Skip to main content

C’est pas la joie

Par 29 mai 2019Alertes

« Aucune nation n’a jamais été ruinée par le commerce ».

– Benjamin Franklin

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Le ton monte, le temps se gâte, la situation dégénère… bref, entre la Chine et les Etats-Unis, la ligne dure semble avoir été fermement adoptée – et le reste du monde s’inquiète.

Il s’inquiète d’autant plus que huit autres pays ont été ajoutés à la liste « à surveiller » de Donald Trump, ce qui augure mal des futures relations commerciales entre les USA et l’Allemagne, pour ne citer qu’elle (côté européen, l’Italie et l’Irlande font aussi partie des malheureuses élues dans le collimateur trumpien).

Bref, « c’est pas la joie », comme dirait ma boulangère ; à l’heure où j’écris ces lignes, les principales places mondiales sont toutes dans le rouge. On connaît tous la propension des marchés à rebondir au moindre tweet encourageant mais là… pas sûr que Donald en ait dans sa besace. Il paraît plutôt décidé à camper sur ses positions.

00:45 La Chine pourrait-elle avoir le moyen de le faire plier ? Outre la menace de vente de titres de dette US (dont l’empire du Milieu possède un joli petit tas, à 1 112 Mds$ en mars 2019)… elle a un autre levier, bien plus concret, à faire jouer.

Explication de Jim Rickards dans sa dernière alerte Intelligence Stratégique :

« Vous avez déjà entendu parler des ‘terres rares’.

Il s’agit de 17 éléments chimiques portant des noms tels que le cérium, l’erbium, l’europium et d’autres métaux peu connus. Certains minéraux de terres rares sont composés d’un ensemble de ces éléments. Et bien qu’on les appelle terres ‘rares’, ils ne le sont pas vraiment.

En fait, ils sont plutôt abondants, dans la croûte terrestre. Certains sont bien plus abondants que le cuivre. L’étiquette ‘rare’ vient du fait que même s’ils sont abondants en quantité, leur concentration est extrêmement faible. Cela signifie qu’il faut d’énormes quantités de minerais et des procédés d’extraction très coûteux pour extraire une toute petite quantité de ces substances.

Ces éléments sont utilisés de diverses façons depuis des dizaines d’années, mais à l’heure actuelle, ils sont cruciaux pour la fabrication des piles à combustible, accumulateurs nickel-hydrure-métalliques, écrans plasma, fibre optique, lasers et autres applications high-tech. Les véhicules électroniques, les téléphones portables et les systèmes de télécommunication ne pourraient être fabriqués sans ces éléments« .

Le rapport avec la Chine ?

01:30 Jim reprend :

« La Chine représente 90% de la production mondiale, ce qui lui offre une arme puissante, sur le front de la guerre commerciale qui l’oppose aux Etats-Unis. Les Etats-Unis dominent la guerre commerciale car le pays importe bien plus de produits chinois que la Chine n’importe de produits américains, ce qui signifie qu’elle ne peut pas égaler les Etats-Unis, en ce qui concerne l’application des tarifs douaniers.

La Chine ne peut se débarrasser de ses bons du Trésor américain sur les marchés sans dévaluer ses propres positions de réserve et prendre le risque que le président Trump ne gèle ses comptes. Par conséquent, la Chine doit utiliser des armes moins conventionnelles.

Or, selon cet article, la Chine menacerait désormais de bloquer les exportations de terres rares destinées à leurs principaux utilisateurs tels que le Japon et la Corée du Sud, tous deux alliés des Etats-Unis.

A terme, les puissances occidentales pourraient remplacer ces terres rares achetées en Chine, mais, en attendant, cela pourrait énormément perturber la production.

Voilà un exemple de plus des effets pervers d’une guerre commerciale, dont les conséquences ne se limitent pas à la simple application de tarifs douaniers d’un côté ou de l’autre ».

02:15 Peut-être pouvons-nous tout de même trouver quelques motifs encourageants dans l’évolution du titre Euronext ? L’action de la principale place boursière européenne paraît plutôt en bonne forme, selon Gilles Leclerc, qui analysait cela en profondeur dans La Bourse au Quotidien :

« D’une façon générale, la tendance est toujours haussière, Euronext ayant vivement rebondi en début d’année en prenant appui sur la conjonction (la petite flèche bleue sur le graphique hebdomadaire ci-après) de son support horizontal de long terme (le rectangle vert) et du support oblique du canal haussier.

 

graph 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le revers de la médaille, c’est qu’après la hausse quasi-linéaire du titre depuis début janvier, on retrouve désormais Euronext dans la situation exactement inverse. Plus précisément, l’action se trouve maintenant confrontée à la conjonction de la résistance horizontale (‘R-horizontale’) – qui correspond à la projection de l’amplitude (les flèches verticales bleues) des mouvements de long terme – et de la résistance oblique (le segment rouge ‘R-Oblique’).

Voilà pour les deux principaux arguments graphiques, étant entendu que le niveau des deux résistances correspond aussi à un plus haut historique« .

03:15 Hmmm… résistance horizontale et résistance oblique… nous ne sommes donc pas entièrement tirés d’affaire. Gilles précise également ceci :

« Reste l’argument technique. A cet égard, je vous propose de recourir à la MACD (9/19/6). L’interprétation de celle-ci est limpide : depuis début 2016, les impulsions haussières ont toujours eu un potentiel maximum qui n’a pas réussi à dépasser le rectangle rouge horizontal.

Au surplus, quand la MACD s’est retournée à la baisse au contact de cette zone d’impulsion maximum, une correction a suivi (les petites flèches rouges sur MACD ET sur le graphique des prix).

Actuellement, la vague d’impulsion MACD est revenue au contact de ladite zone (le petit panneau jaune d’alerte).

Avec un timing synchronisé à l’arrivée sur les deux résistances graphiques et sachant que l’objectif de valorisation est à présent atteint, vous avez maintenant compris ma conclusion :

En cas de signal négatif de la MACD, le risque de consolidation sera très important« .

Gilles vous donne les seuils précis à surveiller dans son article, consultable ici.

Certes, l’action Euronext n’est pas un indice comme l’est le CAC 40 ou le DAX 30… mais tout de même, le message est clair : la hausse est fragile, la volatilité pourrait faire son grand retour… et il va falloir « la jouer fine » pour sortir gagnant.

(Gilles a d’ailleurs une opportunité de trade à vous proposer pour profiter de la configuration boursière actuelle – la fenêtre de tir est encore ouverte quelques heures : pour vous positionner, c’est par ici.)

04:00 Enfin, puisqu’on parle seuils, mouvements et potentiel, j’attire votre attention sur un article de James Altucher dans Investissements Personnels.

James y distille la substantifique moelle (Rabelais n’est pas de tout repos – j’ai dû m’y reprendre à trois fois pour écrire « substantifique » correctement…) des conseils du légendaire investisseur Howard Marks.

Parmi eux, celui-ci me semble particulièrement adapté à la situation que nous vivons en ce moment :

« Le cycle du marché peut être décrit comme un balancier. Ainsi, lorsque le balancier se déplace dans une direction, cela entraîne de plus en plus d’énergie dans ladite direction. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’énergie.
Et, au moment même où il semble que les choses vont continuer pour toujours, l’énergie vient à manquer.

Le balancier revient au milieu. Et cela reprend dans la direction opposée.

Howard utilise l’analogie du balancier pour décrire la psychologie des investisseurs. Puis il utilise cette psychologie pour investir.

Je vais vous donner un exemple.

La crise de 2007-2008 a été une véritable catastrophe pour des millions de personnes. Personne ne l’avait anticipée.

Et même ceux qui l’avaient vu venir comme Howard Marks n’avaient pas connaissance d’un facteur clé…

Quand elle allait survenir« .

04:45 Et Howard Marks n’a pas essayé d’anticiper précisément le moment M où le retournement se produirait. Simplement… il a examiné la situation… pris du recul… et ajusté sa stratégie en conséquence.

James reprend :

Dans son livre, Howard inclut de nombreuses citations à ce sujet, comme celle-ci par exemple de Mark Twain :

‘L’histoire ne se répète pas, elle rime’.

Il s’est appuyé sur la théorie du balancier. Si tout se passait bien, cela repartirait dans l’autre sens. Alors il s’est mis au travail. Il a levé 10 milliards de dollars. Puis, au bon moment, il l’a investi dans des actifs en difficultés.

Et comme le gouvernement est intervenu en proposant des plans de sauvetage de l’économie, le balancier s’est remis en mouvement et est reparti du bon côté assez rapidement.

Ça aurait pu prendre 100 ans. Ça aurait pu prendre 20 ans. Mais Howard Marks a eu de la chance. Il ne pouvait pas prédire À QUEL MOMENT le marché rebondirait. Mais il prévoyait que cela finirait par arriver. Et il a investi en se fondant sur cette certitude.

Maîtriser les cycles du marché est lié à la maîtrise de vos cycles personnels. Si vous savez quels mouvements vous faites en tant que balancier, vous savez de quel côté vous vous balancez. Quand vous vous sentez déprimé ou angoissé, vous êtes en mesure de prévoir que vous reviendrez ‘au milieu’.

J’aime cette idée consistant à étudier les cycles des marchés pour comprendre les gens. Et vice versa. De cette façon, vous ne pensez pas de façon étriquée. Alors, vous pouvez réfléchir plus en profondeur et relier les points entre eux

Où en est le balancier en ce moment ? Risque-t-il de se retourner prochainement ? Comment ajuster votre stratégie en fonction de ses mouvements et de votre propre cycle personnel ?

Ce sont de bonnes questions à vous poser jour après jour… et notre mission, aux Publications Agora, est de vous aider à y répondre au mieux de nos capacités, conseils et analyses.

J’espère que nous y parvenons… et que vous nous accompagnerez encore un petit temps dans ce passionnant voyage.

05:30 Une petite note de service pour terminer : demain est une journée fériée… et votre correspondante s’offre un jour de « pont ». Les Marchés en 5 Minutes s’interrompent donc jusqu’à lundi.

D’ici là, je vous souhaite une excellente soirée… et un week-end tout aussi agréable.

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
17 %

Un gain de plus pour les lecteurs de Mathieu, sur le S&P 500 – soit, pour une mise de départ de 1 000€, 170€ de plus sur votre compte en banque.

Ce n’est qu’une prise de bénéfice partielle, qui plus est… de nouveaux gains pourraient donc être prochainement au rendez-vous : pour en profiter vous aussi, cliquez ici.

FERMER