Skip to main content

Alerte n°236 – Revue du portefeuille IMPACT

Par 14 mai 2019AGD Alertes

Dan Amoss

Cher lecteur d’Alerte Guerres des Devises,

Les progrès des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine font couler beaucoup d’encre, et les choses ne se présentent pas bien.

Les négociations auraient fait un grand pas en arrière vendredi dernier. De multiples sources ont dit à Reuters que le projet de document d’accord commercial était truffé de revirements concernant les engagements de la Chine. Ces revirements étaient en contradiction avec les principales exigences des États-Unis.

« Dans chacun des sept chapitres du projet d’accord commercial, rapporte Reuters, la Chine s’était engagée à modifier ses lois afin de résoudre les principales plaintes qui avaient amené les États-Unis à déclencher une guerre commerciale : vol de propriété intellectuelle et de secrets commerciaux américains, transferts forcés de technologie, politique de concurrence, accès aux services financiers et manipulation monétaire ».

Le président Trump a tweeté il y a dix jours qu’il n’était pas satisfait de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Il a donc décidé d’imposer, vendredi dernier, les hausses tarifaires envisagées en mars, et qui avaient été retardées, sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises.

L’article de Reuters laisse entendre que Trump n’utilise pas les droits de douane comme tactique de dernière minute, mais qu’il ira probablement de l’avant avec eux.

La Chine ripostera certainement. Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré, par l’intermédiaire de l’agence officielle Xinhua News Agency, que « la partie chinoise regrette profondément cette décision. Si les mesures tarifaires américaines sont appliquées, la Chine devra prendre les contre-mesures nécessaires ».

M. Trump veut un accord commercial pour obtenir un appui politique et maintenir l’économie en bonne forme pour les élections de 2020. Mais il est aussi peu probable qu’il signe un accord creux qui n’a pas de mécanisme d’exécution satisfaisant.

Cette séquence d’événements s’avère être un amplificateur de grande volatilité pour le marché boursier, comme cela l’a été en 2018.

Les actions qui dépendent des exportations, y compris les actions du secteur industriel et des machines, ont été durement touchées la semaine dernière. Compte tenu des valorisations élevées et des fondamentaux peu impressionnants de nombreux titres américains tributaires des exportations, cette vague de vente pourrait aller beaucoup plus loin.

En outre, l’or devrait retrouver son attrait en tant que havre de sécurité dans un contexte de volatilité accrue des marchés.

Vous trouverez ci-dessous nos dernières réflexions sur toutes les positions en cours.

 

Agnico Eagle Mines (AEM)

Jim réitère régulièrement son analyse concernant un énorme marché haussier de l’or à venir.

Le système IMPACT considère l’or comme une forme de monnaie. Il signale que l’or est en train de rebondir et a un potentiel très élevé.

Pour profiter de ce signal, nous avons recommandé des calls sur Agnico Eagle Mines (NYSE : AEM).

L’or n’en est qu’au début de sa hausse. Une Fed plus accommodante devrait fortement profiter à l’or.

Mon conseil :

Conservez :

  • les actions AEM ;
  • les calls AEM JAN2020 35 C.

 

Market Vectors Gold Miners ETF (GDX)

La tendance haussière, tranquille mais solide, est pour l’instant présente. Nous conservons.

Recommandation des rapports spéciaux :

Conservez l’ETF GDX.

 

Alamos Gold (AGI) : les actions AGI

Alamos Gold (NYSE : AGI) offre les caractéristiques d’une option call sur l’or (grâce à l’effet de levier naturel des minières junior) avec la longévité d’une action classique.

Les catalyseurs à venir sur la hausse de l’or devrait nous permettre de profiter réellement de cette position. L’action a atteint des plus bas annuels, et est en train de rebondir.

Mon conseil :

Conservez les actions AGI.

 

First Majestic Silver : les calls AG JAN2020 5 C

Dans les différentes alertes sur AG, Jim a expliqué comment le système IMPACT prévoyait la hausse des prix de l’argent et la faiblesse du peso mexicain par rapport au dollar américain.

Une combinaison de ces deux facteurs alimenterait le prochain grand rally des actions de First Majestic Silver (NYSE : AG).

First Majestic, dont le siège social est situé au Canada, possède six mines d’argent primaires au Mexique. Ses revenus par métal sont d’environ 65 % pour l’argent, 25 % pour l’or et 11 % pour les métaux de base (cuivre, plomb et zinc).

First Majestic a annoncé une production de 6,3 millions d’onces d’équivalent argent pour le premier trimestre. Il s’agissait de 3,3 millions d’onces d’argent, 32 037 onces d’or, 2,7 millions de livres de plomb et 1,3 million de livres de zinc.

Des teneurs plus élevées aux mines San Dimas et La Encantada ont été des faits positifs au cours du trimestre. La direction s’attend à ce que les investissements réalisés stimulent la récupération et la production d’argent aux mines Santa Elena, La Encantada et La Parrilla au cours du deuxième semestre 2019.

