Cher lecteur,
Les investisseurs demeurent remarquablement optimistes et complaisants malgré le profil risque-rendement défavorable de la plupart des actions et obligations de sociétés.
Dans ce contexte de relations commerciales toujours tendues entre les États-Unis et la Chine, d’affaiblissement de l’économie mondiale et d’une Fed qui a promis de réduire les taux d’intérêt d’ici la fin juillet, l’actif optimal à posséder ressemble de plus en plus à de l’or – et non à des actions américaines.
Les actions sont toujours très appréciées et largement détenues après une décennie de performances élevées. Comme je l’ai mentionné le mois dernier, ces performances ont été « empruntées » aux performances futures grâce à des taux d’intérêt nuls et l’impression de monnaie de la Fed.
Les prévisions de bénéfices à terme pour l’indice S&P 500 continuent de diminuer d’une semaine à l’autre. Vous pouvez voir les détails dans les tableaux que Yardeni Research a publié dans le PDF accessible sur ce lien.
Les prévisions de bénéfices pour 2019 et 2020 pourraient s’accélérer à la baisse si les dirigeants donnent de faibles perspectives pour le deuxième semestre dans la vague de rapports sur les bénéfices qui arriveront dans les semaines à venir. Et lorsque les estimations de bénéfices baissent, c’est un puissant facteur négatif pour les cours boursiers.
Les investisseurs devraient être prêts à faire face à une faiblesse soudaine des actions.
Vous trouverez ci-dessous nos dernières réflexions sur les positions ouvertes. A noter beaucoup de prises de bénéfices.
Agnico Eagle Mines (AEM)
Jim réitère régulièrement son analyse concernant un énorme marché haussier de l’or à venir.
Le système IMPACT considère l’or comme une forme de monnaie. Il signale que l’or est en train de rebondir et a un potentiel très élevé.
Pour profiter de ce signal, nous avons recommandé des calls sur Agnico Eagle Mines (ticker : AEM sur le NYSE).
La Fed a eu un discours très accommodant récemment. Profitons de la phase de hausse récente pour sortir de la position en gain. Toute modification du ton de la Fed pourrait en effet faire consolider l’or.
Mon conseil :
Revendez :
- les actions AEM au cours actuel (51,54$ environ) ;
- les calls AEM JAN2020 35 C au cours actuel (à 17,10$ environ).
Si vous aviez acheté l’action AEM au moment des rapports spéciaux sur l’or (cours d’entrée à 52$), la position est désormais presque neutre (-0,88%).
Si vous aviez acheté l’action AEM dans le cadre du plan Minority (cours d’entrée à 43,60$), la plus-value est de 18,21%.
Sur les calls AEM JAN2020 35 C, le cours d’entrée était de 13,65$ et la plus-value est de 25,27%.
Félicitations !
Attention note importante : parfois, le spread sur les options est assez large. Ne revendez jamais une option pour moins que sa valeur intrinsèque, vous feriez un cadeau au marché.
Market Vectors Gold Miners ETF (GDX)
Profitons de la poussée haussière récente pour revendre notre position.
Recommandation des rapports spéciaux :
Conservez l’ETF GDX au cours actuel (26,04$).
Si vous avez acheté cet ETF dans le cadre des rapports spéciaux (prix d’entrée à 28$), la perte est limitée à 7,00%.
Si vous avez acheté suite au rapport plan Minority (prix d’entrée 22,35$), la plus-value est de 16,51%.
Alamos Gold (AGI) : les actions AGI
Alamos Gold (NYSE : AGI) offre les caractéristiques d’une option call sur l’or (grâce à l’effet de levier naturel des minières junior) avec la longévité d’une action classique.
Nous conservons cette action comme exposition à l’or, car nous prenons nos bénéfices sur de nombreuses autres positions aurifères.
Mon conseil :
Conservez les actions AGI.
