Cher lecteur,
Les bonnes affaires sont rares actuellement dans le secteur des REITs, car les valorisations commencent à être élevées étant données les bonnes perspectives de l’économie américaine.
Il existe cependant une sorte d’anomalie dans le secteur des REITs positionnés sur les centres de données, il s’agit de CyrusOne (CONE).
L’entreprise est en grande forme (c’est en fait un REIT de centre de données en hypercroissance), et pourtant son cours de Bourse est à la traîne…
Santé financière de CONE
CONE a pour mission d’héberger, de protéger et d’assurer le fonctionnement continu de l’infrastructure informatique d’environ 1 000 clients, dont plus de 205 entreprises du classement Fortune 1000. Le REIT profite du boom exponentiel des services liés au cloud (hébergement de données à distance)
Depuis 2014, son dividende a augmenté à un taux de croissance annuel composé de 21,7%. Son pipeline de développement est très profitable : en 2018 par exemple, la société a investi près de 350 millions de dollars dans une installation à Dallas qui génère un rendement de développement de 18%.
Ce REIT a une grande flexibilité financière et la capacité de financer sa croissance :
– L’agence de notation Standard & Poor’s a revu à la hausse la note de crédit de CONE en septembre dernier.
– Le bilan de CONE demeure très solide, avec 1,6 milliard de dollars en liquidités pour financer cette croissance.
– Il n’y a pas d’échéance de dette à court terme et les capitaux propres représentent près de 70% de la structure du capital.
Alors, qu’est-ce-qui rend les investisseurs quelque peu frileux actuellement ?
Une croissance 2019 agressive
CONE voit grand et est en train d’établir une présence mondiale, ciblant notamment les plus grands marchés de centres de données en Europe.
La société prévoit d’investir 400 millions de dollars de dépenses en immobilisations en 2019 dans des projets dans l’Union Européenne et au Royaume-Uni. En effet, le « tsunami numérique » arrive sur les côtes européennes, avec une croissance annuelle de l’activité « data centers » de plus de 50%. L’impulsion stratégique de CONE à Dublin, Amsterdam, Francfort et Londres vont positionner l’entreprise pour répondre à toute cette demande.
- Wojtaszek, le PDG, est convaincu que la transformation numérique en est encore à ses débuts et que la croissance très forte de la demande se poursuivra pendant au moins une autre décennie.
Il pense que les investissements de CONE en Chine (GDS Holdings) et en Amérique latine (Odata), ainsi que la plate-forme Zenium pour soutenir la croissance en Europe, permettra à CyrusOne d’occuper une place au sein du club très restreint des REITs « data centers » capables d’accompagner l’expansion mondiale des géants de l’Internet.
Les investissements prévus par CONE pour 2019 s’élèvent à 1 012,5 millions de dollars. Une grande partie des investissements est liée à l’Europe (40% du total).
CyrusOne prend de l’avance et investit pour anticiper à la fois l’expansion des géants de l’Internet et de la technologie 5G qui verra l’explosion des communications « machine to machine ».
Avec ce plan agressif de croissance, le REIT a mis en pause l’augmentation de son dividende (depuis 5 trimestres déjà) et son ratio P/FFO devrait être sous pression en 2019 (le FFO va diminuer de 3,31 en 2018 à une estimation de 3,10 / 3,20$ en 2019)
Rien de problématique étant donné la santé financière de l’entreprise et un payout ratio de seulement 55%. Profitons de ce creux dans le cours de l’action pour mettre en place un trade de revenu avec beaucoup de marge.
Passons maintenant à nos métriques favorites et spécifiques au secteur REIT :
- Dividende annuel : 1,84$ / action
- Rendement d’environ 3,51% (au cours actuel)
- Multiple P/FFO de 15,3x
- Payout ratio : le dividende n’a représenté que 55% du FFO en 2018 (dividende de 1,84$ pour un FFO de 3,31$)
Nous allons utiliser notre variante long terme de la stratégie de vente de puts : placer un ordre à prix limite de vente de puts avec un prix d’exercice loin du marché actuel (à 23% plus bas), et avec une date d’expiration éloignée (6 mois).
