« La réalité ne pardonne pas une seule erreur à la théorie. »
– Léon Trotski
Chère Lectrice, cher Lecteur,
00:00 Au rayon des conflits cette semaine, il y a – outre bien entendu celle qui oppose le gouvernement français à une partie de ses administrés sur le sujet des retraites – la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, encore et toujours.
L’accord s’éloigne autant qu’il se rapproche, dirait-on, et la fin de semaine pourrait marquer une reprise des hostilités, comme l’explique Eric Lewin dans La lettre PEA :
« [De] nouvelles barrières à l’entrée du territoire américain et concernant des produits chinois doivent officiellement entrer en vigueur ce dimanche. Dans le viseur de l’administration Trump figurent quelque 160 Mds$ d’importations de téléphones portables et autres ordinateurs. On est donc assez loin, a priori, de la signature d’un accord de Phase I entre Pékin et Washington, d’autant que les informations contradictoires se succèdent et que l’humeur de l’homme le plus puissant du monde semble changer plusieurs fois par jour.
Le protectionnisme exacerbé de la Maison-Blanche pourrait, à terme, attenter au portefeuille du consommateur américain. »
00:45 On n’y est pas encore, cependant, et vu les chiffres de l’emploi US proprement éblouissants récemment annoncés, il y a encore un peu de temps avant qu’on y arrive.
Paradoxalement, cette forme olympique pourrait bien contrarier les marchés, toujours à la recherche d’argent facile… et qui pourraient bien s’en voir privés. Eric continue :
« Dans ces conditions, il n’y a selon toute probabilité rien à attendre de la prochaine réunion de la Fed, qui se tiendra mercredi et jeudi. Les taux ne devraient pas être abaissés une quatrième fois cette année, n’en déplaise au successeur de Barack Obama, pourfendeur de la politique monétaire de Jerome Powell et qui plaide de longue date pour des taux zéro.
De même, la première réunion de la BCE avec Christine Lagarde aux commandes ne débouchera vraisemblablement sur aucune annonce choc. L’ancienne patronne du FMI doit prendre ses marques, avec des défis colossaux à relever. Elle devra ainsi faire preuve de beaucoup d’habilité pour tenter d’atténuer les dissensions au sein même de l’institution, la relance du quantitative easing étant loin, on le sait, de faire l’unanimité. Les taux négatifs indisposent par ailleurs de plus en plus de monde, notamment les banques. »
La seule vigueur économique suffira-t-elle à porter les marchés mondiaux vers de nouveaux sommets ? Ou bien les fera-t-elle justement trébucher, ce qui serait tout de même le comble de l’ironie…
01:30 Philippe Béchade poursuit l’analyse dans La Bourse au Quotidien, et s’intéresse pour sa part aux chiffres du commerce mondial :
« Les exportations allemandes ont rebondi de manière inattendue au mois d’octobre (+1,2%) selon les données publiées par Destatis, (l’office fédéral de la statistique) alors que le consensus des économistes tablait au contraire sur un repli de -0,7%.
Les importations germaniques en revanche sont demeurées inchangées, conformément aux attentes.
Scénario inverse en Chine où les exportations chinoises ont chuté de -1,1% au mois de novembre (en rythme annuel), après un recul de 0,9% en octobre : ce n’est pas un peu ‘plus mauvais que prévu’ puisque c’est carrément aux antipodes de ce que les économistes anticipaient : une hausse symétrique de +1,0%.
Les importations ont en revanche progressé le mois dernier, de 0,3% en rythme annuel selon les statistiques des douanes, leur première hausse depuis 7 mois (avril) après un plongeon vertigineux de 6,4% en octobre (le consensus anticipait -1,8%).
Mais peu importent ces chiffres : les investisseurs gèlent leurs initiatives à 48 heures des réunions des banques centrales (Fed puis BCE) puis des législatives britanniques. »
A suivre donc – on dirait cependant que la guerre commerciale commence à avoir des effets bien concrets sur les échanges internationaux… et tout le monde aurait intérêt à ce que cela s’arrête au plus vite. (En attendant, vous pouvez profiter de l’instabilité de marchés de plus en plus manipulés et trafiqués en cliquant ici.)
02:15 Mais comme je le disais plus haut, l’effondrement, bien qu’inéluctable, n’est probablement pas pour tout de suite. Bruno Bertez a d’ailleurs un point de vue intéressant sur la question dans La Chronique Agora.
