Politique de confidentialité

 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

La présente constitue la politique de confidentialité de la société PUBLICATIONS AGORA. Elle a été mise à jour pour la dernière fois le 24 mai 2018. PUBLICATIONS AGORA se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment la politique de confidentialité. Il vous appartient de vous référer régulièrement à la dernière version de la politique de confidentialité, disponible en permanence sur le site Internet des Publications Agora.

Nous savons que vos informations personnelles sont importantes pour vous et nous nous engageons à garantir leur sécurité et leur utilisation prudente. Vous trouverez ci-dessous un court résumé de la façon dont nous collectons vos données, avec qui nous les partageons, et de ce que nous faisons pour nous assurer que vos données soient sécurisées. Vous trouverez également des détails sur vos droits de confidentialité.

La présente constitue la politique de confidentialité de la société PUBLICATIONS AGORA. PUBLICATIONS AGORA se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment cette politique de confidentialité. Il vous appartient de vous référer régulièrement à la dernière version de la politique de confidentialité, disponible en permanence sur le site Internet de PUBLICATIONS AGORA.

Notre site Web peut inclure des liens hypertextes vers d'autres sites Web qui ne sont ni exploités ou contrôlés par nous. Cette politique de confidentialité s'applique seulement à notre site Web et nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques en matière de confidentialité des sites Web tiers.

Si vous souhaitez passer à une section particulière de cette politique, veuillez cliquer sur le lien correspondant ci-dessous.

 

Qui sommes-nous ?

PUBLICATIONS AGORA FRANCE est une société de presse spécialisée dans la publication de conseils financiers destinés aux particuliers. Nos bureaux sont basés à Paris, sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées. PUBLICATIONS AGORA fait partie d’un réseau plus large, The Agora, présent dans plus de 20 pays à travers le monde et dont le siège social est situé à Baltimore, Maryland, Etats-Unis. Cliquez ici pour en savoir plus sur The Agora ou rendez-vous sur la page « Qui sommes-nous ».

Quelles informations personnelles PUBLICATIONS AGORA collecte-t-elle et pourquoi ?

PUBLICATIONS AGORA est susceptible de recueillir vos Informations Personnelles :

(a) aux fins de vous fournir les informations ou les services que vous avez demandé (notamment : l’envoi d’une Newsletter, la livraison de vos abonnements) ; et/ou

(b) aux fins de recueillir des informations nous permettant d’améliorer notre site Web, nos produits et services.

Toutes ces informations sont conservées sur des serveurs sécurisés.

Nous n'utilisons que les données personnelles que vous nous avez fournies ou que nous avons collectées lorsque vous visitez notre site Web et nos bons de commande. Nous n'obtenons pas d'informations personnelles par des tiers, ni ne vendons des informations personnelles à des tiers. Nous partageons parfois vos informations personnelles avec des tiers de confiance, mais uniquement aux fins de vous envoyer vos abonnements et/ou pour personnaliser et améliorer votre expérience utilisateur. Nous ne communiquons jamais vos informations personnelles à des tiers à des fins d'envoi ou de marketing.

Les renseignements personnels que nous pouvons recueillir à votre sujet se rangent généralement dans deux catégories :

  • Informations que vous fournissez

Nous pouvons vous demander de nous communiquer des informations personnelles vous concernant afin de vous fournir nos services. Par exemple, il peut s’agir de vous demander de renseigner vos coordonnées pour vous livrer des abonnements (par voie postale et/ou email et/ou SMS). Il peut s’agir également de vous demander de fournir des informations de paiement afin que vous puissiez payer vos abonnements et sauvegarder un moyen de paiement afin de simplifier vos commandes ultérieures.

Les informations personnelles que vous êtes invité à fournir, et les raisons pour lesquelles vous êtes invité à les fournir, vous seront clairement indiquées au moment voulu.

  • Les informations que nous collectons automatiquement

Lorsque vous visitez nos sites Web et nos bons de commande, nous sommes susceptibles de collecter certaines informations automatiquement à partir de votre ordinateur ou autre appareil.

Les données que nous collectons peuvent inclure des informations telles que votre adresse IP, le type de terminal utilisé, le numéro d'identification unique de votre appareil, le type de navigateur et d'autres informations techniques. Nous pouvons également collecter des informations sur la manière dont votre appareil a interagi avec notre site Web et/ou sur nos bons de commande, y compris les pages auxquelles vous avez accédé et les liens sur lesquels vous avez cliqué.

Nous recueillons ces informations afin de mieux comprendre les visiteurs qui visitent notre site Web et regardent nos bons de commande, et mieux repérer les contenus qui les intéressent. L'utilisation de ces informations nous permet d'améliorer la qualité et la pertinence de notre site Web et de nos services.

