Skip to main content

Alerte 51 – Le dollar canadien prêt à exploser à la hausse ?

Par 31 mars 2021Alertes

Cher lecteur,

Nouveau trade vendeur technique sur la paire de devises USD/CAD qui offre un couple rendement/risque extrêmement intéressant ce jour. Ce trade est un trade de court terme qui s’appuie sur l’analyse technique.

Cependant, la tendance moyen terme s’appuie sur des fondamentaux baissiers sur la paire de devises USD/CAD. En effet, l’évolution de la devise canadienne (CAD) est directement corrélée de façon positive avec le prix du baril de pétrole.

Quand le prix du baril monte, le dollar canadien (CAD) augmente, et vice-versa. La tendance haussière du pétrole s’étant réactivée l’été dernier, le dollar canadien évolue à la hausse et entraîne logiquement la paire USD/CAD à la baisse jour après jour.  

Le graphique ci-dessous montre la relation qui existe de façon visuelle entre l’évolution du dollar canadien (ligne bleue) et les prix du WTI, le pétrole US (ligne rouge). 

Si vous souhaitez savoir si le dollar canadien va se renforcer ou s’affaiblir, il faudra regarder l’évolution du prix du baril de pétrole brut américain.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

Observons également le fait que le dollar canadien est techniquement orienté à la hausse suite à une sortie de biseau (figure chartiste de retournement de tendance) nous indiquant une nouvelle vague haussière en cours.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Les fondamentaux régissant la paire de devises étant baissiers et l’analyse technique nous offrant une entrée baissière avec un couple rendement/risque optimisé, nous avons décidé de vous proposer ce trade vendeur.

Caractéristiques du trade :

Actif : paire de devises USD/CAD
Symbole : USDCAD
Sens : VENTE
Prix d’entrée : 1,2597
Stop Loss (Invalidation) : 1,2724
Take Profit (Prise de bénéfices) : 1,2368
Horizon d’investissement : court terme (quelques jours)
Couple rendement-risque : 1 / 1,77

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les trades Forex, retrouvez notre tutoriel dédié.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

La situation sur les marchés

Cette semaine, les marchés sont très calmes et les indices boursiers végètent, enchaînant les séances de faible hausse suivies de séances de légère baisse.

Aucune tendance ne semble se mettre en place, ce qui se matérialise par des range longs et fastidieux. L’action n’est pas du côté des marchés actions (un drôle de paradoxe).  

Le sentiment de marché en témoigne de façon frappante (voir ci-dessous), le marché ne fait aucun pari (ni fortement baissier et pessimiste, ni fortement haussier et optimiste).

Sentiment de marché

Le CNN Fear & Greed Index (indice donnant la température du marché) nous indique que cette semaine, le marché est neutre.

Nous nous situons légèrement en-dessous des 50 = neutralité complète.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Dans ce contexte, il faut privilégier les matières premières comme le pétrole ou encore le cuivre qui peuvent offrir des opportunités intéressantes.

Les devises peuvent également être intéressantes à condition que les ratios risque-rendement soient intéressants (au moins de 1 pour 1,5)

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Excellente semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER