Skip to main content

Alerte n°58 – Cette small cap à 8,5% de rendement est prête pour le décollage de la 5G

Par 30 juillet 2019Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Les innovations technologiques concernent aussi les REITs. C’est ce que je trouve excellent et qui me passionne : avec ces fonds immobiliers, on peut jouer sur toutes les tendances de la société, du vieillissement de la population aux nouvelles technologies, mais d’un point de vue « immobilier »et « assets ».

Le sujet d’aujourd’hui porte sur la technologie sans fil et notamment le déploiement de la 5G.

Pour faire face à l’explosion de la demande de consommation, les opérateurs sans fil se concentrent actuellement sur la densification de leurs réseaux existants, en particulier dans les zones urbaines denses où la consommation est la plus concentrée. Tout cela, avec en toile de fond le passage de l’industrie du sans fil à la norme 5G – un déploiement qui ne fait que commencer.

Un nombre considérable de nouveaux sites d’infrastructure seront nécessaires pour supporter la 5G, et comme les ondes 5G ont plus de difficulté à se déplacer sur de grandes distances et à travers les murs et objets, ces sites devront être placés plus près les uns des autres, ce qui nécessitera encore plus de sites pour éliminer toute lacune potentielle de couverture.

La solution que les opérateurs sont en train d’adopter porte le nom de FlexGrid.

Le déploiement du réseau FlexGrid est en train de révolutionner l’accès aux services de données sans fil. FlexGrid est constitué de bornes intelligentes et autonomes, situées majoritairement dans des zones urbaines denses, et conçues pour les déploiements de divers types de petites antennes qui prennent en charge la 4G/5G, l’Internet des Objets ( » IoT « ), les besoins de densification des opérateurs, les réseaux LTE privés et autres solutions sans fil. Ces bornes sont parfaitement intégrées au tissu urbain, à l’inverse des antennes relais hideuses des opérateurs mobiles.

Lors de mes recherches sur ce sujet, je suis tombé sur la société qui déploie et exploite ce réseau FlexGrid, il s’agit de Landmark Infrastructure Partners LP (LMRK).

Le modèle d’infrastructure partagée FlexGrid de Landmark est semblable au modèle attrayant d’une société de construction de pylônes (supports d’antennes), où le rendement minimum est d’environ 7% par locataire.

La solution FlexGrid offre des marges marginales très élevées, car le coût de l’ajout de nouveaux locataires à un site existant est extrêmement faible. Cela permet à Landmark d’augmenter le rendement initial de son investissement (d’environ 300 000$ par site en moyenne), de 2 à 3 fois, à mesure que d’autres locataires louent de l’espace disponible sur le site de la borne intelligente existante.

Pour info, LMRK n’a pas un statut de REIT, mais de MLP (comme EPD et ENB que nous avons déjà analysés).

LMRK se négocie à un ratio Price to AFFO d’environ 11x contre une moyenne de 20x pour les sociétés immobilières gérant des antennes relais de téléphonie.

Landmark s’attend à ce que FlexGrid soit une source importante de croissance future, les revenus de location de FlexGrid devant débuter plus tard en 2019 et l’activité s’accélérer en 2020.

Voici les projections de l’AFFO par action pour les 2 prochaines années, grâce à la montée en puissance de FlexGrid :

graphique

Cliquez sur l’image pour agrandir

 

Le modèle d’activité de LMRK est un peu plus risqué que les autres actions sur lesquelles nous avons l’habitude d’intervenir, la capitalisation de l’entreprise n’étant que d’environ 420 millions de dollars, et le dividende n’étant pas complètement couvert par l’AFFO.

Mais nous allons utiliser ici notre stratégie de revenus avec beaucoup de marge à la baisse (plus de 25%). Donc le trade reste très conservateur.

MON CONSEIL< : nous vendons le put suivant sur Landmark Common Units (ou Landmark Infrastructure Partners, les 2 noms existent, ne me demandez pas pourquoi, mais il s’agit de la même société, avec le même ticker (LMRK)) :

LMRK FEB2020 12,5 P (Put d’expiration 21 février 2020 et de strike 12,5$). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,35 / 0,40$ (bid à 0,10$ et ask à 0,55$, dernier trade à 0,40$).

Lorsque vous vendez des puts LMRK FEB2020 12,5 P, vous acceptez d’acheter des actions LMRK à 12,5$ l’action – mais seulement si LMRK se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 21 février prochain.

Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de 25,77%)

Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.

Nous allons vendre 10 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 400$ (0,40$ x 1 000).

Je considère que la somme immobilisée est de 1 875$ (15% x 1 250 x 10 = marge requise par le courtier).

Je vous rappelle que pour ce genre de trades de revenus (différents de l’achat moins cher avec des puts proches de la monnaie), vous n’avez pas à avoir sur votre compte 1250 x 10 = 12 500$, mais uniquement 15% de cette somme (1 875$). C’est tout l’intérêt d’un compte sur marge.

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 10 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000$ environ, vous allez vendre 5 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts LMRK FEB2020 12,5 P

Le symbole est LMRK200221P00012500 , mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne LMRK, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (21 février 2020)
  • Choisissez le prix d’exercice de 12,5$.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le PF Loyers Garantis nous vendons 10 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus haut possible, en l’occurrence 0,45 ou 0,40$ ici)
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

N’oubliez pas de mettre de côté (=détenir sur votre compte en cash) 15% de 1 250$ pour chaque contrat put que vous vendez.

 

C’est tout pour aujourd’hui.

Je reviendrai vers vous dans quelques jours.

Rendement vôtre,

Gaël

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, VFF, ENB, EPD. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

FERMER