Skip to main content

Travailler plus pour gagner moins !

Par 15 mai 2020Alertes

« Si tu es le préféré de la lune, que t’importent les étoiles ? »

– Proverbe marocain

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Une journée pivot sur les marchés – notamment sur le CAC 40, après un début de semaine difficile. La séance avait mieux commencé ce matin… mais de mauvais chiffres, arrivés entre temps, sont venus compliquer la tâche des intervenants.

Les ventes au détail ont chuté plus que prévu aux Etats-Unis, en effet… et le retour du « dossier Huawei » assombrit l’humeur des investisseurs.

00:15 Pour autant, je parlais de pivot – en d’autres termes, les marchés pourraient aussi bien repartir à la hausse que retomber dans le rouge. Gilles Leclerc est pour sa part relativement – je dis bien relativement optimiste –, tout en restant prudent.

« La séance du jour pourrait se révéler dangereuse, d’autant que le CAC 40 cédait 5% sur cinq jours roulants à la clôture hier soir.

L’indice phare retrouvait cependant des couleurs ce matin et, pour ce qui me concerne, j’adopte un biais positif à court terme. Je m’attends en effet à ce qu’il reparte de l’avant alors que le CAC 40 a formé un doji ’marteau’ (cf. l’encart dans le graphique ci-dessous) dont la mèche basse correspond au passage du support d’un canal, lequel est en train de se confirmer étant donné la forte fréquence des points d’impact. »


Cours CAC40
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.
 

01:15 Les choses peuvent aller très vite, cependant – et une zone bien précise est à surveiller actuellement, continue Gilles :

« Ledit canal est haussier et bien que ce vendredi soit une séance des Trois sorcières, son support n’est pas (encore ?) cassé. De fait, il me semble que nous pouvons raisonnablement rester haussier, tout en surveillant attentivement la zone des 4 330 points. Et pour cause : c’est elle qui, depuis début avril, soutenait les cours et c’est de cette ‘région’ qu’ont débuté les rebonds.

Il se trouve qu’une formation en épaule/tête/épaule ‘E.T.E’ est clairement visible en orange sur le graphique, et comme le CAC 40 est ‘joueur’ en cette fin de semaine, il a ouvert pile dans la zone susmentionnée. »

Evidemment, il se peut que ce support ait cédé entre le moment où je rédige ces lignes et celui où vous les lisez… mais Gilles vous donne aussi quelques indications pour le plus long terme dans la suite de son analyse, juste ici. (Et si vous voulez recevoir toutes ses recommandations directement dans votre boîte e-mail – c’est par là !)

02:00 La vigilance reste encore et toujours de mise – pour autant, il reste des secteurs intéressants, à condition d’effectuer un tri rigoureux dans les valeurs.

Zach Scheidt en a identifié quelques-uns, qu’il détaille dans le dernier numéro du Nouveau Rentier. Il s’intéresse de longue date à la 5G, bien entendu… mais les profits se cachent aussi dans d’autres domaines d’apparence plus modeste, comme il l’explique dans Investissements Personnels :

« Le coronavirus est également une petite aubaine pour les valeurs du secteur des biens de consommation courante.

Les biens de consommation courante sont des articles que les gens achètent, quelles que soient les circonstances. Les gens ont toujours besoin de savon, de mousse à raser, de couches, etc.

Pourtant, début 2019, ces entreprises signaient de moins bonnes performances que les autres valeurs cotées à Wall Street. Comme si les investisseurs pensaient que la vigueur de l’économie se traduirait par une baisse de la consommation de lessive !

Les investisseurs ont fini par revenir à la raison et les valeurs du secteur des biens de consommation courante ont signé parmi les meilleures performances au sein des marchés. Puis il y a eu le confinement lié au coronavirus, qui a poussé les gens à accumuler des biens essentiels. Vous avez sûrement vu les unes ou entendu les blagues sur les pénuries de papier toilette.

Il n’est donc pas surprenant de voir que des entreprises comme Campbell Soup Co. (CPB) s’échangent en Bourse peu ou prou au niveau où elles avaient commencé l’année.« 

Les lecteurs de Zach ont déjà de telles sociétés en portefeuille… mais ont ce mois-ci l’occasion de rajouter une nouvelle position, qui permet d’exploiter ce secteur sous un angle différent – et inattendu ! Si vous êtes intéressé, vous pouvez les rejoindre dès maintenant en cliquant ici.

03:00 Entièrement à l’opposé de ces valeurs somme toute très terre-à-terre, Ray Blanco nous propose un voyage « julesvernesque » dans Opportunités Technos puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’aller… exploiter la Lune :

« La NASA souhaite créer sur la Lune des stations permettant d’établir une présence humaine durable.

Or l’extraction de roches lunaires pourrait lui permettre de créer plus facilement des structures habitables et accueillantes. Le transport de matériaux depuis la Terre vers n’importe quel endroit de l’espace est extrêmement coûteux. Alors il serait vital d’utiliser les ressources naturelles de la Lune pour bâtir une station durable.

La Lune offrirait également un point de départ pour aller vivre sur différentes planètes.

L’objectif suivant, logiquement, ce serait Mars. Et la Lune pourrait servir de station-relais permettant de se préparer, se former et s’équiper avant d’effectuer des aller-retour sur Mars.

Comparez un voyage sur Mars à une ascension de l’Everest : il faut d’abord s’acclimater pendant quelques semaines au camp de base avant même de tenter l’ascension jusqu’au sommet. Et la Lune serait notre camp de base potentiel, en quelque sorte.« 

03:45 Ce n’est pas tout, bien entendu. Derrière l’exploration spatiale se profilent des projets tout à fait terrestres. Ray nous en dit plus :

« Il existe une autre raison d’exploiter le sol lunaire : l’extraction de matières premières. Les métaux précieux tels que l’or, le platine et le palladium y abondent.

De plus, le sol lunaire pourrait stocker la chaleur et fournir de l’électricité aux futurs astronautes, renforçant ainsi d’autant plus le potentiel d’une installation permanente et soutenable. »

Quant à savoir si de tels projets sont opportuns, utiles ou même éthique… je vous laisse vous faire votre propre opinion – en tout cas, certains y réfléchissent très très sérieusement, comme le démontre Ray dans la suite de son article, juste ici.

Entre les mines lunaires et le voyage dans l’espace… fourbissez votre combinaison d’astronaute, le XXIème siècle sera interstellaire ou ne sera point !

04:30 Enfin, pour votre lecture du week-end, je vous propose de renverser un principe coulé dans le bronze depuis des millénaires : « l’effort paie ».

Eh bien, c’est faux ! Du moins selon Robert Kiyosaki, qui nous explique dans Investissements Personnels que les choses ont désormais changé :

« On dirait une simple équation mathématique : effort = récompense.

Vous travaillez dur, vous gagnez plus, vous obtenez plus en contrepartie de vos efforts, et, apparemment, cela devrait fonctionner. Autrefois, peut-être bien que cela fonctionnait ainsi.

Mais aujourd’hui, deux problèmes se posent.

Premièrement – comme je l’indique dans l’imposture n°2 selon mon père riche : ‘Il faut décrocher un emploi’ – si vous êtes salarié, travailler plus va peut-être vous rapporter de l’argent, mais cela signifie que vous paierez plus d’impôts. Alors en travaillant plus, vous pouvez vraiment être sanctionné, fiscalement. Voilà pourquoi nous avons lancé la série des impostures selon mon père riche, pour que vous puissiez identifier ces ‘vérités’ pour ce qu’elles sont : des mensonges manipulateurs.« 

Robert met à bas une autre idée bien ancrée dans la suite de son article – qui concerne un fondement de votre richesse : l’argent lui-même… qui réserve une mauvaise surprise à certains dans les années qui viennent.

Je vous recommande de lire l’intégralité de l’article – disponible ici : ces quelques vérités vous permettront de remettre de l’ordre dans vos priorités, de manière à maximiser à la fois votre travail… et celui de votre argent.

Excellente lecture et bon week-end, à lundi !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★

17 mai 2020

 

A cette date, une entreprise pourrait voir son cours exploser à la hausse. Plus de 1 000 $ sont en jeu sur cette seule opportunité… en un clic de souris.

Sur l’ensemble de 2020, ce sont 36 000 $ que vous pourriez rajouter à votre patrimoine : pour savoir comment, cliquez ici

… Mais n’attendez pas ! Dimanche soir, il sera trop tard.

FERMER