Mon conseil :

Conservez les calls AG JAN2020 5 C (calls de strike 5$ et d’expiration le 17 janvier 2020).

 

Hausse d’Amerigo Resources : les actions ARREF

Le 7 février, Jim a expliqué comment le système IMPACT a identifié une opportunité d’achat attrayante pour le cuivre.

La faiblesse du dollar américain et la consommation soutenue stimulent la demande de cuivre. Un autre facteur puissant du côté de l’offre soutient le prix du cuivre :les investissements dans de nouvelles mines n’ont pas suffi à répondre à la demande mondiale.

Une hausse constante des prix du cuivre ferait monter les actions d’Amerigo Resources Ltd (OTCBB: ARREF).

Amerigo est une société canadienne qui traite des résidus miniers au Chili – la région minière de cuivre la plus prolifique au monde – depuis 1992.

Mon conseil :

Conservez vos actions Amerigo Resources Ltd.

 

Hausse du cobalt : les actions Cobalt 27 (CBLLF)

Dans l’alerte du 6 juillet dernier, Jim a expliqué pourquoi la République démocratique du Congo (RDC) est un champ de bataille entre les États-Unis et la Chine pour le contrôle de l’approvisionnement mondial en cobalt.

La RDC représente une part extraordinaire de 68 % de la production mondiale de cobalt. Aucun autre pays n’est proche d’avoir l’impact de la RDC sur l’offre. Compte tenu du resserrement de l’offre, nous nous attendons à ce que le cobalt dépasse son pic récent et atteigne de nouveaux sommets.

Le pari le plus attrayant pour miser sur une hausse du cobalt est Cobalt 27 Capital Corp. (OTCBB : CBLLF). Sa cotation principale se trouve au Canada sous le symbole KBLT. Mais il se négocie également sur le marché hors cote aux États-Unis sous le symbole CBLLF.

L’action se négocie à une valorisation extrêmement faible par rapport à sa trésorerie, à ses stocks de cobalt et à la valeur de ses contrats de vente. Le marché du cobalt devrait demeurer très tendu dans les années à venir, de sorte qu’un rebond de l’action est fort probable.

Mon conseil :

Conservez les actions CBLLF ou KBLT.

 

Hausse du rouble : les calls sur RSX

Dans l’alerte du 27 septembre, Jim a expliqué pourquoi les marchés financiers russes ont résisté malgré les sanctions économiques et les bas prix du pétrole.

Nous avons recommandé des options d’achat sur l’ETF VanEck Vectors Russia (NYSE : RSX).

L’objectif de prix à long terme pour RSX est de l’ordre de 28 à 33 $. Même si cette cible n’est pas atteinte, il pourrait y avoir de multiples occasions de tirer profit d’un rally plus petit sur RSX.

Mon conseil :

Conservez les calls RSX JAN2020 22 C.

 

Baisse de l’Australie : les puts sur EWA

Le 15 janvier, Jim a expliqué pourquoi le marché boursier australien est exposé à la faiblesse de l’économie chinoise. Il a recommandé une transaction baissière sur l’ETF iShares MSCI Australia (NYSE : EWA).

L’histoire montre que lorsque les actions australiennes chutent, cet ETF EWA chute généralement beaucoup plus rapidement. Le dollar australien est une monnaie « risquée », c’est-à-dire qu’il s’affaiblit lorsque les marchés deviennent agités et averses au risque. L’argent opportuniste a tendance à affluer en Australie pendant les périodes d’expansion et à vite sortir du pays en cas de panique.

EWA s’est déplacé latéralement depuis fin février. Le dollar australien a été faible, mais l’indice MSCI Australie a augmenté, comme la plupart des autres indices mondiaux, dans l’espoir que la Chine et les États-Unis puissent relancer l’économie mondiale grâce à un accord commercial.

L’immobilier australien reste faible et les marchés actions mondiaux sont surachetés, c’est pourquoi nous recommandons de conserver cette position.

Mon conseil :

Conservez les puts EWA JUL2019 20 P.

 

Hausse de l’or : les calls sur KGC

Dans l’alerte du 4 février, Jim a expliqué comment les actionnaires de minières aurifères ont deux façons de gagner en 2019 :

– La hausse du prix de l’or peut instantanément améliorer les marges bénéficiaires de l’exploitation minière et pousser l’ensemble du secteur à la hausse.

– Les fusions et acquisitions peuvent se traduire par des gains importants tant pour les acquéreurs que pour les sociétés cibles.

Kinross Gold Corp. (NYSE : KGC), avec une capitalisation boursière faible par rapport à ses réserves d’or, se distingue comme cible potentielle d’acquisition. Kinross est une société aurifère canadienne qui exploite des mines et des projets aux États-Unis, au Brésil, en Russie, en Mauritanie, au Chili et au Ghana.

