Cher lecteur,
Comme vous le savez, Kiyosaki Trading s’attache à identifier les opportunités qui peuvent tirer profit des marchés à la hausse ou à la baisse. Pour simplifier quelque peu le processus, la stratégie idéale consiste à se positionner sur un titre en évolution « latérale ».
Une action qui se consolide autour des mêmes niveaux de négociation donne aux investisseurs la possibilité de conserver toute prime sur les options vendues sans avoir à acheter ou à vendre l’action sous-jacente. Ce n’est que lorsqu’une action se déplace de manière décisive en dehors de la fourchette de négociation – et y demeure – qu’il existe un potentiel de perte.
Cependant, cette stratégie de trade peut être élargie pour inclure non seulement des actions individuelles, mais également le marché dans son ensemble. C’est la situation dans laquelle nous sommes en ce moment.
Dans le cadre de l’opportunité de cette semaine, nous nous concentrons sur l’ensemble du marché et pas uniquement sur un titre en particulier. Des facteurs économiques et géopolitiques s’entrechoquent dans une lutte acharnée, et je laisserai Jim expliquer tout cela dans un instant.
Mais d’abord, revoyons rapidement notre stratégie pour comprendre pourquoi trader dans cette fourchette étroite est bénéfique pour toutes nos opportunités.
Chaque opportunité implique un titre ou un indice boursier majeur.
La stratégie consiste à vendre une option de vente et d’achat sur le titre ou l’indice boursier et de bénéficier ainsi des paiements reçus pour la vente de ces options.
Si l’action ou l’indice boursier se négocie dans la fourchette de prix créée par les options d’achat et de vente, vous gagnez.
Dans le même temps, vous achetez une option de vente et d’achat à un prix plus large afin de vous protéger contre les pertes. Le coût d’achat de cette assurance réduit les gains totaux, mais également le risque final.
Au final, on se retrouve avec une probabilité de gain élevée et une probabilité de perte plus faible.
Vous bénéficiez également d’une protection solide pour limiter les pertes quoi qu’il advienne.
Le montant de l’achat pour limiter les pertes est inférieur à ce que vous gagnez en vendant des options sur une fourchette de négociation plus étroite. Vous conservez donc la différence.
C’est toute la beauté de notre stratégie.
La plupart des courtiers ont des systèmes « en un clic » pour acheter et vendre les quatre options simultanément sur votre ordinateur, une fois que vous avez défini les cours limites que nous vous fournirons.
Notre travail consiste à recommander des actions et des indices à faible volatilité, susceptibles de rester dans la fourchette étroite et de générer des bénéfices.
Et nous avons identifié une nouvelle opportunité pour cette semaine. Il est temps pour moi de céder la parole à Jim.
À votre opportunité Cash-Flow !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef
Opportunité du jour : ETF Russel 2000 (IWM)
|
Cher lecteur,
L’iShares Russell 2000 ETF (NYSE : IWM) est un ETF (« exchange traded fund« ) qui suit les mouvements d’un indice de référence mesurant les performances de sociétés à petite capitalisation boursière (small cap) : l’indice Russell 2000. Ces six derniers mois, il évolue au sein d’une étroite fourchette (range) et va probablement y demeurer pour les raisons expliquées ci-dessous.
Les mouvements récents du cours d’IWM illustrent pourquoi cet ETF est un candidat idéal pour notre stratégie.
L’indice a atteint des plus hauts intermédiaires de 158,24 $ le 1er mars 2019, de 160,68 $ le 6 mai et de 157,84 $ le 30 juillet.
Sur cette même période, l’indice a atteint des plus bas intermédiaires de 149,62 $ le 22 mars, de 145,86 $ le 31 mai et de 145,43 $ le 23 août.
Au sein de ce range récent, les extrêmes approximatifs sont les suivants : un plus bas de 145 $ et un plus haut de 160 $ par action, avec un point médian de 152,50 $ par action.
En ce moment, les actions se négocient aux alentours des 148 $, bien installées dans leur range et non loin du point médian. Selon nos estimations, IWM devrait demeurer dans ce range, à court terme.
Pourquoi pensons-nous qu’IWM va demeurer dans ce range serré ?
Parce que le marché actions, notamment le secteur des small caps, est piégé entre des vents favorables (signes positifs) et des vents contraires (signes négatifs) concurrents qui provoquent une volatilité journalière, mais ne justifient aucun mouvement conséquent à la hausse ou à la baisse à court terme.
Les vents favorables sont notamment un fort sentiment de confiance chez les consommateurs, une inflation faible, un taux de chômage bas, des revenus réels en hausse et des taux d’intérêt bas. C’est une combinaison puissante qui soutient une hausse des dépenses de consommation et la volonté des consommateurs de recourir au crédit afin de maintenir leurs habitudes de consommation.
D’une certaine façon, la hausse du marché actions soutient la confiance et les dépenses des consommateurs, lesquelles soutiennent à leur tour la hausse du cours des actions. Cette dynamique présente une circularité risquée, susceptible d’aboutir à des bulles mais, à court terme, elle soutient les bénéfices des entreprises et la hausse du cours des actions.
Le vent favorable le plus puissant, c’est le « put de Powell » : la certitude que si les baisses de marché deviennent chaotiques (ce qui s’est produit deux fois en 2018, et à nouveau une fois en 2019), la Fed abaissera les taux d’intérêt pour soutenir le marché. Ce comportement finit par s’auto-valider jusqu’aux retournements de marché, à partir de chutes brutales, sur la seule anticipation d’un abaissement des taux, et sans que ces abaissements n’interviennent vraiment.
