Skip to main content

Que devient votre épargne-retraite ?

Par 7 juillet 2020Alertes

« La probabilité de réussir la mise sur orbite d’une fusée est d’une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999 999 lancements ! »

– Jacques Rouxel, Les Shadoks

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Les marchés ont appuyé sur pause, aujourd’hui ! Quelques dégagements et prises de bénéfices après un début de semaine sur les chapeaux de roue, rien que de très normal a priori…

… Mais restons tout de même vigilants – car, comme le martèle Eric Lewin à longueur d’alertes, rien n’est gagné.

00:15 Il explique notamment dans La lettre PEA :

« Les marchés actions restent dans d’excellentes dispositions sur fond d’amélioration de la situation économique.

Prenons par exemple les chiffres du chômage américain pour le mois de juin… Ceux-ci ressortent nettement supérieurs aux attentes avec la création de 4,8 millions d’emplois[…] au-dessus du consensus de 3 millions.


Le taux de chômage ressort ainsi à 11,1% contre 13,3% sur le mois de mai…

Ajoutons à cela que l’indice PMI des services en Chine a atteint 58,4, soit un plus haut depuis avril 2010 et vous avez un tableau qui s’apparente à une sortie en V de l’économie.

Voilà sans doute pourquoi les marchés actions ont connu une belle remontée la semaine dernière et que la hausse [s’est poursuivie] lundi matin.« 

00:55 « Bof », vous dites-vous peut-être à la lecture de ces lignes, « je ne vois pas de quoi on se plaint – ni pourquoi la prudence est de mise ».

Eh bien, comme l’explique encore Eric, pour commencer rien n’est gagné concernant le Covid-19… et d’autres risques pèsent sur les cours :

« [Je] reste dubitatif sur cette sortie en V et je privilégie plutôt une sortie en U, voire en W, compte tenu de la crise sanitaire actuelle.

La situation ne cesse en effet de se détériorer sur le plan de la pandémie avec une explosion des cas dans de nombreux Etats, dont le Texas et la Floride, mais les investisseurs se disent sans doute que la flambée n’est que passagère.

La volatilité a d’ailleurs nettement baissé pour retomber sur des niveaux de 28, soit une chute de l’ordre de 20% en l’espace d’une semaine. Et la situation sur le front des taux d’intérêt reste bien entendu très calme, action des banques centrales oblige.

Le 10 ans italien, considéré comme le maillon faible de l’Europe, reste à 1,32%, ce qui est hallucinant au vu de la situation dégradée de l’économie transalpine sur le front budgétaire.« 

N’oublions pas qu’en matière de « rien n’est gagné », il y a également la Zone euro – et si l’on en croit la Commission européenne, la France fait partie du « trio de queue » en matière de PIB, avec l’Italie et l’Espagne.

Bref, le retour à la pleine forme sera long… et pendant la convalescence (qui n’est sans doute même pas encore entamée), mieux vaudra privilégier des actions solides et triées sur le volet, pour votre épargne

01:45 Où pourrez-vous trouver des gisements de gains potentiels en ce moment ?

Peut-être est-il de temps vous intéresser aux cryptomonnaies : cela peut sembler contre-intuitif, considérant l’électroencéphalogramme plat du Bitcoin en ce moment… mais graphiquement, la configuration pourrait être intéressante, explique Mathieu Lebrun dans La Bourse au Quotidien :

« [J’ai] l’impression d’assister au même attentisme que The Blockchain Group durant les derniers jours du mois de juin. Attentisme qui a […] précédé une brusque flambée à deux chiffres de la penny stock le 1er juillet.« 

Je me permets une petite interruption pour vous signaler au passage que The Blockchain Group a permis aux lecteurs de Mathieu d’engranger une magnifique plus-value de 100% débouclée aujourd’hui même – tout ça en appliquant simplement sa recommandation quotidienne : vous pouvez en profiter vous aussi en cliquant ici.

02:15 Retournons à la démonstration de Mathieu :

« [Pour] en revenir à la plus célèbre des cryptomonnaies, je suis convaincu que l’été va être synonyme de volatilité. Outre un petit biais haussier personnel (eu égard à la zone de résistance horizontale située juste au-dessus des 10 000 $ – cf. rectangle rouge sur mon graphique ci-dessous – qui, en cas de franchissement, pourrait avoir un effet d’appel/d’emballement supplémentaire), surveillez bien la sortie de la figure de congestion de court terme actuellement en place (visible en pointillés noirs ci-dessous).

img 1

Car comme toujours en Bourse, plus un actif consolide longtemps dans une figure de compression de volatilité (drapeau, biseau, ou donc triangle dans le cas ici du Bitcoin), plus cela va vite quand cela sort.

