Skip to main content

Alerte n°40 – Jour de Prime : Profitez d’un marché de l’immobilier en pleine effervescence

Par 31 mai 2019Alertes

Zach Scheidt

Cher Lecteur,

Les turbulences qui secouent actuellement les marchés financiers ont ouvert la voie à des opportunités de rachats d’entreprise.

C’est notamment le cas de l’immobilier, très attractif au moment où j’écris ces lignes. Il offre aux investisseurs qui louent des biens immobiliers des revenus réguliers et une stabilité que les autres secteurs du marché, plus incertains, ne peuvent pas leur offrir.

L’immobilier a été l’un des secteurs de marché les plus performants le mois dernier.

Or, notre Indicateur Jour de Prime a décelé une formidable opportunité de rachat sur ce marché en pleine effervescence !

Le titre immobilier qu’il a repéré possède un avantage incroyable dans ce secteur. Une opération de rachat se profile à l’horizon et je vais vous dire exactement comment en profiter quand elle sera annoncée.

L’information est REINE et ce titre offre les meilleures informations qui soient.

Si je vous demandais la valeur de votre maison, où trouveriez-vous la réponse ?

Si vous viviez aux Etats-Unis, il y a fort à parier que vous iriez sur le site www.zillow.com pour saisir votre adresse. Le site vous donnerait des informations sur la valeur de votre logement, des statistiques sur d’autres logements dans votre quartier, ainsi que les tendances à l’œuvre sur le marché immobilier local.

L’entreprise qui se cache derrière ce site, Zillow Group Inc. (Z), a mis des années à développer une plateforme qui regroupe un volume considérable d’informations sur le marché de l’immobilier résidentiel américain. Ce faisant, Zillow est devenu le site à visiter absolument pour quiconque souhaite acheter ou vendre un logement aux Etats-Unis.

L’entreprise gagne de l’argent en faisant payer les agences immobilières qui souhaitent diffuser des annonces sur son site. Elle prélève également une commission aux propriétaires, en échange de laquelle elle leur présente des candidats à la location. Ce faisant, elle agit comme une sorte de courtier sur le marché de l’immobilier locatif résidentiel.

Cela étant, la plus grosse opportunité de profit qu’offre Zillow réside probablement dans sa nouvelle activité. Le groupe propose désormais d’acheter des biens immobiliers auprès de propriétaires.

Ainsi, si vous décrochez un emploi dans une autre ville et que vous devez vendre votre logement rapidement, Zillow vous soumet une offre en s’appuyant sur les logements comparables dans votre secteur. Vous pouvez alors vendre votre bien à Zillow ou le proposer à la vente chez une autre agence.

Dans un marché de l’immobilier actuellement en pleine effervescence, cela change complètement la donne.

Compte tenu du volume colossal de données immobilières que Zillow a accumulées, on peut dire sans risquer de se tromper que Zillow est l’un des investisseurs immobiliers les mieux informés au monde. Cela en fait une cible de rachat privilégiée pour toute société d’investissement qui souhaite profiter du marché de l’immobilier.

Un acquéreur motivé assis sur des tonnes de liquidité

Regardons ce que nous dit notre Indicateur Jour de Prime pour cette valeur immobilière.

Graphe Zillow Group Inc.

Lorsque mon Indicateur a mis Zillow en lumière, j’ai immédiatement su quelle entreprise serait susceptible de la contacter dans l’optique d’un rachat.

Blackstone Group (BX) est une société de capital-investissement très active en opérations d’achat et de vente sur le marché américain de l’immobilier. Elle a misé 9,6 milliards de dollars sur le marché du logement pendant la crise financière, en achetant des maisons dont les propriétaires ne parvenaient plus à rembourser les prêts ou des maisons saisies auprès de banques, à des prix très bas.

Depuis, Blackstone a profité de la hausse continue du marché du logement et n’a jamais eu autant d’argent à investir dans de nouvelles opportunités. En effet, elle dispose de 41,1 milliards de dollars spécialement réservés au marché immobilier !
(Source : rapport trimestriel Blackstone, page 9)

Si Blackstone rachète Zillow, elle pourra utiliser sa base de données pour glaner toutes sortes d’informations exclusives sur le marché de l’immobilier. Cette base de données permettra de localiser les meilleures opportunités d’acquisition aux États-Unis et indiquera à Blackstone les zones très rentables en matière de ventes de logement.

Parallèlement, la nouvelle plateforme de Zillow permettant d’acheter des logements donnera à Blackstone un accès direct aux vendeurs qui souhaitent se débarrasser de leurs maisons à des prix intéressants. Ce pourrait être un bon moyen pour Blackstone d’utiliser les 41,1 milliards de dollars qu’elle possède en trésorerie pour les faire fructifier sur le marché de l’immobilier.

Quel montant Blackstone serait-elle prête à débourser pour acheter Zillow ?

Zillow est actuellement valorisée à 5,9 milliards de dollars, mais sa base de données pourrait avoir une valeur inestimable aux yeux de Blackstone. Or, avec une manne de 41,1 milliards de dollars réservée aux transactions immobilières, Blackstone serait prête à racheter Zillow au prix fort, consciente que les bénéfices engrangés en retour en vaudraient la peine.

L’an dernier, le cours de l’action Zillow a atteint un plus-haut de 65,70$. Je pense que les actionnaires de Zillow exigeront une offre avoisinant ce montant pour accepter de vendre leurs actions. Par conséquent, je fixe un objectif de cours de 65$ pour le rachat de Zillow, soit 23$ de plus que le cours actuel du titre.

Blackstone pourrait même soumettre une offre plus généreuse pour optimiser ses chances de réussite et empêcher des concurrents d’engager une guerre des enchères. Ou alors, elle pourrait soumettre une offre plus basse aux actionnaires, dans l’espoir de les voir mordre à l’hameçon.

Mais je suis persuadé que Blackstone est prête à payer bien plus que le cours actuel du titre Zillow pour mettre les mains sur une opportunité d’investissement immobilier rentable.

Comme toujours, il y a trois façons de profiter de cette opportunité d’investissement.

Les voici.

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Zillow Group Inc. (Z) au prix maximum de 44 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Mon objectif de cours à long terme dans l’optique d’un rachat est de 65$, ce qui représente une hausse de 55% par rapport au cours actuel de 43$. Il peut être judicieux de vendre à un cours inférieur à ce prix pour réaliser un bénéfice.

Mon conseil :
Achetez Zillow Group Inc. (Z) au prix maximum de 44 $ par action.

[Note de l’auteur : Vérifiez à deux reprises que le titre que vous avez choisi correspond bien au ticker Z et NON PAS au ticker ZG. Suite à un fractionnement d’actions intervenu il y a quelques années, les deux tickers désignent le groupe Zillow, mais l’opportunité sur laquelle nous souhaitons capitaliser concerne le titre Z].

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur Z fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si Z ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 6,55$ (bid à 6,40$, ask à 6,70$)

Si Z atteint les 65$, ces options vaudront au moins 20$, ce qui représenterait un gain de 205%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option Zillow Group (Z) d’expiration le 17 janvier 2020 et de strike 45 $.

  • Code boursier Z200117C00045000.
  • Recherchez les options figurant sous le code Z.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
  • Choisissez le « strike » de 45 $.
  • Sélectionnez option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter (je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 7 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 50% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 65 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 788%.

Un investissement de 450 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 2,25 $ l’unité) se transformerait alors en 4 000 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative, alors votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur Zillow Group (Z) d’expiration 19 juillet 2019 de strike 45 $ au prix maximum de 2,5 $.

  • Code boursier Z190719C00045000.
  • Recherchez les options figurant sous le code Z.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 juillet 2019.
  • Choisissez le « strike » de 45 $.
  • Sélectionnez option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter (je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,5 $.

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’une transaction est déjà à l’ordre du jour. Zillow aurait entamé des négociations avec Blackstone ou avec une autre société de capital-investissement à l’heure où nous parlons.

Mais quand bien même aucune transaction n’aboutirait, cet investissement pourrait se révéler très rentable. Zillow jouit d’une position dominante sur le marché de l’immobilier résidentiel et la société capitalise sur ses données en investissant directement dans des logements situés dans des zones démographiques clés.

Quoi qu’il en soit, il vous faudra agir vite pour profiter des meilleurs prix.

Nous en reparlerons lundi quand nous ferons le point sur les positions de notre Indicateur Jour de Prime.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

Portefeuille OPA Business Club

FERMER