First Majestic Silver : les calls AG JAN2020 10 C
Dans les différentes alertes sur AG, Jim a expliqué comment le système IMPACT prévoyait la hausse des prix de l’argent et la faiblesse du peso mexicain par rapport au dollar américain.
Une combinaison de ces deux facteurs alimenterait le prochain grand rally des actions de First Majestic Silver (NYSE : AG).
First Majestic, dont le siège social est situé au Canada, possède six mines d’argent primaires au Mexique. Ses revenus par métal sont d’environ 65 % pour l’argent, 25 % pour l’or et 11 % pour les métaux de base (cuivre, plomb et zinc).
First Majestic a annoncé une production de 6,3 millions d’onces d’équivalent argent pour le premier trimestre. Il s’agissait de 3,3 millions d’onces d’argent, 32 037 onces d’or, 2,7 millions de livres de plomb et 1,3 million de livres de zinc.
Des teneurs plus élevées aux mines San Dimas et La Encantada ont été des éléments positifs au cours du trimestre. La direction s’attend à ce que les investissements réalisés stimulent la production d’argent dans les mines Santa Elena, La Encantada et La Parrilla au cours du deuxième semestre 2019.
L’argent métal est en train d’exploser, nous conservons.
Mon conseil :
Conservez les calls AG JAN2020 10 C (calls de strike 10$ et d’expiration le 17 janvier 2020).
Hausse d’Amerigo Resources : les actions ARREF
Le 7 février, Jim a expliqué comment le système IMPACT a identifié une opportunité d’achat attrayante pour le cuivre.
La faiblesse du dollar américain et la consommation soutenue stimulent la demande de cuivre. Un autre facteur puissant du côté de l’offre soutient le prix du cuivre : les investissements dans de nouvelles mines n’ont pas suffi à répondre à la demande mondiale.
Une hausse constante des prix du cuivre ferait monter les actions d’Amerigo Resources Ltd (OTCBB : ARREF).
Amerigo est une société canadienne qui traite des résidus miniers au Chili – la région minière de cuivre la plus prolifique au monde – depuis 1992.
L’action reste bon marché aux prix actuels, c’est pourquoi nous vous recommandons de conserver.
Mon conseil :
Conservez vos actions Amerigo Resources Ltd.
Hausse du cobalt : les actions Cobalt 27 (CBLLF)
Dans l’alerte du 6 juillet dernier, Jim a expliqué pourquoi la République démocratique du Congo (RDC) est un champ de bataille entre les États-Unis et la Chine pour le contrôle de l’approvisionnement mondial en cobalt.
Le pari le plus attrayant pour miser sur une hausse du cobalt est Cobalt 27 Capital Corp. (OTCBB : CBLLF). Sa cotation principale se trouve au Canada sous le symbole KBLT. Mais il se négocie également sur le marché hors cote aux États-Unis sous le symbole CBLLF.
L’action se négocie à une valorisation extrêmement faible par rapport à sa trésorerie, à ses stocks de cobalt et à la valeur de ses contrats de vente. Le marché du cobalt devrait demeurer très tendu dans les années à venir, de sorte qu’un rebond de l’action est fort probable.
Mon conseil :
Conservez les actions CBLLF ou KBLT.
Baisse de l’Australie : les puts sur EWA
Le 15 janvier, Jim a expliqué pourquoi le marché boursier australien est exposé à la faiblesse de l’économie chinoise. Il a recommandé une transaction baissière sur l’ETF iShares MSCI Australia (NYSE : EWA).
Le scénario de baisse anticipé par Jim ne s’est pas déroulé avant l’échéance des puts. L’action EWA a été en tendance haussière lente mais régulière depuis l’entrée en position.
Les puts sont sur le point d’expirer sans valeur ce vendredi 19 juillet. Vous n’avez rien de particulier à faire, une revente engendrerait des frais de transaction inutiles.
Mon conseil :
Conservez les puts EWA JUL2019 20 P jusqu’à expiration, ils vont expirer sans valeur, la perte est de 100%.