Les vents contraires sont notamment le ralentissement de la croissance américaine (elle est plus forte que chez nos partenaires commerciaux, mais toujours relativement faible par rapport à la norme historique), la faible participation à la main-d’oeuvre (ce qui veut dire que les faibles taux de chômage ne reflètent pas totalement la situation du marché de l’emploi), et la vigueur du dollar, laquelle réduit la valeur des bénéfices réalisés à l’étranger quand ils sont convertis en dollars (bien que ce soit moins pertinent pour les small caps qui n’ont pas d’activités à l’étranger).
Le vent contraire le plus puissant est la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine. Même les small caps en souffrent, si les intrants ou les produits finis achetés pour intégrer une production aux États-Unis ou y être distribués, sont soumis aux tarifs douaniers.
Conséquence de ces dynamiques contraires, les rallys et effondrements de marché se produisent régulièrement (avec des retournements presque quotidiens à de nombreuses occasions), mais il n’y a aucune tendance soutenue vers des niveaux bien plus élevés ou bien plus bas.
C’est l’environnement idéal pour notre stratégie.
Même s’il est facile de décrire les vents contraires et les vents favorables qui vont maintenir l’ETF IWM au sein de son range, la grande question reste de savoir si ces conditions vont persister. La réponse est presque sûrement « oui ».
La guerre commerciale États-Unis/Chine ne va pas s’achever rapidement. Elle va persister jusqu’aux présidentielles américaines de 2020 et probablement bien au-delà. Le ralentissement de croissance va également persister en raison de causes fondamentales liées à la démographie, à un endettement excessif et aux technologies, qui empêchent un retour à la croissance tendancielle.
Du côté positif, le put de Powell va bien se porter au moins jusqu’après les élections présidentielles. La Fed abaissera les taux en septembre, et probablement en décembre 2019, et pourrait continuer à les abaisser courant 2020 si la désinflation ne s’arrête pas.
Les taux d’intérêt bas, un faible chômage et une faible inflation persisteront tous, à moins que l’économie ne sombre réellement dans une récession. Une récession est peu probable, du moins l’an prochain, dans la mesure où les abaissements de taux de la Fed ont le pouvoir de soutenir les marchés et de préserver la confiance des consommateurs.
Ce bel équilibre entre vents contraires et vents favorables pourrait être instable à long terme, mais il est probable qu’il persistera à court terme. Les indices boursiers, notamment IWM, se négocieront au sein de ranges serrés, dans un proche avenir.
Nous vous proposons un trade sur IWM, ci-dessous.
Bien à vous,
Jim Rickards
Co-rédacteur
L’opportunité Cash-Flow Zone du jour
Voici comment mettre en place l’Iron Condor sur l’ETF iShares Russel 2000 (IWM).
Important : Notre analyste a simulé ce trade sur la plateforme de trading TWS, en vidéo, du début à la fin. Il fera de même sur Lynx, lors du trade de la semaine prochaine.
Pour le visionner, cliquez sur ce lien : le trade IWM sur TWS.
Notre conseil :
Vendre le CALL strike 157 $ sur IWM échéance 4 octobre 2019
Acheter le CALL strike 162,50 $ sur IWM échéance 4 octobre 2019
Vendre le PUT strike 125 $ sur IWM échéance 4 octobre 2019
Acheter le PUT strike 120 $ sur IWM échéance 4 octobre 2019
Voici comment faire
Vendre le CALL strike 157 $ sur IWM échéance 4 octobre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur iShares Russel 2000 (IWM) d’expiration le 4 octobre 2019 et de strike 157 $.
- Code boursier : IWM191004C00157000.
- Recherchez les options figurant sous le code IWM.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 4 octobre 2019.
- Choisissez le strike de 157 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter le CALL strike 162,50 $ sur IWM échéance 4 octobre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur iShares Russel 2000 (IWM) d’expiration le 4 octobre 2019 et de strike 162,50 $.
- Code boursier : IWM191004C00162500.
- Recherchez les options figurant sous le code IWM.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 4 octobre 2019.
- Choisissez le strike de 162,50 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).
Vendre le PUT strike 125 $ sur IWM échéance 4 octobre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option de vente sur iShares Russel 2000 (IWM) d’expiration le 4 octobre 2019 et de strike 125 $.
- Code boursier : IWM191004P00125000.
- Recherchez les options figurant sous le code IWM.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 4 octobre 2019.
- Choisissez le strike de 125 $.
- Sélectionnez l’option put (option de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter le PUT strike 120 $ sur IWM échéance 4 octobre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option de vente sur iShares Russel 2000 (IWM) d’expiration le 4 octobre 2019 et de strike 120 $.
- Code boursier : IWM191004C00120000.
- Recherchez les options figurant sous le code IWM.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 4 octobre 2019.
- Choisissez le strike de 120 $.
- Sélectionnez l’option put (option de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).
Pour rappel, notre analyste a effectué ce trade sur TWS et vous pouvez visionner cette vidéo en cliquant sur le lien suivant : le trade IWM sur TWS.
Ci-dessous, le montage représenté avec 2 contrats par jambe :
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
La stratégie est créditrice d’environ 0,45 $ par contrat, ce qui fait 90 $ de profit dans le cas de 2 contrats.
Le risque maximal est un peu supérieur à 1 000 $.
Les probabilités sont fortement de notre côté puisqu’il y a plus de 95% de chances que le trade engendre des gains. Comme vous le voyez sur le graphe ci-dessus, l’écart-type normal du cours de l’action est la zone colorée en bleu foncé…
Si le cours d’IWM se rapproche des bornes de la zone de profit, nous ajusterons alors en conséquence pour ne pas nous retrouver dans la zone de pertes.
Remarques importantes
Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment).
Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier.
Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes, vous risquez donc de placer des ordres hors marché complètement désoptimisés.
Bons trades !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef