Cher lecteur d’Altucher Crypto Trader,
Mon message d’aujourd’hui est particulièrement important. J’espère que vous prendrez le temps de le lire, parce que je voudrais vous faire part de choses essentielles, qui seront sans doute une part majeure de notre stratégie dans les six prochains mois.
Par ailleurs, certaines choses très positives pour le secteur des cryptos vont se produire, engendrant des changements profonds – nous allons capitaliser sur ces événements, sur lesquels je suis déjà en train de faire des recherches.
Nous allons parler de trois choses dans cette mise à jour hebdomadaire. La première concerne des pumps qui ont eu lieu récemment sur les marchés, sur Decred et Zcoin. Nous avons ces deux monnaies en portefeuille : je vous expliquerai ce que cela signifie pour nous et pourquoi je n’ai pas envoyé d’alertes à ce sujet.
Deuxièmement, nous aborderons la période d’accumulation. J’en parle depuis quelques temps : nous allons commencer à acheter lors de certains creux. Nous y sommes presque. Durant cette période, qui durera six mois environ, nous serons très concentrés, nous appliquerons une stratégie que j’ai élaborée et qui vous permettra de comprendre ce que nous faisons. Vous allez donc commencer à voir passer des alertes d’achat et des alertes à ordre limite.
Troisièmement, en fonction de ce qui se passe, nous répondrons à la question : « Sur quoi allons-nous bondir ? » Qu’allons-nous acheter ? Nous vous enverrons une liste de nos positions entièrement mise à jour : vous pourrez l’utiliser si vous vous lancez en partant de zéro, ou si vous voulez rééquilibrer votre portefeuille et que vous vous demandez à quel prix acheter.
Je n’aime pas vous envoyer tout cela en bloc, parce que les marchés sont trop délicats en ce moment. Je préfère vous transmettre ces informations une fois que j’y ai longuement réfléchi, avec beaucoup de données et de recherches, et après en avoir bien discuté avec des spécialistes du secteur. C’est donc du solide ! Avec nous, pas de « achetez ceci, ah non, nous avons changé d’avis, achetez cela ». C’est littéralement comme si vous gériez un fonds de capital-risque.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet, et parlons des pumps qui ont eu lieu ce mois-ci sur Decred et Zcoin – ils ont été considérables. Les deux monnaies se sont envolées – je crois que l’une d’entre elles a quasiment doublé – avant de chuter à nouveau.
Pourquoi ne vous ai-je pas envoyé d’alerte, vous demandez-vous peut-être ? Ils ont doublé : faut-il vendre ou acheter ?
Nous avons acheté ces deux monnaies durant un marché haussier et, étonnamment, elles sont toujours sous pression. Même en doublant, elles n’ont toujours pas récupéré le niveau auquel nous les avons achetées. Par ailleurs, je ne vous aurais pas demandé de les vendre parce que mon raisonnement n’a pas changé.
Rappelez-vous ce que nous sommes en train de construire : le Bitcoin est numéro un sur notre liste, c’est lui qui nous permettra de quintupler notre mise d’ici quelques années. Mais les monnaies qui parviendront à des multiples de type x20, x50 et ainsi de suite seront classées n°2 à 20 dans notre palmarès – ce sont ces positions qu’il nous faut conserver et renforcer. Le seul moment où il faudra vendre, c’est si une monnaie est vraiment bêtement survalorisée ou si notre thèse d’investissement n’est plus valable suite à un changement sur le marché. Sinon, nous nous en tenons à notre discipline.
Je ne veux pas vous envoyer de multiples alertes du genre : « Hé ! Il se passe des trucs ! » Mon travail n’est pas de vous distraire… c’est de vous enrichir ! Donc si vous observez de tels pumps et que vous vous demandez pourquoi je ne vous envoie rien – c’est tout simplement parce que vous n’avez rien à faire.
Généralement, lorsque je vous envoie une alerte, c’est pour vous recommander une action concrète ou vous informer d’un élément vraiment important sur une crypto, ou bien si quelque chose s’est produit sur les marchés – de manière à ce que vous soyez informé si nous agissons ensuite.
Nous gardons cependant un oeil sur ces pumps. Ils redescendent souvent aussi vite qu’ils ont grimpé. Ainsi, même si je vous envoyais une alerte, le temps que vous la receviez, le cours aurait chuté, et vous seriez coincé avec votre trade. Sans oublier le côté fiscal. Mes conseils tiennent compte de l’aspect global : je ne voudrais pas que vous fassiez des gains sur le papier et que vous finissiez par devoir plus au fisc que ce que vous avez gagné !
Voilà pour ce cas de figure. C’est bon signe, en réalité : cela montre qu’il y a de l’intérêt, que les actualités continuent d’arriver et que le secteur n’est pas mort. Bien au contraire, les crypto-monnaies sont bel et bien vivantes ; des choses se passent même dans un marché sévèrement déprimé. Ce sont de vraies bonnes nouvelles, c’est pour cela que je voulais vous en parler.