Hausse de l’or : les calls sur KGC
Dans l’alerte du 4 février, Jim a expliqué comment les actionnaires de minières aurifères ont deux façons de gagner en 2019 :
– La hausse du prix de l’or peut instantanément améliorer les marges bénéficiaires de l’exploitation minière et pousser l’ensemble du secteur à la hausse.
– Les fusions et acquisitions peuvent se traduire par des gains importants tant pour les acquéreurs que pour les sociétés cibles.
Kinross Gold Corp. (NYSE : KGC), avec une capitalisation boursière faible par rapport à ses réserves d’or, se distingue comme cible potentielle d’acquisition. Kinross est une société aurifère canadienne qui exploite des mines et des projets aux États-Unis, au Brésil, en Russie, en Mauritanie, au Chili et au Ghana.
L’action KGC constitue un bon effet de levier sur la hausse du prix de l’or, et c’est ce que nous avons constaté au cours des derniers mois.
KGC est passé de 3 dollars par action début mai à 4,05 dollars la semaine dernière. Au cours de la même période, l’or est passé de 1 270 $ à 1 412 $. Le gain de 35% de KGC a dépassé celui de 11% sur l’or.
Le dernier coup de pouce pour l’or a été le témoignage du président de la Fed, Jay Powell, devant le Congrès la semaine dernière. Il était étonnamment dovish.
Les investisseurs s’attendent maintenant à ce que la Réserve Fédérale américaine leur donne des intentions dovish pour le reste de l’année, en plus d’une réduction des taux lors de la réunion du 31 juillet. Peut-être que ça arrivera. Mais si la réunion du 31 juillet et la conférence de presse sont moins dovish que prévu, KGC pourrait rendre une partie de son récent rally.
Prenons des gains sur cette position dès aujourd’hui.
Mon conseil :
Revendez vos calls KGC JAN2020 3 C au cours actuel (pour info, 1,15$ au moment où j’écris). Avec un prix d’entrée de 0,80$, la plus-value est de 43,75%. Félicitations !
Hausse de Newmont (NEM) : les calls sur NEM
Nous avons recommandé des calls sur Newmont Mining Corp. (NYSE : NEM) dans l’alerte du 28 mars. L’action NEM a le potentiel de dépasser largement les 40$ d’ici septembre 2019.
C’est chose faite, et nous prenons nos bénéfices sur cette option.
Mon conseil :
Revendez les calls NEM JAN2020 29,12 C au cours actuel (pour info environ 10$).
Avec un prix d’entrée de 6,80$, la plus-value est de 47,06%. Félicitations !
Attention note importante : parfois le spread sur les options est assez large. Ne revendez jamais une option pour moins que sa valeur intrinsèque, vous feriez un cadeau au marché.
Hausse du franc suisse (FXF) : les calls sur FXF
Le 11 avril, Jim a expliqué en détail pourquoi notre système IMPACT signalait un fort mouvement du franc suisse, et nous avons donc recommandé des calls sur l’ETF Invesco CurrencyShares Swiss Franc (NYSE : FXF).
Le franc suisse a tendance à être une monnaie refuge, surtout lorsque les investisseurs mondiaux s’inquiètent à propos de l’état de l’économie européenne.
Le franc suisse s’est raffermi face au dollar comme l’a anticipé notre analyse. Nous prenons ici nos bénéfices qui sont de près de 21%.
Mon conseil :
Revendez le call FXF SEP2019 84 C au cours actuel (pour info 10$ au moment où j’écris). Avec un prix d’entrée de 8,60$, la plus-value est de 16,28%. Félicitations !
Baisse de l’euro (FXE) : les puts sur FXE
Dans l’alerte du 25 avril, Jim a expliqué en détail pourquoi la dépréciation de la monnaie est le seul puissant mécanisme de relance qui reste aux dirigeants de la zone euro.
Nous recommandons des options de vente sur l’ETF Invesco CurrencyShares Euro (NYSE : FXE), qui suit l’évolution de l’euro contre le dollar américain.
