Cher lecteur d’Altucher Crypto Trader,
La crypto WAX que nous avons en portefeuille va subir un swap, c’est-à-dire un échange de jetons. Jusqu’à présent, nos tokens étaient temporaires.
Avant d’entrer dans les détails sur la façon de procéder à l’échange de jetons, je tiens à réitérer notre position sur WAX.
Lorsque nous l’avons acheté pour la première fois, il remplissait tous nos critères. Nous avons même eu un entretien approfondi avec le PDG et le co-fondateur de WAX, et j’en suis reparti impressionné.
Pour rappel, WAX est l’évolution blockchain d’OPSkins. Il permet aux utilisateurs d’échanger des objets uniques dans le jeu.
Cependant, les actions récentes de l’équipe WAX ont changé ma vision de son potentiel. Ce que l’équipe fera sera bénéfique pour leur entreprise à long terme, mais pas nécessairement pour les détenteurs de jetons WAX.
Alors… pourquoi ne recommandons-nous pas de le vendre ?
Un nombre important de jetons WAX sont détenus par des personnes et des institutions qui ont su profiter d’énormes plus-values par le passé. Il y a beaucoup d’argent à gagner selon eux. Nous devons prendre en compte la réalité de ce qui se passe dans les coulisses du marché des cryptos.
Nous continuerons à conserver WAX jusqu’à ce que l’effet escompté se produise. Compte tenu de la domination du Bitcoin sur ce marché haussier (dont j’ai parlé à plusieurs reprises), ce ne sera probablement pas pour tout de suite.
Mais lorsque cela arrivera, nous vendrons et sortirons de notre position avec un profit.
En attendant, discutons de ce swap.
Afin de mener à bien cette opération, nous allons en détailler la démarche ici.
[NOTE : Si vous trouvez que la démarche est trop compliquée à exécuter, ce que nous comprenons aisément, nous vous recommandons de vendre vos WAX contre du Bitcoin avant le 30 août.]
Détails importants avant que nous ne commencions
- WAX est construit sur la blockchain EOS. Pour cette raison, nous allons utiliser un portefeuille spécialisé dans la blockchain EOS (tout comme nous utilisons MyEtherWallet pour les jetons basés sur l’Ethereum). Il s’appelle Scatter. Vous pouvez utiliser Scatter pour n’importe quel jeton basé sur EOS.
- Nos jetons WAX actuels sont des jetons ERC-20 construits sur la blockchain Ethereum. Nous allons les envoyer à une « burn adress » qui acceptera les anciens jetons, les détruira et enverra les nouveaux à notre adresse de portefeuille Scatter. Comme nous envoyons des jetons basés sur l’Ethereum, nous aurons besoin d’un tout petit peu d’ETH pour exécuter cette transaction.
L’exécution du swap pas à pas
1. Configurez un portefeuille Scatter si vous n’en avez pas.
2. Créez un compte WAX blockchain. Si vous avez un compte OPSkins, ce sera également votre compte WAX. (Nous n’avons pas de compte OPSkins, les captures d’écran peuvent donc être différentes si vous en avez.)
3. Obtenez votre burn adress.
4. Envoyez les « anciens » jetons ERC-20 WAX à la burn adress.
5. Vérifiez que vos nouveaux jetons WAX sont arrivés.
6. Réclamez votre récompense.
Nous allons maintenant décomposer chacune de ces étapes.
Étape n°1 – Configurez Scatter
Scatter vous permet d’interagir avec les blockchains EOS, Ethereum et Tron. C’est également un portefeuille et vous pouvez l’utiliser pour exécuter dApps (les applications décentralisées sur Ethereum) ou pour signer des transactions (prouver que c’est vous).
Il existe des versions de bureau et des extensions Chrome pour Scatter. Nous allons utiliser la version de bureau pour ce guide.
Téléchargez Scatter Wallet et créez un compte. Allez sur le site officiel de Scatter : https://www.get-scatter.com. Assurez-vous que vous êtes sur le bon site.
Vérifiez que l’adresse commence bien par « https://… » et tapez l’adresse complète à la main. Il est fortement conseillé de ne jamais utiliser la saisie automatique pour les adresses cryptographiques.
Tapez les adresses cryptographiques dans un fichier word extérieur, copiez-les dans la barre d’adresse puis enregistrez-la dans vos favoris pour éviter les logiciels malveillants.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur « Download Scatter » et téléchargez la version correspondant à votre système d’exploitation. Installez le logiciel et ouvrez-le.
Choisissez : « I’m new to the blockchain ».
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Acceptez les termes.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
« Set a strong password » : définissez un mot de passe fort. Vous en aurez besoin pour revenir sur Scatter à l’avenir. Enregistrez ceci quelque part en sécurité.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur « Next », puis sur « Start using Scatter ».
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Vous serez redirigé vers le tableau de bord.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cela vous permettra d’importer des « key pairs » ou de les générer. Cliquez sur « Generate a key pair ».