C’est à mon sens la sphère qu’il faut désormais avoir en focus en ce début d’été. »

S’il vous faut de l’aide un peu plus concrète pour vos investissements cryptos, n’hésitez pas à suivre les conseils de nos spécialistes – c’est par ici.

03:15 Restons dans les investissements d’avenir, mais avec un gros coup d’accélérateur puisque nous allons passer du Bitcoin à l’impression 3D – mais pas n’importe laquelle ! Attachez votre ceinture, votre imprimante vous emmène désormais…

… Dans l’espace !

Explications de Ray Blanco dans Opportunités Technos :

« Je vous présente Relativity Space, une entreprise spécialisée dans la production de fusées de manière rentable, rapide et bon marché, grâce à l’impression 3D.

La première question que vous pourriez poser est : pourquoi l’impression 3D ?

D’abord, actuellement, l’impression 3D est capable de créer des produits au micromètre près, c’est-à-dire à un millionième de mètre.

Cela signifie que les objets complexes ne posent aucun problème.

De plus, l’impression 3D peut gérer toutes sortes de matières, même la bio-impression, en médecine, où des prothèses et des organes artificiels peuvent contribuer à réduire la demande dans le secteur de la santé.

Le seul problème, c’est que les imprimantes 3D traditionnelles sont petites.

Voilà pourquoi Relativity Space a développé la plus grande imprimante 3D de pièces métalliques du monde : Stargate.« 

img 1
Source : RelativitySpace.com.

Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ? Qui plus est, cela ouvre de belles opportunités d’investissement, comme le dit Ray dans la suite de son article : une entreprise en particulier pourrait profiter de cette tendance, explique-t-il – et vous pouvez la mettre en portefeuille dès maintenant si vous le souhaitez.

04:10 Notez bien qu’avoir la tête dans les étoiles n’empêche pas de garder les pieds sur terre (et tant pis pour les clichés) – c’est particulièrement important en matière d’investissement, où il faut savoir rester ouverts aux opportunités encore méconnues… tout en assurant vos arrières pour le long terme.

Ray Blanco se charge de la première partie de ce postulat, et c’est Zach Scheidt qui vient vous aider pour la seconde, avec un article aussi complet que pragmatique sur la retraite, dans Investissements Personnels.

Zach part d’un principe simple :

« Votre priorité devrait être de protéger l’épargne que vous vous êtes constituée à la sueur de votre front afin de pouvoir en profiter à votre retraite.

Mais comment y parvenir dans le contexte actuel – en particulier compte tenu de la récession dans laquelle nous sommes plongées et des incertitudes qui perdurent ?

C’est précisément ce dont nous allons parler aujourd’hui !

Pour vous assurer que votre capital sera suffisant pour vous permettre de vivre la retraite épanouie dont vous avez toujours rêvé, vous devez d’abord faire le point sur votre situation financière.

Croyez-le ou non, de nombreux retraités ne savent pas réellement de combien ils disposent. Mais l’analyse de votre situation actuelle est une étape cruciale pour prendre les meilleures décisions possibles.

Bien sûr, vous pouvez commencer par passer en revue la valeur de vos comptes épargne retraite. Mais le bilan de votre situation financière doit inclure bien d’autres éléments que celui-ci.« 

Quels éléments exactement, et quelle stratégie leur appliquer ensuite ? Zach explique tout cela dans son article, disponible ici.

Ensuite… il n’y a plus qu’à agir, pour vous constituer un flux de revenus alternatifs qui vous aideront à vous assurer la retraite de vos rêves !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


240 Mds$
C’est le montant des faillites qui menacent actuellement, selon les calculs de Jim Rickards. Or une partie assez considérable de ce gâteau pourrait revenir aux investisseurs bien informés qui profiteront de cette vague de dépôts de bilan… au lieu d’en souffrir !

Jim a une méthode pour cela – et elle a déjà fait ses preuves, comme vous le constaterez en cliquant ici. N’attendez pas pour l’appliquer !

 

FERMER