FXE pourrait chuter à 104$ d’ici septembre, ce qui entraînerait des prix beaucoup plus élevés pour les options de vente ci-dessous sur FXE.
Mon conseil :
Conservez.
Range Resources (RRC)
Le 16 mai, nous avons recommandé des options d’achat sur Range Resources Corp. (NYSE : RRC), un important producteur de gaz naturel présent dans le bassin des Appalaches et en Louisiane du Nord.
Range poursuit une stratégie de croissance organique ciblant des projets à haut rendement et à faible coût et risque.
La performance de RRC a été décevante, car les prix du gaz naturel ont continué de chuter au cours des dernières semaines. Le rapport sur les bénéfices de RRC à la fin juillet sera l’occasion pour la direction de souligner qu’elle peut faire face à la faiblesse des prix du gaz alors que d’autres producteurs de gaz à coût élevé réduisent leurs budgets de forage.
Nous attendons de voir ce que donnera la publication de résultats de fin juillet avant de prendre une décision sur cette position. Conservez pour l’instant.
Mon conseil :
Conservez les calls RRC DEC2019 4 C.
Baisse de la Corée du Sud (EWY)
Dans l’alerte du 22 mai, nous avons expliqué comment le marché boursier coréen est très exposé à la faiblesse du commerce mondial. Les semi-conducteurs ont été à la tête du déclin des exportations coréennes.
Pour profiter d’un mouvement baissier auquel nous nous attendons, nous avons recommandé des options de vente sur l’ETF iShares South Korea (NYSE : EWY).
Nous avons examiné les états financiers des cinq derniers exercices relatifs aux actions détenues par EWY. La croissance des revenus, les marges bénéficiaires, les flux de trésorerie disponibles et le rendement des capitaux propres de ces sociétés ne sont pas impressionnants. Les entreprises composant le portefeuille d’EWY sont confrontées à une concurrence féroce de la part de concurrents chinois, taïwanais et japonais.
Mon conseil :
Conservez.
Hausse de Barrick Gold (GOLD)
Dans l’alerte du 31 mai, nous avons recommandé des options d’achat sur Barrick Gold (NYSE : GOLD), qui vit l’histoire de redressement la plus excitante parmi les sociétés aurifères à forte capitalisation.
Après sa récente fusion avec Randgold, la nouvelle société Barrick Gold possède maintenant cinq des dix principaux actifs aurifères de « niveau 1 » de l’industrie. De plus, elle a maintenant le coût de production le plus bas parmi ses pairs de l’exploitation aurifère.
L’or a bien cassé sa résistance des 1350$, et l’actions GOLD a dépassé les 16$ comme prévu.
La plus-value sur cette position est de 295% en un mois et demi.
Ne boudons pas nos gains et engrangeons ces fantastiques bénéfices aujourd’hui.
Mon conseil :
Revendez les calls GOLD JAN2020 12 C au cours actuel.
Avec un prix d’entrée de 1,10$, la plus-value est de 301% ! Félicitations !
Baisse de l’Italie (EWI)
Le 6 juin, Jim a décrit comment le conflit budgétaire persistant entre le gouvernement italien et l’UE constitue un risque important pour les actions italiennes.
Pour profiter du mouvement baissier auquel nous nous attendons, nous avons recommandé des puts sur l’ETF iShares MSCI Italy (NYSE : EWI).
EWI peut sembler détenir des actions bon marché. Mais celles-ci méritent d’être bon marché. Cet ETF regorge d’actions de banques et de compagnies d’assurance italiennes. Ces actions pourraient perdre la plus grande partie de leur valeur si une restructuration financière devait se produire en Italie dans un avenir proche.
Lorsque le rendement des actifs bancaires s’approche du coût du passif bancaire (y compris les dépôts), le modèle d’activité bancaire s’essouffle lentement, comme l’a montré le cas des banques japonaises.