La probabilité que ce put soit exercé est de ce fait très faible (contrairement aux ventes de puts plus proches de la monnaie que nous utilisons habituellement).
Suivez attentivement mes instructions ci-dessous.
MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur CyrusOne Inc. (CONE) :
CONE SEP2019 40 P (Put d’expiration 20 septembre 2019 et de strike 40$). La prime de ce put est actuellement aux alentours de 0,65$ (dernière transaction à 0,70$, bid à 0,45$ et ask à 0,80$).
Lorsque vous vendez des puts CONE SEP2019 40 P, vous acceptez d’acheter des actions CONE à 40$ l’action – mais seulement si CONE se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront en septembre.
Le prix d’exercice (40$) est bien inférieur au cours de l’action d’aujourd’hui, à 52,44$, ce qui laisse plus de 23% de marge à la baisse.
Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.
Nous allons vendre 10 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 650$ (0,65$ x 1000).
Je considère que la somme immobilisée est de 6000$ (15% x 4000 x 10 = marge requise par le courtier).
Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?
Nous recommandons ici de vendre 10 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.
Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.
Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000$ environ, vous allez vendre 5 contrats.
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
- Identifiez les puts CONE SEP2019 40 P
Le symbole est CONE190920P00040000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne CONE, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (20 septembre 2019)
- Choisissez le prix d’exercice de 40$.
- Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
- Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le PF Loyers Garantis nous vendons 10 contrats)
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
- Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction.
- Mettez un prix entre le bid et le ask en essayant d’optimiser le prix d’entrée en fonction de l’état du marché.
- Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.
Si vous avez de la difficulté à vendre au prix de 0,65$ et êtes pressé, vous pouvez choisir d’abaisser graduellement votre limite (par pas de 0,05$). Mais ne vendez pas pour moins de 0,50$.
Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez mettre un ordre limite au niveau de votre choix et régler la validité de l’ordre sur plusieurs jours (GTD = Good Till Date, puis choisir la date)
Bien entendu, si le prix est au-dessus de 0,65$ lorsque vous lisez cet email (car l’action CONE a baissé entre temps), vendez à ce prix plus élevé.
N’oubliez pas de mettre de côté 15% de 4 000$ pour chaque contrat put que vous vendez.
Voici ce qui peut arriver, les différents scénarios possibles :
Lorsque vous vendez ces puts sur CONE, vous recevez 65$ pour chaque contrat que vous vendez – moins les commissions et les frais. Cet argent sera déposé directement sur votre compte. Les puts expirent le 20 septembre 2019.
1 – Si CONE se négocie à moins de 40$ lorsque les options de vente expirent le 20 septembre (ce qui est très peu probable), l’action vous sera « vendue ». Vous devrez acheter 100 actions CONE pour chaque contrat put que vous avez vendu.
Si cela se produit, c’est une excellente nouvelle, vous pourrez percevoir encore plus de revenus grâce aux dividendes versés par CONE (4,6% de rendement annuel pour un prix de revient de 40$) et en vendant des options d’achat (calls) sur CONE. C’est ainsi que notre stratégie fonctionne. Nous continuons à accumuler des revenus mois après mois.
2 – Si CONE se négocie au-dessus de 40$ le 20 septembre (ce qui est très probable), vos options de vente expireront sans valeur et c’est aussi une excellente nouvelle ! Cela signifie que vous n’aurez pas à acheter les actions. Vous conserverez bien entendu la prime en totalité.
C’est tout pour aujourd’hui.
Je reviendrai vers vous dans quelques jours.
Rendement vôtre,
Gaël
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, EPD, GOV, OHI, UNIT, STAG, WPC, court put sur les actions suivantes : CIO, EPD, OHI, VNQ, CONE et court sur les actions suivantes : VNQ.