Une « key pair » est une paire de clés « publiques » et « privées ». La clé publique est la clé que vous donnez à quiconque souhaite vous envoyer des cryptos. La clé privée est celle qui vous identifie. Si quelqu’un l’obtient, il peut voler vos cryptos.
Choisissez « EOSIO » étant donné que WAX est basé sur EOS.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Vous allez maintenant recevoir vos clés publique et privée. Vous pouvez cliquer sur « Key » pour exporter un fichier texte ou pour imprimer votre QR code. Quel que soit votre choix, stockez-le en toute sécurité.
- Fichiers texte : Sécurisez-les sur une clé USB hors ligne. Envisagez d’avoir deux copies avec au moins une hors de votre ordinateur.
- QR Code : Imprimez deux copies. Sécurisez les deux.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Appuyez sur le bouton « Back » pour revenir au tableau de bord de Scatter. Vous verrez une box indiquant la clé EOSIO et la date de sa création, comme ci-dessous.
Il est précisé que vous n’avez pas de compte lié. Vous n’avez pas besoin d’un compte EOS pour échanger vos WAX. Vous devez simplement vous assurer que le réseau WAX est activé.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur « Networks » dans le menu à gauche. Cela vous montrera tous les réseaux actifs. Assurez-vous que le curseur pour WAX Blockchain est activé. Peu importe si l’un des autres réseaux est activé.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Nous reviendrons à Scatter Wallet plus tard. Nous allons maintenant créer un compte WAX.
Étape n°2 – Créer un compte WAX
- Créez un compte blockchain WAX.
- Envoyez vos ERC-20 (jetons WAX réservés pour l’Ethereum) à votre custom burn adress. Il s’agit de l’adresse qui « brûlera » les jetons ERC-20 (les désaffectera) et vous délivrera vos nouveaux jetons WAX qui seront utilisés dorénavant. Recevez vos jetons WAX (cela prend environ 30 minutes).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Allez sur account.wax.io pour créer votre compte WAX. Vous pouvez créer votre compte WAX en vous connectant à Facebook, à votre compte Google, à votre compte Steam ou via vos adresse e-mail et mot de passe.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Lisez et acceptez les conditions d’utilisation (Terms of Service). Remarque : lorsque vous cliquez et lisez ces conditions, il n’y a pas de bouton pour sortir. Faites cela avec la touche « Echap » de votre clavier. Une fois que vous avez coché les deux cases, cliquez sur « accepter » (« I Agree »).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur « Begin WAX Token Swap » (commencer l’échange de jetons WAX) après avoir créé votre compte et confirmé l’e-mail. Puis acceptez les termes du swap.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Activez 2FA, l’authentification à deux facteurs. WAX requiert une authentification à deux facteurs par sécurité.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur le bouton. Ensuite, vérifiez l’email que vous venez d’utiliser. Ils vont envoyer un code sur cette adresse. L’e-mail proviendra de OPSkins IDM <info@opskins.com>.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Maintenant, connectez le 2FA à votre compte Google Authenticator ou à Authy sur votre mobile.
- Déverrouillez l’application.
- Allez à « ADD » et « SCAN QR CODE ».
- Scannez le QR code que WAX vous a donné. Cliquez sur « Done ».
- Maintenant, allez mettre ce code sur la ligne indiquée par la flèche rouge ci-dessous.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Une fois que vous avez entré le code de votre application sur cette ligne (voir flèche rouge), vous pouvez copier les 16 caractères de la zone « Text ».
Copiez ce code et conservez-le en sécurité. Si vous perdez l’accès à votre Google Authenticator ou à votre compte Authy, vous pouvez l’utiliser pour récupérer votre compte. Sinon, il sera perdu. CONSERVEZ CE CODE DE RÉCUPÉRATION. Cliquez sur « Finish » une fois que vous avez fait cela.
Acceptez les termes.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Étape n°3 – Personnalisez votre burn address
Nous allons associer notre compte WAX à Scatter pour obtenir une burn address personnalisée (custom burn address). Il s’agit de l’adresse à laquelle nous enverrons nos anciens jetons WAX. Ils seront détruits et nous aurons de nouveaux jetons WAX.
Nous devons obtenir une clé publique EOS pour relier notre compte WAX. Nous allons revenir sur Scatter pour faire ceci :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Commencez par renommer votre key pair. Vous pouvez le faire en cliquant sur les trois points à droite de la petite clé. Appelez ça comme vous voulez, ça vous aidera à vous en souvenir. Nous avons appelé la nôtre « WAX Account (pour le swap de jetons) ».
Ensuite, cliquez à nouveau sur les trois points et copiez la clé publique (Copy Public Key, deuxième élément du menu déroulant).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Retournez à l’onglet Wax Account dans votre navigateur. Collez la clé publique dans l’encadré 2 ci-dessous (le nôtre est partiellement grisé).
