Skip to main content

Alerte n°46 – Jour de Prime : Misez sur l’or !

Par 14 juin 2019Alertes

Zach Scheidt
Cher Lecteur,

Avez-vous remarqué le cours de l’or, dernièrement ?

Il a énormément grimpé, ces derniers jours.

Les traders y sont attentifs, eux aussi. Et cela veut dire qu’un tsunami de nouveaux capitaux est sur le point de déferler sur le marché des métaux précieux.

L’envolée du cours de l’or a également attiré l’attention de très grandes entreprises. En fait, il semblerait que l’une d’entre elles, au moins, soit sur le point de signer l’acquisition d’une petite compagnie minière spécialisée dans les métaux précieux.

Notre Indicateur Jour de Prime vient de déclencher un signal d’achat sur les actions de la minière aurifère SSR Mining Inc. (SSRM).

Regardez vous-même !

Graphe SE Sea Ltd.

Franchement, vu les mouvements actuels sur le marché de l’or, je ne suis pas du tout surpris de constater qu’un acquéreur se prépare à mettre la main sur des actions clés du secteur minier.

Et si mon intuition est correcte, un accord pourrait intervenir très vite. Alors agissez immédiatement sur l’opportunité d’aujourd’hui car, si vous tardez, vous pourriez passer à côté d’énormes gains.

Voici ce que vous devez savoir !

La Fed a allumé la mèche sous le baril de poudre du marché de l’or

Pour comprendre ce qui se passe en ce moment sur les marchés de l’or, vous devez connecter certaines données du contexte économique actuel.

Comme vous le savez, la guerre commerciale de Trump contre la Chine est dans une impasse. Et cela provoque des inquiétudes au sein des entreprises américaines.

Désormais, les sociétés hésitent à dépenser de l’argent sur des opportunités de croissance, tant qu’elles ne savent pas à quoi vont aboutir les négociations commerciales. Et cette incertitude commence à affecter les chiffres de l’économie américaine.

Pas plus tard que la semaine dernière, le Bureau of Labor Statistics [NDR : département des statistiques de l’emploi] a annoncé que 75 000 nouveaux emplois avaient été créés en mai, au sein de l’économie américaine. C’est en-dessous des attentes des investisseurs, qui tablaient sur 175 000 emplois, et accentue le spectre du ralentissement économique.

Face à la montée de ces inquiétudes, certains membres de la Réserve fédérale ont bien fait comprendre que les taux directeurs de la Fed seraient probablement abaissés dans le courant de l’année.

En fait, les investisseurs pensent qu’il y a plus de 80% de chances que la Fed abaisse les taux d’ici la fin de sa réunion de politique monétaire de juillet.

Et comme la Fed signale qu’elle pourrait abaisser les taux, le dollar baisse. La baisse des taux d’intérêt incite moins les individus et les institutions à détenir des dollars. Les intérêts ne rapportent pas assez, tout simplement !

Mais la baisse du dollar a une autre répercussion. Chaque fois que le dollar baisse, le cours de l’or augmente naturellement !

En effet, il faut davantage de dollars « dépréciés » pour s’acheter une once d’or. Bien entendu, c’est juste une autre façon de dire que le cours de l’or augmente.

En fait, ces deux dernières semaines, les contrats à terme sur l’or (« futures« ) ont bondi d’un plus bas proche des 1 280 $ l’once à un plus haut de plus de 1 350 $ la semaine dernière.

Et rappelez-vous que la dernière fois que la Fed a fait dégringoler les taux d’intérêt, l’or s’est échangé jusqu’à 2 000 $ l’once.

Nous pourrions rapidement voir l’or remonter à ce niveau, voire même le dépasser. Et c’est ce potentiel qui accentue la pression en faveur d’un rachat de SSRM.

Une position sur l’or qui recèle un énorme potentiel

SSR Mining possède des sites de grande qualité en Amérique du Nord et du Sud.

Il y a quelques années, la société s’appelait encore Silver Standard Resource (d’où le sigle « SSR »). Mais comme les activités de l’entreprise se sont beaucoup développées autour de l’or – en plus de l’argent –, il était logique qu’elle change de dénomination.

Et donc, à présent, en tant qu’acteur dynamique sur le marché de l’or, SSRM est parfaitement placée pour capitaliser sur la hausse des cours de l’or.

Plus important encore, ses réserves d’or souterraines et non exploitées ont augmenté. Et elle espère faire progresser sa production de 40% entre aujourd’hui et 2021. Autrement dit, elle renforce son exposition à l’or juste au moment où les cours commencent à augmenter.

Et c’est cette exposition qui fait de SSRM une candidate au rachat séduisante aux yeux d’une minière « blue chip » de plus grande envergure.

En ce moment, l’action se négocie aux alentours des 12,35 $. J’ai calculé le prix de rachat potentiel de cette entreprise en me basant sur ce cours, l’augmentation de la production de SSRM, et mes anticipations concernant le cours de l’or.

Si les cours de l’or grimpaient à 2 000 $ l’once – comme ils l’ont fait la dernière fois que la Fed a vigoureusement abaissé les taux –, cela signifierait une augmentation de 50% des cours de l’or par rapport à leur niveau actuel, qui est proche des 1 335 $.

De toute évidence, une hausse du cours de l’or ferait grimper d’autant, à peu près, la valeur des réserves souterraines de SSRM.

Parallèlement, la production de SSRM devrait augmenter alors que les cours augmentent. Donc, si SSRM capitalise sur la hausse du cours de l’or en vendant davantage d’onces d’or, sa rentabilité devrait augmenter de façon spectaculaire.

Bref, pour SSRM, le potentiel est aussi solide qu’il l’était en 2011, la dernière fois que la Fed a abaissé les taux.

Et pendant cette période, les actions de SSRM ont atteint un plus haut de 35,94 $.

De ce point de vue, il est difficile de croire que les actionnaires institutionnels de SSRM accepteraient de vendre leurs actions à moins de 35 $ le titre.

Mais, avec un tel potentiel de hausse des cours de l’or, et pour que les activités de l’entreprise progressent, un prix de rachat à 35 $ tient tout de même la route, pour des minières « blue chip » telles que Barrick Gold (GOLD) ou Newmont Mining (NEM).

Après tout, l’acquisition de SSRM leur offrirait une nouvelle source croissante de production d’or, et ce dans des pays où le contexte politique est stable.

SSRM est résolument une candidate au rachat attractive, et notre Indicateur Jour de Prime me dit que des pourparlers pourraient déjà être en cours.

Alors allons-y et misons sur cette opportunité.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez SSR Inc. (SSRM) au prix maximum de 12,90 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Mon objectif de cours à long terme, dans l’optique d’un rachat, est de 35 $, soit une hausse de 183% par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 12,35 $.

Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez SSR Inc. (SSRM) au prix maximum de 12,90 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur SSRM fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si SSRM ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 1,60 $ (bid à 1,55 $, ask à 1,65 $)

Si SSRM atteint les 35 $, ces options vaudront au moins 22,5 $, ce qui représenterait un gain de 1306%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option SSR Mining Inc. (SSRM) d’expiration le 20 décembre 2019 et de strike 12,5 $.

  • Code boursier SSRM191220C00012500
  • Recherchez les options figurant sous le code SSRM
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
  • Choisissez le « strike » de 12,5 $.
  • Sélectionnez option « call » (option d’achat)
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 183% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 35 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 4 050%.

Un investissement de 106 $ (pour deux contrats qui cotent actuellement à 0,53 $ l’unité) se transformerait alors en 4 400 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative, alors votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur SSR Mining Inc. (SSRM) d’expiration 19 juillet 2019 de strike 13 $ au prix maximum de 0,80 $.

  • Code boursier SSRM190719C00013000
  • Recherchez les options figurant sous le code SSRM
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 juillet 2019.
  • Choisissez le « strike » de 13 $.
  • Sélectionnez option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,80 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’un accord est probablement déjà « dans les tuyaux ». SSRM est une minière en plein développement et parfaitement placée pour capitaliser sur la hausse des cours de l’or.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

SSRM suit le mouvement de hausse des cours de l’or. Et cela devrait persister dans un contexte où la Fed abaisserait les taux d’intérêt.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

Portefeuille OPA Business Club

FERMER