Les politiques d’assouplissement quantitatif et à taux zéro imposées par les banques centrales comportent des avantages à court terme mais des coûts à long terme. Dans un premier temps, ces politiques procurent des gains en capital aux banques en leur permettant d’investir massivement à l’avance la masse d' »argent gratuit » fournie par les banques centrales.
Ce processus permet aux desks de trading des grandes banques d’acheter des obligations sur le marché secondaire et de les revendre à des prix plus élevés aux banques centrales. Mais maintenant que cette manne de plus-values sur les obligations a pris fin avec la diminution progressive de l’assouplissement quantitatif en Europe, les rendements obligataires restent trop faibles pour générer des revenus suffisants pour les investisseurs buy-and-hold (telles que les banques et les compagnies d’assurances). Les banques se retrouvent dans une situation délicate : elles détiennent des liquidités, des obligations et des prêts à faible rendement, ce qui, au final, nuit à leur capacité bénéficiaire à long terme.
Nous pensons que la juste valeur d’EWI se situe aux alentours de 20$.
Mon conseil :
Notre ordre d’achat à prix limite à 2,80$ sur le put EWI SEP2019 29 P a été exécuté le 7 juin.
Vous pouvez encore acheter.
Hausse de l’argent (via WPM)
Dans l’alerte du 11 juillet, nous avons recommandé de faire appel à Wheaton Precious Metals (NYSE : WPM), l’une des plus importantes sociétés d’or et d’argent au monde.
En échange d’un paiement initial, Wheaton achète le droit d’acheter la totalité (ou une partie) de la production d’argent ou d’or à faible coût fixe dans des mines de haute qualité situées dans le monde entier.
Nous pensons qu’une entreprise de cette qualité – avec des exigences minimales en matière de dépenses en immobilisations et une exposition à la hausse des prix de l’or et de l’argent – vaut au moins 30 fois les flux de trésorerie, soit 32$ par action.
Nous nous attendons à ce que le prix de l’argent augmente fortement dans la seconde moitié de 2019, WPM va attirer de nombreux nouveaux actionnaires.
Mon conseil :
Conservez les calls WPM JAN2020 20 C.
Montage sur American Airlines (AAL)
La courbe P&L du montage mis en place le 5 juillet est la suivante :
Cliquez ici pour afficher le graphique en grand
Dans le graphe ci-dessus, la courbe verte foncée représente AAL à expiration. Les autres courbes représentent AAL à différentes dates dans le futur et avant l’expiration.
Comme vous le voyez, ce montage permet de gagner le plus d’argent dans le cas d’une baisse légère de l’action AAL.
Mais si AAL monte légèrement, nous sommes tout de même gagnants.
Le montage est perdant si AAL clôture sous 26,30$ ou au-dessus de 36,15$. Mais si AAL se rapproche de ces niveaux, nous prendrons des mesures appropriées.
Pour l’instant, nous n’avons qu’à attendre que le temps passe pour commencer à gagner de l’argent à mesure que l’expiration se rapproche.
Avec l’action AAL à environ 34 $ actuellement, aucun ajustement n’est nécessaire pour l’instant et nous patientons car le temps joue pour nous.
Montage sur PG&E Corporation (PCG)
La courbe P&L du montage mis en place le 5 juillet est la suivante :
Cliquez ici pour afficher le graphique en grand
Dans le graphe ci-dessus, la courbe verte foncée représente le P&L à expiration. Les autres courbes représentent le P&L à différentes dates dans le futur et avant l’expiration.
Comme vous le voyez, ce montage permet de gagner le plus d’argent dans le cas d’une baisse légère à forte de l’action PCG.
Mais si PCG monte légèrement, nous sommes tout de même gagnant (le break-even est à 23,62$).
Pour l’instant, avec PCG en baisse à 18,13$, la situation est confortable.
C’est tout pour aujourd’hui.
Tableau du portefeuille au 17 juillet 2019
Bien à vous,
Gaël Deballe