Entrez votre code 2FA sur la ligne en dessous et cliquez sur « CONFIRM PUBLIC KEY ». Votre compte WAX sera lié à Scatter. Le nom apparaît maintenant dans l’encadré 3 du site WAX. Ne fermez pas encore cet onglet. Rappelez-vous du nom de votre compte WAX (le nôtre commence par la lettre « u » ci-dessous).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
[REMARQUE : gardez votre clé privée toujours secrète. Nous avons grisé la clé publique de notre compte de test, même s’il s’agit de l’adresse publique. Le pire qui puisse arriver est que vous nous envoyiez des cryptos, ce qui n’est pas si terrible, mais il est toujours possible de rechercher des clés publiques et de découvrir des transactions. Nous gardons donc toutes les clés et tous les portefeuilles aussi privés que possible. Pour localiser votre clé privée, cliquez sur la petite icône de clé. Si vous passez la souris dessus, le message « Export key » s’affiche. Vous devez l’enregistrer hors ligne pour récupérer votre compte en cas d’urgence. Cela doit rester privé en toutes circonstances.]
Retournez sur Scatter. Utilisez le menu déroulant (cliquez sur les trois points) pour actualiser Scatter si vous n’y voyez pas votre compte WAX. Vous devriez voir ce qui apparaît sur la capture ci-dessous. Maintenant, les deux comptes sont liés. Il est temps d’effectuer le swap, donc d’échanger vos jetons.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Étape n°4 – Envoyez vos vieux jetons vers la burn address
Accédez à la page account.wax.io. Si vous vous êtes déconnecté de WAX, vous devrez vous reconnecter et cliquer sur « Begin token swap ».
Sinon, vous devriez vous retrouver ici :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
La flèche rouge ci-dessus pointe vers un presse-papiers destiné à copier votre « Custom WAX ERC-20 Burn Address ». Il s’agit de votre adresse spécifique pour échanger vos jetons WAX. Dès lors que vous envoyez vos anciens jetons WAX (les jetons ERC-20 basés sur l’Ethereum), ils sont détruits et les nouveaux jetons vous sont crédités.
Ces jetons apparaîtront dans le portefeuille Scatter que vous venez de configurer.
1. Copiez cette adresse en utilisant le bouton du presse-papier.
2. Rendez-vous sur la plateforme d’échange où vos jetons ERC-20 WAX sont détenus.
3. Envoyez-les (créez un retrait – create a withdrawal) vers votre burn adress.
À SAVOIR :
- C’est toujours une bonne idée d’envoyer une petite quantité pour commencer. Vous pouvez échanger des jetons par lots si vous le souhaitez. Votre burn adress sera la même. Pour revenir à cette adresse, accédez à votre compte WAX et cliquez sur le lien « Upgrade More ERC-20 Tokens » sur la gauche. (Faites-le également si vous avez des jetons WAX sur d’autres plateformes.)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
- Étant donné que les jetons ERC-20 WAX sont basés sur l’Ethereum, il est probable que vous les ayez actuellement sur MyCrypto, MyEtherWallet ou Metamask. Vous aurez besoin d’un peu d’Ethereum pour alimenter cette transaction.
Une fois que vous avez envoyé vos jetons ERC-20 WAX vers la custom burn address, il faut compter entre 5 et 30 minutes pour voir les nouveaux jetons WAX dans Scatter.
Étape n°5 – Vérifiez que le swap a bien été effectué
Accédez à votre key pair sur Scatter. Cliquez sur l’endroit indiqué par la petite flèche ci-dessous.
Vous devriez maintenant constater que le swap a bien eu lieu.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
En cliquant sur la flèche, la key pair vous donne plus de détails sur vos jetons WAX. Nous n’allons pas entrer dans les détails à ce sujet pour le moment. Pour l’instant, vérifiez que vos jetons ont bien été échangés.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Vous pouvez constater que nos WAX sont là. Ce sont les nouveaux jetons WAX.
Étape n°6 – Réclamez vos récompenses
Lorsque vous échangez vos jetons WAX, vous obtenez un jeton de protocole WAX (le nouveau jeton) pour chaque ancien jeton ERC-20 que vous avez envoyé.
Ils sont automatiquement « staked », ce qui signifie qu’ils sont verrouillés dans la blockchain. Vous pouvez les détacher pour les déplacer ou les utiliser si vous le souhaitez. Si vous les laissez ici, vous obtenez deux jetons WAX pour chaque jeton échangé.
WAX les crédite quotidiennement au lieu de vous faire attendre la date limite du swap. Pour réclamer vos récompenses (vos WAX supplémentaires) :
1. Retournez sur votre compte WAX.
2. Cliquez sur « Claim rewards ».
3. Vous serez crédité de vos WAX supplémentaires.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de votre expérience. Et bon courage !
Bien à vous,
Kamal Ravikant
Pour Altucher Crypto Trader