Le message de JIM

Dans mes publications, vous trouverez des analogies, des choses utiles et des recommandations exploitables. Cela me tient particulièrement à cœur d’expliquer ma démarche car il existe des tonnes de newsletters, d’analystes de Wall Street, de chroniqueurs, de responsables politiques, et tout le monde a son point de vue. Donc, nous proposons trois services d’analyse et d’investissement :

Intelligence Stratégique, c’est notre vaisseau amiral.

Alerte Guerre des Devises s’appuie sur le système IMPACT

Projet Prophesy s’appuie sur le système que j’ai développé à la CIA lors de mon travail dans la lutte anti-terroriste.

Pourquoi proposons-nous les trois ? Pourquoi ne couvrons-nous pas tout dans une seule publication ? C’est très simple. Je vais recourir au diagramme de Venn, que tout le monde connaît. C’est un cercle qui représente un ensemble. Il peut s’agir d’un ensemble de données, d’un domaine d’étude, ou autre.

Nous avons donc un cercle qui traite de l’univers financier et un cercle qui traite de la géopolitique. Ce dont deux domaines de compétences différents. Deux univers différents. Chacun a ses spécialistes. Vous avez des experts en marchés financiers ; vous avez des expertes en analyses géopolitiques et personne ne se parle, en général. Ces deux univers évoluent globalement indépendamment, mais à certains moments, selon certains contextes, les deux cercles se rencontrent. IL y a alors une zone d’intersection, une zone commune à ces deux univers.

Vous trouverez énormément de monde capable de parler de l’un ou de l’autre. En allumant votre télé, des généraux à la retraite de l’armée s’expriment sur des questions de géopolitique, ou des hommes politiques, ou n’importe qui d’autre. Sur la chaîne CNBC, des économistes parlent toute la journée des marchés financiers.

Mais où trouver quelqu’un qui soit expert dans ces deux domaines ? Une personne totalement à l’aise dans les couloirs du Pentagone, avec Langley, d’une part, et à Wall Street ou dans une banque d’investissement ou à faire des recherches économiques, d’autre part ?

Quelqu’un qui soit à l’aise dans ces deux univers. Eh bien, il y a peu de monde : j’en fais partie – mais je ne suis pas complétement le seul, bien sûr !

C’est pourquoi toutes nos publications Intelligence Stratégique, Alerte Guerre des Devises, et Projet Prophesy combinent la géopolitique et les marchés financiers internationaux.

Intelligence Stratégique, le vaisseau amiral, notre newsletter mensuelle, contient des articles plus longs et plus d’éléments économiques vous permettant de comprendre tout le jargon financier, économique ; je décrypte tout ce que prévoient les institutionnels. Je fais également intervenir des chroniqueurs ou analystes spécialisés, afin de délivrer le meilleur de la spécialité de chacun.

Dans Intelligence Stratégique donc, nous analysons ensemble les décisions économiques et financières qui, bien souvent se décident dans les coulisses des grandes réunions internationales… et impactent ensuite les marchés et votre portefeuille.

J’ai mes entrées et je me déplace pour rencontrer les « cerveaux » du milieu politico-financier. Dans Intelligence Stratégique vous pouvez lire dans un langage compréhensible des articles qui peuvent vous être utiles concernant la politique économique et les résultats économiques.