Skip to main content

Surveillez ces trois tendances

Par 2 juillet 2020Alertes

« Bourse vide n’est que du cuir. »

– Proverbe espagnol

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Superbe journée sur les marchés aujourd’hui, avec un CAC 40 en hausse de plus de 2,5% à l’heure où j’écris ces lignes.

Pourquoi tant de bonne humeur ? Mystère. Les chiffres de l’emploi US pourraient être bons, si j’en crois un bref coup d’œil à des sites financiers.

Pas grand’chose à se mettre sous la dent, donc… et gare à la déconvenue s’ils ne sont pas à la hauteur des attentes. Ou pas, remarquez : si les intervenants décident que ces potentiels mauvais chiffres seront à l’origine de nouvelles largesses de la part des banques centrales, il ne serait pas étonnant de voir les cours grimper malgré tout !

00:30 Bref, profitez de la hausse tant qu’elle dure…

… Et pourquoi pas, histoire de changer un peu, en vous intéressant à d’autres indices que ceux de la France et des Etats-Unis ?

Gilles Leclerc nous invite, dans La Bourse au Quotidien, à aller faire un petit tour du côté de l’Espagne, où l’IBEX offre un trade potentiellement intéressant. Analyse :

« [Le] fait est que deux supports graphiques sont à présent très proches : le premier est le support horizontal ‘S’, dont on peut voir, à l’aune des nombreuses pastilles bleues qui figurent sur le graphique ci-après, que les cours y sont très sensibles.

Le second est le support (l’oblique verte) du canal haussier (en bleu) et là aussi, force est de constater que les cours répondent ‘présent’ à chaque fois qu’il est approché (cf. les petites flèches bleues)

Comme la tendance est haussière et que les deux supports se rejoignent sur les mêmes niveaux et avec le même timing (la pastille jaune), je vais attendre la validation d’un signal technique pour prendre position. »

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

01:30 Gilles envisage une possibilité de hausse vraiment intéressante, et continue son explication :

« Personnellement, j’ai retenu l’indicateur d’inertie Stochastic Momentum Index (‘SMI’), qui se trouve désormais revenu en zone de survente, et mon signal d’achat sera la validation de son retournement. Vous pouvez bien sûr lui substituer l’indicateur de votre choix, dès lors que celui-ci vous donnera un signal positif venant confirmer le départ d’une impulsion haussière.

L’objectif sera en tout cas un retour de l’indice dans la zone des 8 000 / 8 100 points, ce qui correspond peu ou prou à la résistance horizontale ‘R’ et révèle un potentiel haussier de l’ordre de 10%. »

Ce plan de trade dans son intégralité se trouve juste ici ; et si vous voulez accompagner Gilles dans ses autres recommandations, vous pouvez le rejoindre dans le service Béchade Confidentiel, en cliquant ici.

02:15 Vous préférez une approche d’un peu plus long terme ? Eh bien dans ce cas, que penseriez-vous d’investir au côté de… Warren Buffett (décidément à la mode parmi nos rédacteurs ces derniers jours) ?

Vous ne le connaissez pas personnellement ? Ne vous inquiétez pas – James Altucher dit tout dans Investissements Personnels :

« Warren Buffett n’est pas mon ami, mais il me donne régulièrement des conseils sur les entreprises à avoir en portefeuille. Comment cela ? Est-ce qu’il décroche son téléphone ou m’envoie un SMS sur ses positions ouvertes ?

Absolument : il dépose un formulaire 13F auprès du gouvernement US une fois par trimestre. Il dépose aussi un formulaire 13G chaque fois qu’il détient plus de 5% d’une entreprise (et remplit un autre formulaire lorsqu’il vend et fait passer sa position sous les 5%).

Je regarde ses actions et je vois lesquelles profitent des tendances globales sur 100 ans que nous examinons, lesquelles profiteront des tendances de court terme, et lesquelles semblent déconnectées de tous les aléas de la volatilité quotidienne des marchés et de l’actualité.

Avant d’en arriver aux actions que Warren Buffett m’envoie par SMS, il vaut la peine de mentionner qu’il n’a pas fait de gros achats dans la période actuelle. Il a vendu bien plus qu’il n’a acheté durant la pandémie.

Il vaut cependant la peine de jeter un coup d’œil aux positions qu’il a ouvertes… »

Il y en a trois, que James examine plus en détails dans la suite de son article, juste ici. A envisager comme valeurs de « fond de portefeuille », si vous avez des liquidités disponibles en ce moment !

03:00 Restons dans le thème « stratégie défensive » avec Alexandre Lauzier – et l’immobilier.

Dans De zéro à la liberté financière, Alexandre s’intéresse à trois tendances de fond sur le marché de la pierre, et pour lesquelles il anticipe des évolutions peut-être inattendues par certains.

Prenez la première d’entre elles, par exemple :

« Commençons ce tour d’horizon en tordant le cou à une fausse nouveauté qui a été reprise en boucle par la presse économique durant les trois derniers mois.

A la faveur du confinement, un grand nombre d’acheteurs potentiels ont contacté les agences immobilières à la recherche d’une maison secondaire. Ce réflexe était bien naturel : si vous avez passé le confinement enfermé dans un appartement de centre-ville, l’idée de vous mettre au vert vous est certainement aussi venue à l’esprit.

Les professionnels de l’immobilier en ont conclu que les Français étaient, grâce au virus, prêts à franchir le pas de l’achat d’une résidence secondaire où passer leurs futures vacances (ou un prochain confinement). Les conseils du gouvernement de privilégier les vacances dans l’Hexagone cet été sont venus conforter cette hypothèse. »

03:45 Tout cela vous semble frappé au coin du bon sens ? Détrompez-vous. Alexandre continue :

« Ne tombez pas dans le piège des agents immobiliers. Les envies vont et viennent en fonction des circonstances. Les 20 dernières années nous ont prouvé que les Français sont nombreux à préférer prendre un billet d’avion low-cost pour passer leurs vacances en Grèce que de prendre le TER pour se détendre dans le Cantal.

Sans aucun jugement de valeur sur le mérite respectif de ces deux manières de passer ses congés, force est de constater que le regain d’intérêt pour les résidences secondaires en métropole et le tourisme local est plus dû aux circonstances exceptionnelles du coronavirus qu’à une vague de fond.

Si vous voulez acheter une résidence secondaire, n’espérez donc pas de plus-value sensible à moyen terme – et méfiez-vous des prix qui seront mécaniquement gonflés cet été.

A contrario, investir dans les secteurs exposés au tourisme international, actuellement sinistrés, peut être une riche idée. »

Alexandre décortique les deux autres tendances juste ici – et n’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide pour vos investissements immobiliers, nous avons ce qu’il vous faut : il suffit de cliquer ici.

04:30 Terminons avec Bill Bonner et une réflexion de fond sur la futilité des politiques appliquées par nos dirigeants, qui s’illusionnent sur leurs capacités et leur influence. Bill remet quelques pendules à l’heure dans La Chronique Agora :

« Les politiciens […] ne savent absolument pas comment fonctionne une économie. Ils pensent que ce n’est qu’un véhicule qui permet d’amener les décideurs là où ils souhaitent aller.

Cette métaphore mécanique mène ces benêts à croire qu’une économique est une chose qu’on peut allumer et éteindre… accélérer… ou ralentir. Ils pensent pouvoir la piloter, la ‘régler’… et la ‘réparer’ quand elle tombe en panne.

Mais une vraie économie n’est pas du tout mécanique. Elle est plutôt comme un organisme vivant… constitué de milliards d’autres choses vivantes, chacune ayant ses propres idées, compétences et ambitions.

Ces parties sont indépendantes les unes des autres, mais travaillent ensemble comme les parties du corps. Le foie ne peut exister sans le cœur – mais ni l’un ni l’autre ne veut que la thyroïde leur dicte leur conduite.

Tenter de bidouiller… ou améliorer… un organisme aussi complexe est aussi futile que vaniteux. On ne peut améliorer que la petite partie qui nous appartient – en réparant le trottoir devant chez nous, par exemple, ou en souriant à un voisin grincheux. On ne peut jamais améliorer l’ensemble. »

La suite se trouve ici – et est plutôt rafraîchissante en ces jours de tendance à la « soviétisation » de nos économies…

Bonne lecture… et excellente fin de journée, à demain !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★

 

30mn

C’est le temps que passent les vrais traders devant leur écran – pas plus.

Simplement, ces 30 minutes sont les plus profitables de la séance boursière !

Quelles sont-elles et comment en profiter vous aussi ? Tout est là… et pas besoin d’être trader professionnel pour vous positionner !

 

FERMER