Selon lui, la crise n’arrivera pas du bas (contrairement à ce que pourraient laisser croire les manifestations et mouvements de protestation qui enflent un peu partout dans le monde, de Hong Kong à Paris)… mais plutôt d’en haut, provoquée par des élites désormais coupées de la réalité et incapables, matériellement, d’affronter la réalité :
« Personnellement, nous luttons contre les catastrophistes et autres millénaristes qui prétendent prédire le chaos pour demain ou après-demain et nous disons : vous n’imaginez pas le pouvoir d’illusion des apprentis-sorciers ; il est symétrique de la naïveté et de la bêtise du public.
Les élites tirent leur pouvoir de l’ignorance, de la gogoterie des gens. Elles n’ont aucun vrai pouvoir par elles-mêmes – si ce n’est un pouvoir de créer des illusions.
Les élites peuvent tromper très longtemps car le public et les faux clercs ne comprennent rien.
Plutôt que d’attendre une réaction du public, je répète à qui veut l’entendre que la crise viendra du réel, de ses limites intrinsèques, c’est-à-dire que la crise viendra non de la prise de conscience par les gens de l’impasse dans laquelle ils sont menés, mais de l’impossibilité réelle d’aller plus loin dans la voie suivie. »
La suite – aussi éclairante qu’exigeante, comme toujours avec Bruno – se trouve ici.
03:00 Comment faire pour vous y retrouver, dans un environnement financier et boursier devenu décidément compliqué ?
Eh bien, vous pouvez compter sur Zach Scheidt – qui arrive à la rescousse avec une véritable « trousse à outils » pour investisseur : de quoi vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre portefeuille, avec les meilleurs indicateurs possibles.
Zach explique tout cela dans Investissements Personnels, en se basant sur son expérience d’apprenti-pilote d’avion :
« Dans un sens, les cadrans du cockpit sont comme les pièces d’un puzzle. Avec un peu d’expérience, vous pouvez les assembler tous ensemble dans votre esprit afin d’avoir une vision globale de la situation de l’avion !
[…] Je vous parle de cela, car assembler dans son esprit l’ensemble des informations importantes lorsque vous êtes dans le cockpit d’un avion est très similaire au processus consistant à rassembler et à organiser les informations clés sur les marchés financiers.
Au départ, il faut un peu de pratique pour s’y habituer. Mais une fois que vous aurez compris comment les différents facteurs fonctionnent ensemble, vous aurez beaucoup plus confiance dans votre capacité à gérer et à faire croître votre patrimoine !
De nombreux indicateurs différents sont disponibles pour vous orienter sur les marchés financiers.
Mais exactement comme dans le cas du pilotage d’un avion, si vous essayez de suivre simultanément un trop grand nombre de données, vous risquez d’être submergé.
Un excès de données, ou le fait de se focaliser sur les mauvaises données, peut en réalité vous pousser à prendre des décisions risquées qui mettraient vos investissements en danger.
Mon objectif n’est pas seulement de vous indiquer ce que ces données signifient, mais également de vous aider à utiliser ces données pour avoir une vision globale qui vous aidera à investir intelligemment et à développer votre patrimoine. »
Je vous encourage à lire la suite de son article, juste ici – Zach vous y livre quelques-uns de ses indicateurs favoris, et vous explique comment les « lire » pour en tirer les bonnes conclusions pour vos propres investissements.
04:00 Terminons sur une petite actualité « maison » – moi qui vous disais hier que le secteur du cannabis restait prometteur… Ray est venu prouver cela aujourd’hui même.
Grâce à sa recommandation sur Arena Pharmaceuticals, les lecteurs de NewTech Insider ont pu engranger un gain total de 114,23% sur la valeur, en deux prises de bénéfices.
Ce n’est pas la seule valeur cannabis en portefeuille actuellement… et si vous voulez vous positionner à votre tour, c’est par ici !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne soirée, en attendant de vous retrouver dès demain.
Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes
★★★ Le chiffre du jour ★★★ |
540% C’est le gain le plus important engrangé – à ce jour – par notre OPA Business Club.Vous n’en faites pas encore partie ? Cliquez ici pour découvrir le témoignage d’un adhérent actuel… et tout ce que l’OPA Business Club lui a apporté ces derniers mois. Vous n’hésiterez sans doute pas longtemps à le rejoindre…
|