Skip to main content

Jerome Powell attendu au tournant…

Par 22 août 2025septembre 10th, 2025Non classé

Mathieu Lebrun

Convient-il de reprendre les Put S&P 500 avant 16h ? Voilà la question que je me pose depuis mercredi (cf mes posts dans notre canal Telegram d’ailleurs).

En effet mardi matin, la perspective d’une rencontre tripartite Trump/Zelensky/Poutine avait un peu revigoré le CAC 40. Et, sans non plus attendre un mouvement d’ampleur, je m’attendais alors à ce que cela maintienne une légère inertie haussière à Wall Street. Cela n’a pas été le cas. Dès l’après-midi même, le regain de pression baissière sur le Nasdaq a bridé les velléités haussières, sur fond d’inquiétudes liées aux valorisations du secteur de l’intelligence artificielle – une thèse soutenue par le MIT mardi et abordée par Bank of America mercredi.

Dans le même temps, dans le secteur de la distribution US – sous les projecteurs cette semaine –, le newsflow corporate US n’a guère enthousiasmé le marché. En effet, si Home Depot s’en est bien sorti en début de semaine, Target a déçu mercredi, et Walmart a semé le doute hier avec des prévisions annuelles relevées, certes, mais un bénéfice trimestriel décevant.

Dans tout cela, par rapport au S&P 500, la situation est un peu mitigée (d’où une conviction me concernant qui n’est pas maximale). D’un côté, étant donné les éléments évoqués juste avant, la possibilité d’une clôture hebdomadaire baissière (en tout cas en amont de 16h) n’est pas à négliger. De l’autre, à plus court terme après plusieurs séances de petites baisses d’affilée (et un début de réaction haussière en mèche basse d’essoufflement mercredi soir -cf flèche verte ci-dessous sur le graphique journalier de l’indice élargi US), l’éventualité d’une simple figure de consolidation en drapeau (visible en grisée) est posée.

 

Image

 

Structure ayant, qui plus est statistiquement, plutôt un rôle de continuation de tendance. Auquel cas, l’appui sur le support dynamique de moyen terme (visible cette fois en pointillés noirs) peut faire sens. En résumé, je suis un peu entre deux eaux. Entre, d’un côté, l’éventualité d’un sommet en formation en base hebdomadaire. Mais, de l’autre, le timing immédiat de court terme (en base journalière cette fois) qui me dérange un peu.

Pour cette raison, comme vous l’avez constaté avec mon alerte de tout à l’heure, j’ai un peu « coupé la poire en deux » avec la reprise de Put tout de même dans le rebond intraday actuel (mais un peu moins réactifs). Au cas où donc. Affaire à suivre après 16h au besoin…

 

Plus largement, on retrouve d’ailleurs cette ambivalence sur la macroéconomie US récente. Comme je l’évoquais dans mon article d’hier, deux statistiques macroéconomiques américaines avaient particulièrement retenu mon attention ce mois-ci : les chiffres de l’emploi de juillet et l’indice des prix à la production (PPI).

Leur lecture contraste fortement, offrant des signaux presque contradictoires quant aux perspectives de politique monétaire de la Fed.

En effet, d’un côté l’inflation reste bien présente…

 

 

Image

 

Source : FRED / Fed of St.Louis

 

Et, de l’autre, le marché du travail semble donner des signes d’essoufflement.

La Fed doit donc composer avec ses deux priorités : l’emploi et la stabilité des prix autour de 2 %. Un vrai exercice d’équilibriste ! Et ce d’autant plus que, comme le rappelaient les minutes de la Fed publiées mercredi soir, une majorité de ses membres placent encore l’inflation au centre de leurs préoccupations.

A cela s’ajoute la pression politique qu’exerce Donald Trump sur l’institution, et notamment sur la gouverneure de la Fed dont l’éventuelle démission accentuerait plus encore le rapport de force, offrant au président l’opportunité de nommer une majorité de membres « dovish » au sein du Conseil des gouverneurs (voir encadré jaune sur le screenshot ci-dessous).

 

 

Image

Source : X / John Plassard

 

 

 

Quoi qu’il en soit, rendez-vous est pris à partir de 16h : Jerome Powell laissera-t-il filtrer le moindre indice en vue de la réunion des 16 et 17 septembre ?

 

Au-delà de cela sinon, sur les minières à moyen terme, si vous venez de nous rejoindre, rassurez-vous, non, nos convictions avec Philippe n’ont pas changé. A la fois sur les marges bénéficiaires des minières qui, dans un contexte de hausse des cours de l’Or/Argent ces derniers mois et de progression moindre des coûts (voire de stabilisation/légère baisse des cours du pétrole sur un an glissant) résistent bien ; voire progressent (cf screenshot ci-dessous / Source : Linkedin).

 

Image

 

Mais également sur le niveau relatif des cours de l’Argent comparativement à l’Or (cf screenshot ci-dessous / Source : Linkedin).

 

Image

 

 

 

L’une des conséquences du premier point se retrouve d’ailleurs dans la teneur des publications corporate récentes. En amont de mes congés, j’avais mis en avant cette période à suivre avec les premiers chiffres qui commençaient alors à sortir et qui me semblaient de bon augure (j’avais par exemple évoqué la réaction haussière de Newmont le 25 juillet). Et majoritairement depuis, à l’image des Fresnillo, Avino ou encore Coeur Mining dont
je vous parlais lundi en Live, les réactions favorables ont prédominé. Regain de surperformance intéressant car, dans le même temps, l’Or ou l’Argent ne font au final pas grand chose dernièrement…

 

 

 

Retrouvez ci-dessous un point sur nos positions :

 

S&P 500 (Turbo Put F729S) : après avoir sécurisé une PBP le 1er août, nous avions soldé la ligne mardi matin. PBP à +13% ; solde revendu mardi (+5% en moyenne sur l’ensemble).

S&P 500 (Turbo Put B93MS) : je vous renvoie ici à mes commentaires plus hauts (avec, en termes de money management, l’idée de financer l’éventualité de l’atteinte du stop ici par le solde de mardi). Conservez ; stop à 14,81 €.

 

 

Image

 

Et enfin sur nos derniers rapports sur les minières :

 

 

Image

 

A tout à l’heure en cas de besoin en fin d’après-midi selon les évolutions post-speech de Jerome Powell donc. Rendez-vous sinon au plus tard lundi en Live à l’horaire habituel (11h30). D’ici là, si je vous remets au besoin le lien de notre canal Telegram, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions à l’adresse la-redaction-bechade@publications-agora.fr.

 

Mathieu

FERMER