Certaines de ces informations peuvent être collectées à l'aide de cookies et de technologies similaires. Ceci est expliqué plus en détail dans notre Politique de Cookies.

Avec qui PUBLICATIONS AGORA partage-t-elle mes informations personnelles ?

PUBLICATIONS AGORA est susceptible de divulguer vos informations personnelles aux catégories de destinataires suivantes :

  • aux sociétés du réseau Agora qui fournissent des services de traitement de données, qui améliorent la sécurité de notre site Web, ou qui traitent des informations personnelles aux fins décrites dans cette politique de confidentialité ou notifiées lorsque nous recueillons vos informations personnelles.

Par exemple : Publishing Services LLC (basée à Baltimore, Maryland, Etats-Unis) fournit la majorité des services de traitement de données que nous utilisons, y compris l'hébergement de notre base de données clients sur leurs serveurs, et 14West LLC (basé à Baltimore, Maryland, Etats-Unis) fournit les services de sécurité informatique.

  • aux tiers de confiance qui fournissent des services de traitement de données supplémentaires, qui analysent des données, qui fournissent une prestation marketing et qui gèrent le traitement des cartes de crédit. Il est précisé que ces tiers, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, n’ont qu’un accès limité aux données qui leur sont nécessaires et ils ne peuvent en aucun cas les utiliser à d'autres fins. En outre, ils ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec la présente politique de confidentialité et avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ces fournisseurs :

Acti-Médias, HexaSMS, Zopim, Listrak, Routage Catalan, Diffusion Plus, D’hassy Solutions, PN Data, Facebook, Google, Taboola, Powerspace, Mediazeen, Ligatus, Outbrain, Linkdedin, ITL, Bases Plus, Uniservices, Inter Routage Sologne, Message Business, Boast, Questionpro.

  • à tout organisme de contrôle, gouvernemental ou assimilé, lorsque nous croyons que la divulgation est nécessaire (i) conformément à la loi ou à la réglementation applicable, ou (ii) pour exercer, établir ou défendre nos droits légaux; et
  • à toute autre personne avec votre consentement.

Base juridique du traitement des informations personnelles

Les informations personnelles sont collectées et utilisées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Notre base juridique pour la collecte et l'utilisation des données décrites ci-dessus dépendra des informations concernées et du contexte dans lequel nous les collectons.

Nous recueillons habituellement des renseignements personnels lorsque :

  • nous avons besoin des renseignements personnels pour conclure un contrat avec vous (par exemple, votre adresse électronique lorsque vous vous abonnez à un service gratuit ou payant) ;
  • le traitement est dans notre intérêt légitime et n’outrepasse pas vos droits et vos libertés fondamentales ;
  • nous avons votre consentement à le faire (par exemple, pour recevoir de notre part des courriels marketing concernant les services d'un partenaire qui pourraient vous intéresser) ; ou
  • Nous avons besoin des informations personnelles pour nous conformer à nos obligations légales (par exemple, nos obligations fiscales et d'audit et autres obligations réglementaires).

Nous finançons nos newsletters gratuites (La Chronique Agora, Opportunités Technos, Bourse Au Quotidien, Investissements Personnels) grâce à la publicité. Il y a deux annonces publicitaires de petites tailles dans chaque newsletter électronique gratuite, et par la suite, deux ou trois fois par semaine, nous vous enverrons des courriers électroniques promotionnels, qui contiendront des annonces de notre part.

 

En vous inscrivant à l’une quelconque de nos newsletters gratuites, vous consentez expressément à recevoir ces annonces publicitaires. Nous ne pouvons pas vous envoyer les courriers électroniques gratuits séparément des annonces publicitaires. Veuillez noter qu’il y a un lien de désinscription dans chacun de ces e-mails et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

 

Veuillez noter également, que pour tout abonnement actif à une de nos publications, vous recevrez en cadeau la newsletter quotidienne Les Marchés en 5 Minutes, condensée de l’actualité des marchés, de nos publications et des débats internes entre nos différents rédacteurs. Il y a généralement deux annonces publicitaires de petites tailles dans cette newsletter offerte, et deux ou trois fois par semaine, nous envoyons des courriers électroniques promotionnels séparés, qui contiendront des annonces de notre part. Cette newsletter fait partie intégrante de votre abonnement, mais vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription dans chacun des e-mails.

Par fondement juridique « intérêt légitime », nous entendons, par exemple, les traitements nous permettant d’améliorer nos services, notre site Web et nos communications, à savoir la prospection et les actions de marketing direct, la prévention de la fraude, la gestion des questions de clients et de prospects... Nous pouvons être amenés à qualifier d'autres traitements d’intérêts légitimes et, le cas échéant, nous vous indiquerons au moment opportun quels sont ces intérêts légitimes.