Passons maintenant à la période d’accumulation. Il semblerait que nous en sommes actuellement au deuxième set : c’est le moment d’acheter durant les creux. À ce sujet, je me suis fait discret ces derniers temps, pour une raison très simple. Je vous l’ai d’ailleurs déjà dit : mon travail n’est pas de vous divertir et de vous donner de faux espoirs. C’est de vous guider en suivant les mêmes principes que ceux que j’applique à mes propres investissements. C’est aussi d’utiliser des fondamentaux, étape par étape, pour créer un portefeuille de richesse dont je sais que la valeur va augmenter.
Tout le principe de la création de richesse tient en trois mots : attendre, observer, bondir. Exactement comme pour le capital-risque. Tous les jours, on me présente des occasions. J’attends, j’observe, je fais des recherches et – peut-être dans un cas sur cent, après avoir passé des mois à attendre et à observer… je bondis et j’envoie des instructions.
C’est la même chose lorsqu’on construit un portefeuille extrêmement concentré, qui générera de la richesse. On peut attendre et observer pendant des mois – ensuite, il suffit d’une minute pour bondir.
Par contraste, les gens qui perdent de l’argent ne font que bondir : ils achètent à tour de bras, ils vendent, vendent, vendent, ils sont partout à la fois.
En ce qui me concerne, même durant cette période d’accumulation, je ne veux pas envoyer d’instructions contradictoires du genre « une super nouvelle arrive ! » puis immédiatement « ah non, en fait non ». Le principe global est d’être très méthodique, d’observer et d’attendre. Tout ce que j’apprends, je le partage dans les alertes mensuelles – afin que vous soyez un investisseur mieux informé.
En fin de compte, mon objectif est de faire de vous un investisseur solide dans tous les domaines. Les cryptos ne sont peut-être qu’une seule classe d’actifs, très spécifiques sous certains aspects, mais les fondamentaux restent les fondamentaux !
Nous utilisons le Bitcoin comme un canari dans une mine de charbon. Nous entamons une période d’accumulation ; nous n’en sommes plus à la phase « attendre ». Désormais, nous observons très attentivement. Je pense – selon mes recherches et ce que me disent les spécialistes du secteur – que cette période durera six mois environ.
Nous allons donc observer extrêmement attentivement et nous bondirons de temps en temps, quand le moment sera le bon. Il n’y a pas de moment parfait – juste le bon moment. Nous pourrions acheter du Bitcoin à 3 500 $, par exemple ; il pourrait baisser jusqu’à 3 200 $ mais en fin de compte, lorsqu’il sera à 10 000 $ ou 20 000 $, nous serons sortis gagnants.
Nous n’essaierons donc pas de nous positionner au plus bas, simplement de nous positionner sur de beaux creux que nous ne regretterons pas.
Le Portefeuille Momentum reste un cas particulier : ces positions ne sont pas basées sur les fondamentaux ou sur notre thèse d’investissement mais uniquement sur des monnaies qui pourraient s’envoler ponctuellement. Je les sélectionne de manière à ce que vous n’ayez pas à « rattraper un couteau qui tombe » lorsque vous vous positionnerez.
Le Portefeuille Momentum est donc le seul endroit où je vous parlerai de positions un peu particulières. Le but est de se positionner sur des pics dont je pense qu’ils peuvent durer un peu et ainsi vous rapporter des gains.
Ainsi, pour l’instant, la phase d’attente est terminée et nous observons. Au passage, cela ne signifie pas pour autant que je suis assis là à ne rien faire ! Je fais beaucoup de recherches, je discute avec beaucoup de gens. J’observe les prix – et ensuite, nous bondirons.
Il y a également un corollaire à cela : nous vous enverrons aussi les prix auxquels vous positionner. Ainsi, si vous voulez juste acheter maintenant et oublier votre portefeuille pendant un an, ce sera possible. J’espère tout de même que vous ne le ferez pas, parce que les cours changent au jour le jour, et tout cela varie en fonction du marché. Tout dépend de l’actualité – et il se passe vraiment beaucoup de choses.
Je pense notamment que nous allons faire passer notre ordre d’achat sur le Bitcoin à 3 200 $. Je crois qu’il est actuellement aux alentours des 4 000 $ – et je pense qu’il peut soit franchir ce seuil puis retomber, soit simplement chuter, et nous voulons être agressifs. Si vous voulez être moins agressif, disons 3 400 $ ; sinon, 3 200 $. Nous vous enverrons une alerte plus précise le cas échéant.
Il y a actuellement de gros investisseurs sur le banc de touche, qui attendent ces prix – et je veux que nous agissions en même temps qu’eux.
Voilà ! Notre rendez-vous d’aujourd’hui touche à sa fin : il est très important que vous compreniez ce qui va venir ensuite – pour les cryptos elles-mêmes, pour le secteur dans son ensemble et pour notre portefeuille.
J’espère que cela vous a été utile ; comme toujours, envoyez-nous vos questions et j’y répondrai dans le cadre du service. Assurez-vous simplement que ce sont des questions qui peuvent intéresser d’autres lecteurs. Les problèmes d’une personne ne concernent pas forcément tous les autres. Je répondrai à celles qui s’appliquent d’une manière générale – cela me semble plus profitable pour tout le monde.
Bien à vous,
Kamal Ravikant
Pour Altucher Crypto Trader