Cher Lecteur,
Il se passe des choses exaltantes dans l’univers des rachats d’entreprises.
Vous avez peut-être entendu qu’il y a quelques semaines, Chevron Corp. (CVX) a fait une offre de 33 Mds$ pour racheter les actions d’Anadarko Petroleum (APC).
Cette offre a fait flamber les actions APC et également déclenché des spéculations sur d’autres compagnies pétrolières bien placées pour faire l’objet d’offres de rachat.
Les choses sont devenues encore plus intéressantes lorsque la société Occidental Petroleum (OXY) a également offert de racheter Anadarko.
Non seulement cette nouvelle offre dépassait de 5 Mds$ celle de Chevron – pour un total de 38 Mds$ – mais Occidental Petroleum a déclaré qu’elle paierait la moitié en liquidités et le solde en actions OXY. (Chevron n’offrait que 25% en liquidités et le solde en actions CVX.)
Et il est peu probable que ce soit la dernière offre de rachat concernant Anadarko…
La valorisation boursière totale de Chevron étant près de cinq fois supérieure à celle d’Occidental, Chevron n’aurait aucune difficulté à émettre de nouvelles obligations pour payer plus cher l’acquisition d’Anadarko. Et comme Chevron a déjà déclaré à ses actionnaires qu’elle s’engageait à devenir un acteur prépondérant dans le secteur du pétrole de schiste, elle doit parvenir à un accord pour sauver la face.
Avant l’annonce de la première opération, APC se négociait aux alentours des 47 $.
Aujourd’hui, après cette seconde offre de rachat, APC est proche des 72 $, soit un gain de plus de 50% enregistré rien que ce mois-ci !
C’est comme ça que ça se passe, sur le front des guerres du rachat. Les offres de rachat grimpent de plus en plus jusqu’à ce que l’un des concurrents jette l’éponge !
Les gagnants, au bout du processus, sont les actionnaires de l’entreprise ciblée car leurs actions grimpent considérablement plusieurs fois !
À ce stade, notre portefeuille contient un certain nombre de candidates au rachat susceptibles d’être les cibles de nouvelles guerres des offres. La saison des publications de résultats bat son plein, et il est clair que les bénéfices sont en hausse, que l’économie évolue sur des bases saines, et que les entreprises recherchent de nouvelles opportunités de croissance.
Tous ces facteurs vont naturellement produire de nouvelles offres de rachat. Et nous sommes très bien placés pour profiter de ces opérations tout le reste de l’année.
Alors jetons un coup d’oeil sur nos positions.
Et, bien entendu, je vous aviserai dès qu’une offre de rachat fera grimper l’une de nos positions.
Mise à jour du portefeuille
Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)
Les entreprises technologiques dites « blue chip » [NDR : valeurs sûres] sont engagées dans une course au déploiement de la nouvelle génération d’Internet sans fil. Or l’expertise de Marvell pourrait coïncider, précisément, avec ce dont ces entreprises ont besoin pour faire la course en tête.
Une offre de rachat sur ce fabricant de semi-conducteurs pourrait être annoncée dès la semaine prochaine… Alors surveillez votre boîte mail !
Conservez.
Snap Inc. (SNAP)
Les actions de Snap ont été volatiles, cette semaine, les investisseurs s’inquiétant que l’entreprise tarde à devenir rentable. Quoi qu’il en soit, Snap a engrangé 4 millions de nouveaux utilisateurs, ce trimestre, après avoir amélioré son application Android, ET son chiffre d’affaires a augmenté.
Ce sont des signes positifs indiquant que les actions vont rebondir, et que nous pourrions réaliser des gains en attendant l’annonce d’une offre de rachat !
Conservez.
Trupanion Inc. (TRUP)
Les Américains dépensent de plus en plus d’argent pour que leurs animaux de compagnie soient en bonne santé. Et les consultations chez le vétérinaire augmentant sans cesse, de plus en plus d’entre eux se tournent vers l’assurance-santé pour animaux de compagnie, afin de maîtriser leurs dépenses.