Comment PUBLICATIONS AGORA sécurise-t-elle mes informations personnelles ?

Nous avons mis en place des moyens organisationnels, juridiques, techniques et physiques appropriées pour protéger les informations personnelles que nous collectons et traitons. Les procédures que nous utilisons sont conçues pour fournir un niveau de sécurité approprié au risque de traitement de vos informations personnelles. Lorsque nous partageons des données avec des tiers de confiance, nous nous assurons que vos données seront conservées en sécurité et ne seront pas fournies ou vendues à un tiers non autorisé.

Transfert international de données

Vos informations personnelles peuvent être transférées et traitées dans des pays autres que le pays dans lequel vous êtes résident. Ces pays peuvent avoir des lois de protection des données différentes de celles de votre pays (et, dans certains cas, peuvent ne pas être aussi protectrices).

En particulier, certains des destinataires des données personnelles collectées par PUBLICATIONS AGORA sont situés en dehors de l’Union européenne, notamment aux Etats-Unis.

Par exemple, les données que vous nous fournissez en tant que Clients sont collectées et traitées en notre nom par Publishing Services, LLC. Publishing Services, LLC est basée à Baltimore aux États-Unis et suit les procédures et politiques de sécurité informatique du réseau Agora. Les États-Unis ne disposent actuellement pas de loi uniforme sur la protection des données, mais le réseau Agora dont fait partie PUBLICATIONS AGORA a mis en place des politiques et procédures de technologie et de sécurité qui assure un niveau d'adéquation en matière de protection des données égal à celui en place dans le cadre des directives européennes et de la loi française.

Conservation des données

Nous conservons les informations personnelles que nous collectons auprès de vous lorsque nous avons un intérêt commercial légitime pour le faire (par exemple, pour vous fournir un service que vous avez demandé) ou pour vous conformer avec des exigences légales, fiscales ou comptables.

Lorsque nous n'avons plus d’intérêt légitime de traiter vos informations personnelles, nous les supprimons ou les anonymisons ou, si cela n'est pas possible (par exemple, parce que vos informations personnelles ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous stockons vos données en toute sécurité.

Vos droits en matière de protection des données personnelles

Vous disposez des droits suivants en matière de protection des données personnelles :

  • Si vous souhaitez accéder, corriger, mettre à jour ou demander la suppression de vos informations personnelles, vous pouvez le faire à tout moment en nous contactant en utilisant les coordonnées fournies sous la rubrique « Comment nous contacter ». Nous ne pouvons pas être en droit de supprimer vos informations personnelles si nous devons les conserver afin de respecter nos obligations légales, d'accomplir une mission d'intérêt public, d'établir, d'exercer ou de défendre toute réclamation légale ou d'exercer notre droit à la liberté d'expression et à l’information.
  • De plus, vous pouvez vous opposer au traitement de vos informations personnelles, nous demander de limiter le traitement de vos informations personnelles ou encore demander la portabilité de vos informations personnelles. Encore une fois, vous pouvez exercer ces droits en nous contactant en utilisant les coordonnées fournies dans la rubrique « Comment nous contacter » .
  • Vous avez le droit de refuser les communications marketing que nous vous envoyons à tout moment. Vous pouvez exercer ce droit en cliquant sur le lien de désinscription dans les e-mails promotionnels que nous vous envoyons. Pour vous désengager d'autres formes de marketing (telles que le marketing postal ou le télémarketing), veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies dans la rubrique «Comment nous contacter » ci-dessous.
  • Si nous avons collecté et traité vos données personnelles avec votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Le retrait de votre consentement n'affectera pas la légalité de tout traitement que nous avons effectué avant votre retrait, ni le traitement de vos informations personnelles effectuées sur la base de motifs de traitement légaux autres que le consentement.
  • Vous avez le droit de porter plainte auprès d'une autorité de protection des données à propos de notre collecte et de l'utilisation de vos informations personnelles. Pour plus d'informations, veuillez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Nous nous engageons à répondre à toutes vos demandes concernant vos droits en matière de protection des données conformément aux lois applicables.

Mises à jour de cette politique de confidentialité

Veuillez noter que cette politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, règlementaire, jurisprudentielle ou technologique. Dans un tel cas, la date de sa mise à jour sera clairement identifiée en haut de cette présente politique et nous prendrons les mesures appropriées pour vous informer, conformément à l'importance des changements que nous y apporterons. Nous obtiendrons votre consentement à toute modification de politique de confidentialité significative si et sur les points requis par les lois de protection des données applicables.

Comment nous contacter

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'utilisation de vos informations personnelles, veuillez nous contacter en envoyant un courriel à privacy@publications-agora.fr.


PUBLICATIONS AGORA

116 bis avenue des Champs-Elysées

CS 80056

75008 Paris

Mail : privacy@publications-agora.fr