglaises sont fermées pour cause de lundi férié… on obtient une séance certes dans le vert, mais avec une certaine circonspection.

00:15 Les banques centrales ont beau inonder le système sous un déluge d’argent gratuit, elles vont avoir fort à faire pour relancer l’économie réelle, sous le mirage de la hausse boursière. Comme l’explique Bill Bonner dans La Chronique Agora, le chemin va être long, notamment aux Etats-Unis :

« [La] ‘reprise’ est encore loin – et tout le monde le sait. Nous savons que le barrage a cédé. Nous attendons désormais l’inondation.

Et on ne parle pas de perturbations banales et ordinaires. On parle de véritables cataractes sur le point de s’abattre sur l’économie réelle.

C’est du moins ce que prévoit la Réserve fédérale d’Atlanta. Elle fournit un ‘instantané’ de l’économie US : il montre une chute du PIB de 42,8% en se basant sur les chiffres du deuxième trimestre.

CNBC rapporte les dernières projections de la Commission budgétaire du Congrès US (CBO) :

‘Dans ses dernières projections, le CBO prévoit que le PIB sombre de 38% sur une base annualisée…’

La perte totale de PIB durant les trois années les plus sombres de la Grande dépression se montait à 28%.« 

01:00 Mais le PIB, c’est un chiffre abstrait, presque désincarné… alors voyons un peu ce que cela donne en termes bel et bien concrets. Bill continue :

« Comme nous l’avons déjà dit, selon une étude, environ la moitié de toutes les PME américaines annoncent qu’elles pourraient devoir mettre la clé sous la porte d’ici six mois. Déjà, le Bureau américain de recherches économiques affirme que 100 000 petites et moyennes entreprises rendront l’âme. Et un quart des restaurants disent qu’ils ne rouvriront jamais.

[…] Il faut également regarder le chômage. Plus de 36 millions d’Américains ont déposé des demandes d’allocations chômage – le déluge de sans-emplois le plus intense de toute l’Histoire. Plus de deux fois le nombre de chômeurs durant la Grande dépression.

Quelques fous de statistiques – comme ceux de la Réserve fédérale de Chicago – annoncent jusqu’à 30% de chômeurs. Le site ShadowStats déclare que le chômage réel [aux Etats-Unis] atteint jusqu’à 36%.« 

Difficile, avec de tels chiffres, de voir ce qui pourrait maintenir les marchés encore longtemps sur la voie de la hausse – à part bien entendu le soutien financier des banques centrales : mais jusqu’à quand, exactement ? Parce que comme l’explique Bill dans la suite de son article, la sortie du tunnel est encore loin…

Il est décidément temps de regarder la situation avec lucidité, afin d’affronter les risques calmement, bien préparé – et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour en sortir gagnant !

01:45 Car oui, même dans le contexte actuel, les portes de sortie existent – des moyens bien concrets, à la portée de tous les investisseurs, de contrer la déferlante qui menace.

Tenez, à court terme, par exemple, il y a de très belles possibilités en matière de trading. Gilles Leclerc propose un beau plan de trade dans La Bourse au Quotidien, sur une paire de devises intéressante (nous vous en parlions déjà il y a quelques jours, d’ailleurs) :

« Cela fait maintenant plusieurs mois que l’Eurodollar (EURUSD) est en train de lambiner dans une zone de support de très long terme, laquelle se situe dans la région des 1,08/1,09 $. Plus exactement, il s’agit d’une ‘zone cible’ qui correspond au passage du support de très long terme […] du grand canal haussier initié en… 1985.

Depuis plusieurs mois, la paire tergiverse au sein de la zone précitée, sans montrer de véritable tendance. A priori, ce manque de réaction sur un support majeur témoigne d’une ‘faiblesse’ marquée qui n’est théoriquement pas de bon augure pour la suite des événements. En pratique toutefois, il se trouve que l’EURUSD est coutumier de ce type de comportements.« 

02:30 Cela ouvre une possibilité intéressante pour les traders, continue Gilles, si les signaux sont validés :

« A court terme […], la paire révèle à la fois une tendance (le canal bleu sur le second graphique ci-dessous), un support qui est actuellement testé (‘pivot’, le rectangle violet horizontal) et un signal technique en passe de se valider (voir la pastille jaune sur la MACD, en partie basse du graphique).



Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.

Bref, nous avons tous les ingrédients nécessaires pour bâtir un plan de trade, avec un pivot bien identifié (la zone des 1,09 $), comme en atteste la multiplication des impacts à son contact (les petits signes verts), et un support de canal haussier (le segment vert pointillé) qui vient le rejoindre et le renforcer.