De grandes compagnies d’assurance pourraient envisager de racheter Trupanion afin de s’implanter sur ce marché en plein essor.
Conservez.
Boingo Wireless Inc. (WIFI)
Comme Marvell, Boingo contribue à l’avènement du WiFi de nouvelle génération. Actuellement, la société teste une technologie plus rapide et plus efficace dans un grand aéroport, premier déploiement de cette nouvelle technologie dans ce domaine.
À mesure que Boingo stimulera le sentiment des investisseurs tout en restant à l’avant-garde de son secteur, notre position devrait en profiter.
Conservez.
WageWorks Inc. (WAGE)
WageWorks vient de faire évoluer son logiciel de compte épargne santé pour aider les salariés de ses clients à maîtriser davantage leurs avantages sociaux. Les sociétés peuvent mettre cet outil en avant pour attirer de nouveaux talents.
Voilà qui rend les services de WageWorks encore plus essentiels aux yeux de ses clients, élément qui ne devrait pas échapper à toute entité souhaitant acquérir une entreprise solide et en plein essor.
Conservez.
Sleep Number Corp. (SNBR)
L’action SNBR a poursuivi sa baisse après la publication de résultats mitigés, la semaine dernière. Alors que ses bénéfices ont surpassé de 11% les attentes des analystes, les prévisions de chiffre d’affaires de l’entreprise ont déçu.
Mais cette baisse de l’action pourrait fournir à d’autres entreprises l’occasion de faire une offre de rachat avant que le cours ne rebondisse.
Conservez.
Netflix Inc. (NFLX)
Disney a annoncé qu’il allait être moins cher que Netflix, et retirer ses contenus de cette plateforme. Les prévisions d’abonnement à Netflix ont également déçu les investisseurs, ce qui a fait baisser l’action de 4%.
Netflix devrait peut-être envisager un partenariat avec une société telle qu’Apple, pour rester dans la course, dans un contexte où la guerre du streaming s’intensifie.
Conservez.
LivePerson Inc. (LPSN)
Selon un rapport de NewVoiceMedia, la médiocre qualité des services clients coûterait 75 Mds$ par an aux entreprises, rien qu’aux États-Unis. Pour satisfaire les besoins croissants des clients, les entreprises se tournent vers le type de solutions qu’offre LivePerson.
La demande s’accentuant en faveur de sa technologie, LPSN devient une candidate au rachat de plus en plus attractive chaque jour !
Conservez.
Marathon Oil Corp. (MRO)
Récemment, la banque d’investissement RBC a relevé la note de MRO de « sector perform » [NDR : performance correspondant à la moyenne de son secteur au cours des 12 prochains mois, selon les analystes] à « outperform » [NDR : la société devrait surperformer la moyenne de son secteur d’activité au cours des 12 prochains mois, selon les analystes]. Marathon génère régulièrement un ratio prix/flux de trésorerie (flux de trésorerie disponible) élevé, et semble bien partie pour maintenir cette tendance.
Par ailleurs, dans le contexte de la lutte autour du rachat d’Anadarko, il y aura forcément un perdant qui devra repartir en chasse d’une nouvelle acquisition. Voilà qui pourrait réserver de bonne choses !
Conservez.
Boston Scientific Corp. (BSX)
Les résultats de Boston ont été légèrement inférieurs aux attentes, ce qui a fait baisser le cours de l’action. Mais la société a tout de même réalisé des milliards de dollars de chiffre d’affaires, et augmenté ses bénéfices par rapport à l’année dernière à la même époque.
Alors un acheteur potentiel pourrait se servir de la baisse du cours pour saisir l’opportunité de racheter cette entreprise rentable.
Conservez.
Discovery Inc. (DISCA)
Parmi les chaînes les plus populaires de Discovery, huit d’entre elles sont désormais disponibles en streaming sur YouTube TV, le service d’abonnement TV de Google. Comme l’a même déclaré un dirigeant de YouTube, les abonnés n’arrêtaient pas de réclamer l’intégration de ces chaînes au catalogue.
Cet accord souligne la valeur des contenus de Discovery et en fait une candidate au rachat encore plus attractive.
Conservez.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club