Skip to main content

Alerte n°100 – Un pari spéculatif sur l’or

Par 1 août 2019Alertes

Zach ScheidtCher lecteur,

Je laisse aujourd’hui la parole à mon collègue Byron King qui a récemment visité le « Grand Canyon des mines d’or » – la zone des meilleures conditions géologiques du monde pour l’or.

J’ai visité l’entreprise qui possède la dernière grande parcelle de terre non exploitée de la région.

Si le site était aussi prometteur en vrai qu’il ne l’était sur papier, il n’y aurait pas d’entreprise sur Terre offrant un meilleur potentiel de profit.

J’ai donc dû aller le voir de mes propres yeux…

Ici Byron King. C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue pour une visite de l’une de mes sociétés aurifères préférées.

Vous ne pourriez pas lire cela à un meilleur moment qu’actuellement, car le prix de l’or est sur le point de monter en flèche – peut-être même jusqu’à 3 000 $.

Quand ce sera le cas, le cours des actions des petits explorateurs et producteurs d’or montera encore plus haut… et beaucoup plus vite que l’or.

Il se trouve que beaucoup d’analystes de Wall Street considèrent ces entreprises comme des impasses. Ils supposent que le prix de l’or n’augmentera jamais assez pour justifier leurs opérations d’exploration.

Mais l’argent le plus intelligent sait ce qui se passe… C’est pourquoi les fonds accumulent discrètement des participations dans les sociétés minières les plus prometteuses.

Et lorsque nous verrons enfin le redressement de l’or, une minière relativement minuscule appelée Gold Standard Ventures (GSV) sera l’une des plus grandes gagnantes.

Tout commence là où l’entreprise exerce ses activités…

Dans le meilleur gisement d’or au monde

Le Nevada abrite ce qui est peut-être la zone aurifère la plus productive du monde.

On l’appelle le Carlin Trend, du nom d’une ville du Nevada toute proche.

La géologie complexe de la région explique les importantes ressources en or.

Pour vous donner une idée de la situation, depuis la découverte du potentiel du secteur dans les années 1960, les mineurs ont extrait plus de 200 millions d’onces d’or du sol.

C’est plus de trois fois plus d’or que la production de la mine Homestake du Dakota du Sud en plus de 125 ans.

Les grandes compagnies minières produisent encore beaucoup d’or dans la région. Les géants de l’industrie Barrick Gold et Newmont Goldcorp ont récemment lancé une coentreprise pour rationaliser leurs activités dans la région.

Leurs efforts s’ajoutent aux 5,6 millions d’onces d’or que le Nevada produit chaque année – environ 80% de toute la production américaine.

On pourrait penser qu’après 60 ans, il ne reste plus beaucoup d’or à découvrir dans le Carlin Trend – que toutes les meilleures terres ont été récupérées et exploitées à ce jour.

Mais ce n’est pas le cas.

Il s’avère que les terrains que Barrick et Newmont ne possèdent pas étaient éparpillés entre un tas de mains différentes. Les propriétaires de chaque parcelle avaient leurs propres raisons de s’accrocher à leurs parcelles individuelles, ce qui rendait difficile l’assemblage d’un ensemble foncier valable.

Puis vint la période de « zombification des minières » de 2011-2015, où les bas prix de l’or ont forcé de nombreux minières à simplement survivre.

La direction de GSV a saisi l’occasion en convainquant les propriétaires de concessions minières de la région de céder leurs titres et en récupérant les concessions d’autres minières qui se départissaient de leurs actifs.

Au bout du compte, GSV a constitué la dernière grande parcelle sur cette zone de Carlin du Nevada – près de 130 miles carrés de terrain.

Puis elle s’est mise au travail à la recherche d’or…

J’ai vu son potentiel de mes propres yeux

La propriété phare de Gold Standard est le projet Railroad-Pinion, qui couvre près de 54 000 acres brutes de droits miniers dans le comté d’Elko, au Nevada.

J’ai visité le site il y a quelques années. Mon voyage comprenait un vol en hélicoptère de cinq heures pour me rendre dans des endroits de grande valeur de la zone du projet, y compris plusieurs longs arrêts pour étudier les affleurements.