Reste désormais à attendre la validation ou non du signal de l’indicateur MACD qui donnera le point d’entrée afin d’éventuellement se placer… dans la tendance.« 

Gilles vous donne plus de détails pour vous positionner dans la suite de son article, juste ici (et n’oubliez pas que vous pouvez aussi recevoir ses conseils directement dans votre boîte e-mail en cliquant ici).

03:30 Il n’y a pas que le court terme, bien entendu. D’autres tendances – que nous surveillons de longue date – sont en train de démontrer leur « durabilité »… et pourraient même connaître leur heure de gloire précisément à cause de la situation actuelle.

Regardez ce que dit Ray Blanco dans la dernière alerte du service Cannabis Investors Club au sujet du cannabis médical, dont nous vous parlons depuis un certain temps désormais :

« En raison des tensions de marché actuelles, l’univers du cannabis suscite un regain d’attention. Les gens commencent à se rendre compte que les sociétés de ce secteur affichant une croissance rapide sont bien plus avancées qu’ils ne le pensaient.

[Certaines] entreprises [du secteur] enregistrent des chiffres d’affaires record en pleine pandémie mondiale et, qui plus est, elles sont rentables et financièrement saines.

C’est un peu ironique, mais à un moment où le reste du marché actions est plus incertain que jamais, je suis plus convaincu que jamais par les incroyables perspectives à court terme des entreprises du cannabis.

Notre portefeuille regorge de certains des meilleurs acteurs du secteur.


Et nous sommes bien placés pour profiter du changement de cap. Notre Penny Pot Index signale que les valeurs du cannabis évoluent à la hausse, dans leur ensemble. Et elles pourraient grimper encore plus à partir de là.« 

Si vous avez déjà des valeurs du secteur en portefeuille, conservez-les précieusement… et si vous n’êtes pas encore positionné, vous pouvez tout à fait acheter aux cours actuels. De son côté, Ray sélectionne les meilleurs opportunités pour un petit groupe d’investisseurs : vous pouvez les rejoindre en cliquant ici.

04:20 Et bien entendu, il y a LE refuge en cas de crise, l’or – que vous pouvez acheter tel quel, sous sa forme physique… mais ce n’est pas la seule forme d’investissement aurifère, bien entendu.

Zach Scheidt parle de tout cela dans Investissements Personnels, où il répond à la remarque d’un lecteur :

« Cette semaine, j’ai réfléchi à une idée extrêmement intéressante que Peter P. a partagé avec nous :

‘L’investissement aurifère le plus spéculatif de mon portefeuille est une concession minière de 300 acres située juste à côté de la zone d’exploration de Great Bear Resources.’

Merci pour ce message Peter !

On peut mentionner trois actifs différents pour profiter de la hausse du prix de l’or.

L’ETF SPDR Gold Trust (GLD) – qui réplique les variations du prix de l’or.

L’ETF VanEck Gold Miners (GDX) – qui réplique la performance des plus grandes sociétés minières ‘de bon père de famille’ cotées en Bourse.

Et l’ETF VanEck Junior Gold Miners (GDXJ) – qui représente un panier de sociétés minières beaucoup plus spéculatives.

J’apprécie votre idée de détenir des biens fonciers dont la valeur est en fait directement liée à celle de matières premières telles que les métaux précieux.

Bien entendu, comme vous l’avez mentionné, il s’agit d’un pari beaucoup plus spéculatif. Vous risquez en effet d’acheter une parcelle de terrain dont le sous-sol ne regorge en réalité pas d’autant d’or que vous l’aviez espéré. Ou les frais d’extraction de cet or pourraient s’avérer être plus élevés que prévu – ou vous pourriez encore rencontrer des difficultés à obtenir les autorisations nécessaires.

Donc ce genre d’investissements nécessite de connaître particulièrement bien ce secteur d’activité. Soit vous possédez vous-même une véritable expertise en matière de concessions minières, soit vous devez avoir un partenaire de confiance qui possède une telle expertise.

Mais si toutes les conditions nécessaires sont réunies, ce genre d’investissements pourrait être extrêmement rentable !« 

Si un petit détour aurifère vous intéresse, sachez qu’Eric Lewin vous propose des investissements miniers soigneusement sélectionnés dans son service MicroCaps Fortunes : plus d’explications par ici !

Vous voyez : même quand l’économie va mal, les opportunités existent – et elles sont multiples ! Le tout est d’avoir les bonnes informations, au bon moment… et c’est exactement la mission que nous nous sommes donné.

Rendez-vous demain pour continuer notre exploration de ces profits potentiels, et bonne soirée d’ici là !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
83 538 €

 

C’est ce que vous pourriez gagner à partir d’un investissement de 1 000 € seulement, en ciblant ces valeurs injustement massacrées… et qui sont sur le point de se venger du marché – avec un rebond spectaculaire !

Cliquez ici pour profiter de la prochaine opportunité – mais attention : agissez avant demain 8h !

FERMER