Cette semaine, Kinross a annoncé un bénéfice par action ajusté de 0,07$ pour le premier trimestre. La direction a réitéré son orientation pour 2019.

J. Paul Rollinson, le PDG, a déclaré : « Nos trois plus grandes exploitations – Paracatu, Tasiast et Kupol – ont toutes dépassé les attentes. A Paracatu, l’amélioration du contrôle de la teneur, l’efficacité de l’usine, les taux de récupération élevés et la baisse des coûts d’énergie ont entraîné une production trimestrielle record et les coûts de production les plus bas depuis 2010. Tasiast a établi un autre record de production au cours du trimestre et les coûts ont continué à baisser. Kupol a poursuivi ses performances élevées et a réalisé un nouveau trimestre solide. »

Mon conseil :

Vous pouvez encore acheter les calls KGC JAN2020 3 C jusqu’à 0,90$ par contrat.

 

Hausse de Newmont (NEM) : les calls sur NEM

Nous avons recommandé des calls sur Newmont Mining Corp. (NYSE : NEM) dans l’alerte du 28 mars. L’action NEM a le potentiel de dépasser largement les 40$ d’ici septembre 2019.

Newmont est un important producteur d’or et de cuivre dont les exploitations minières sont situées principalement aux États-Unis, en Australie, au Ghana, au Pérou et au Suriname. L’entreprise a une longue histoire d’excellence opérationnelle.

L’offre de Newmont d’acquérir Goldcorp est en bonne voie de réalisation. Les actionnaires de Goldcorp ont voté en faveur de l’acquisition le 4 avril et les actionnaires de Newmont votent bientôt. Une fois conclue, cette opération sera très relutive pour les actionnaires de NEM.

L’offre de Newmont visant l’acquisition de Goldcorp a été finalisée en avril.

Le 16 avril, l’action Newmont a commencé à se négocier ex-dividende à cause du dividende spécial de 0,88$ par action qu’elle a payé le 1er mai. Rappelons que ce dividende incitait les actionnaires de Newmont à approuver l’opération avec Goldcorp.

Le prix de levée de notre option d’achat a été automatiquement réduit de 30$ à 29,12$. C’est une situation normale pour les options sur actions qui versent des dividendes spéciaux.

Le 25 avril, Newmont a annoncé un BPA ajusté de 0,33$ pour le premier trimestre. La production d’or de 1,23 million d’onces a été meilleure que prévu et les coûts d’exploitation semblent bons. Les coûts globaux de production n’étaient que de 907$ l’once.

Barrick Gold a annoncé il y a quelques semaines que la coentreprise proposée au Nevada avec Newmont avait reçu toutes les approbations réglementaires pour son achèvement. Newmont a déclaré dans son communiqué de presse sur les résultats que la joint-venture « devrait être achevée dans les mois à venir ».

Les options d’achat NEM sont un excellent moyen de spéculer sur la hausse du prix de l’or dans les mois à venir.

Mon conseil :

Vous pouvez acheter les calls NEM JAN2020 30 C au cours actuel.

 

Hausse du franc suisse (FXF) : les calls sur FXF

Le 11 avril, Jim a expliqué en détail pourquoi notre système IMPACT signalait un fort mouvement du franc suisse, et nous avons donc recommandé des calls sur l’ETF Invesco CurrencyShares Swiss Franc (NYSE : FXF).

Si le taux de change USD/CHF se rapproche de notre objectif de 0,95 d’ici septembre, FXF devrait atteindre environ 98$. A ce prix, nos options d’achat FXF devraient avoir une valeur intrinsèque de 14$.

Mon conseil :

Notre ordre d’achat à prix limite à 8,60$ sur le call FXF SEP2019 84 C a été exécuté le 18 avril 2019.

Nous sommes donc en position.

 

Baisse de l’euro (FXE) : les puts sur FXE

Dans l’alerte du 25 avril, Jim a expliqué en détail pourquoi la dépréciation de la monnaie est le seul puissant mécanisme de relance qui reste aux dirigeants de la zone euro.

Nous recommandons des options de vente sur l’ETF Invesco CurrencyShares Euro (NYSE : FXE), qui suit l’évolution de l’euro contre le dollar américain.

FXE pourrait chuter à 104$ d’ici septembre, ce qui entraînerait des prix beaucoup plus élevés pour les options de vente ci-dessous sur FXE.

Mon conseil :

Notre ordre d’achat à prix limite à 2,75$ sur le put FXE SEP2019 110 P n’a pas encore été exécuté.

Maintenez-le en place.

C’est tout pour aujourd’hui.

Si le système IMPACT identifie un changement dans les tendances globales sur les devises, nous vous tiendrons immédiatement informés des actions à prendre.

 

Tableau du portefeuille au 14 mai 2019

Portefeuille AGD du 14 mai 2019
Cliquez ici pour afficher le portefeuille en grand

Bien à vous,

Gaël Deballe,

Alerte Guerre des devises

FERMER