Et j’ai eu des discussions extrêmement détaillées avec toute l’équipe géologique, examinant les principales parties de la carotte de forage – l’échantillon de roche que les sociétés minières extraient pour déterminer combien de minerai contient le sous-sol.

Ce que j’ai appris de ces premiers résultats m’a beaucoup impressionné et les perspectives de l’entreprise sont encore meilleures aujourd’hui.

Jusqu’à présent, elle a identifié six sites différents sur sa propriété avec un grand potentiel. Des tests de suivi ont permis de trouver beaucoup d’or dans le sol – et tout cela est tout à fait exploitable.

La société effectue déjà une étude de préfaisabilité sur deux de ces gisements, en vue de l’aménagement d’une mine en exploitation. Elle continue d’explorer activement ses autres secteurs.

Et même si son projet Carlin semble toujours prometteur, GSV n’a pas tous ses oeufs dans le même panier.

Il y a aussi le projet Lewis, un terrain de 5 340 acres à un peu plus d’un jet de pierre de Carlin Trend. La propriété est proche de la mine Phoenix de Newmont et Barrick, qui produit environ 241 000 onces d’or par année, ainsi que d’autres métaux.

Peu de temps avant la fusion Newmont – Barrick, Newmont avait annoncé son intention d’étendre ses activités à Phoenix pour en prolonger la durée de vie.

Ce n’est donc probablement pas une coïncidence si GSV a commencé à forer des trous d’essai sur sa propriété Lewis en mars.

En fait, GSV possède un réel attrait pour un grand groupe…

Les grands auront besoin de nouvelles sources d’or, et vite

Vous avez peut-être remarqué que je n’ai pas dit un mot sur la quantité d’or que GSV produit chaque année.

C’est parce qu’elle ne produit pas activement de l’or. À l’heure actuelle, elle survit grâce au financement d’investisseurs et de partenaires de coentreprise.

En fait, l’entreprise possède tout simplement beaucoup de terres prometteuses – y compris la dernière grande « parcelle » sur le filon Carlin Trend du centre du Nevada.

Et il se trouve que toutes ses terres sont adjacentes à certaines des plus grandes sociétés minières.

Au fur et à mesure que le prix de l’or augmentera, ces géants chercheront à obtenir les meilleurs dépôts possibles.

Donc acheter ses voisins sera presque un jeu d’enfant. En fait, ils paieraient probablement une belle prime pour acquérir les activités de GSV, surtout si elles sont juste à côté.

À l’heure actuelle, GSV se négocie à environ 1 $ et Barrick, Newmont ou même une autre grosse minière pourrait offrir 2 $ l’action de manière réaliste, doublant ainsi votre mise.

Elles pourraient même offrir plus, juste pour être sûr de remporter la mise.

Même de simples rumeurs d’un rachat potentiel pourraient faire grimper les actions GSV en flèche. Donc vous devriez en acheter avant que les rumeurs ne commencent…

*** Ce que vous avez à faire :

Achetez des actions Gold Standard Ventures (GSV) jusqu’à 1,50 $

  • Marché de cotation : Nyse
  • Code valeur : GSV
  • ISIN : US36230D2062
  • Cours actuel : 1,03 $

Le service Black Box recherche les meilleures opportunités d’investissement dans le domaine des petites capitalisations avec un grand potentiel de profits rapides. Par conséquent, ces actions sont spéculatives. Elles peuvent varier rapidement (à la fois plus haut et plus bas).

Étant donné que les placements à petite capitalisation peuvent varier fortement, il n’est pas nécessaire d’avoir une position énorme pour avoir des gains très attrayants. Pour cette raison, nous recommandons d’utiliser une plus petite portion de votre capital – peut-être 10% de votre patrimoine total – pour toutes nos opportunités hebdomadaires de Black Box. Et nous ne recommandons pas d’investir plus de 5% de votre capital dans une opportunité spécifique.

C’est tout pour aujourd’hui.

Bon trade,

Signature

Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »

FERMER