Skip to main content

Alerte n°94 – Nouvelle alerte de trade : opportunité sur Cardano

Par 3 septembre 2019Alertes

Kamal RavikantCher lecteur d’Altucher Crypto Trader,

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un projet que nous ajoutons à notre Portefeuille Opportunités : Cardano (ADA).

Cardano est une blockchain rapide et évolutive de paiements et de contrats intelligents, écrite dans un langage très sûr. Elle est vérifiée par un comité d’experts, et est en pleine progression.

Elle a plusieurs pilotes dans le monde ainsi qu’une équipe du meilleur niveau, comprenant notamment l’un des principaux fondateurs d’Ethereum.

Elle est actuellement à son cours d’achat, et nous l’ajoutons à notre Portefeuille Opportunités.

Mon conseil :

Achetez Cardano (ADA) au prix du marché jusqu’à 0,07 $.

Voilà pour le résumé. Je vais maintenant vous exposer notre analyse approfondie de ce projet.

Qu’est-ce que Cardano ?

Charles Hoskinson est le co-fondateur d’Ethereum. Il a quitté Ethereum suite à un désaccord quant à la structure et la direction de la société.

Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, souhaitait que la société soit une crypto-monnaie à but non lucratif et en open source, dirigée par une fondation – et tel est effectivement le statut d’Ethereum de nos jours. Il s’agit de code open source, auquel les développeurs sont libres de contribuer. Ils organisent des téléconférences au cours desquelles ils décident des priorités d’Ethereum, puis ils construisent tout cela. Actuellement, Ethereum travaille à la modularité.

Ethereum compte encore le nombre de développeurs le plus élevé du secteur des cryptos. La fondation Ethereum finance des projets qui font avancer la cause d’Ethereum et en font la promotion dans le monde.

Hoskinson était, quant à lui, d’avis qu’une organisation financée par le capital-risque et présentant une structure formelle serait plus efficace que le modèle de fondation en open source. Elle permettrait de payer les développeurs et les dépenses, et de faire avancer la blockchain.

Cette solution n’ayant pas été retenue, Hoskinson a quitté Ethereum et co-fondé IOHK (Inside-Outside Hong Kong), une société qui construit des blockchains pour les entreprises, les gouvernements et les universités. Il a également travaillé au projet Ethereum Classic.

Tout cela nous ramène à Cardano. IOHK est la maison mère de ce qui est devenu la blockchain Cardano. Cardano a été mise en ligne en 2017 ; elle fait désormais partie du top 20 des cryptos. La société vient d’être ajoutée au Messari Disclosures Registry ; sa capitalisation de marché dépasse le milliard de dollars.

Le Messari Disclosures Registry a pour objectif de créer une série de données standard librement accessible à tous les participants du secteur crypto. La participation des projets se fait sur la base du volontariat.

Les objectifs d’Hoskinson pour Cardano étaient de construire une blockchain rapide et évolutive qui pourrait traiter non seulement les paiements mais également les contrats intelligents.

Cardano se qualifie de « blockchain troisième génération » – sachant que le Bitcoin (paiements) est la première génération, et que l’Ethereum (contrats intelligents) est la deuxième génération.

Cardano (« troisième génération ») combine les deux.

Cardano est construite en deux « couches » et cinq étapes, baptisées « époques ».

Les couches de Cardano

Le fait d’avoir deux couches séparées – la blockchain et le calcul – est important. La couche blockchain de Cardano gère le transfert de valeur (paiements). La couche calculs est destinée aux contrats intelligents et au stockage de données.

La séparation de ces deux couches permet aux développeurs de mettre chacune d’entre elles à jour sans devoir faire un fork sur la blockchain entière. C’est un gros avantage technique.

Les époques de Cardano

La première époque, Byron, est achevée. Byron est la première couche de paiements basiques. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir le token de Cardano, l’ADA.

Les époques deux à cinq sont construites en simultané par des équipes séparées. Elles sont appelées respectivement Shelley, Goguen, Basho et Voltaire.

  • Le rôle de Shelley concerne la décentralisation de Cardano. Cela fait évoluer Cardano vers le statut de crypto proof of stake, qui permettra à ses utilisateurs de verrouiller des cryptos et de recevoir des dividendes. Shelley gère également des stake pools – où les gens pourront rassembler leurs ADA et faire tourner un node – ainsi que la délégation des droits de vote. Actuellement, le stake pool et le wallet de Cardano, Daedalus, sont en phase de test ; ils devraient être mis en ligne au quatrième trimestre de cette année.
  • Goguen gère les contrats intelligents, le crowdfunding et les dApps.
  • Basho s’occupe de la performance et du développement.
  • Voltaire assurera la durabilité et l’identité de la blockchain.

Capacités

Il vous sera possible d’utiliser Cardano pour des contrats intelligents, des paiements ou des vérifications. Ce sera rapide, bon marché, et pourrait gérer assez de transactions pour faire fonctionner des applis et des programmes sur la blockchain.

Cardano travaille également à des signatures « quantum-resistant« . Ce pourrait être là une caractéristique unique à Cardano. La résistance quantique est importante pour la sécurité de la blockchain, dans la mesure où les ordinateurs deviennent plus rapides et plus puissants – et donc meilleurs en termes de piratage. Si Cardano parvient à intégrer cette résistance quantique, elle aura une bonne longueur d’avance sur la plupart des blockchains.

Indépendante vis-à-vis d’Ethereum

Même si Hoskinson était l’un des développeurs d’origine d’Ethereum, Cardano n’est pas un fork d’Ethereum – elle a été construite de A à Z, en utilisant un langage appelé Haskell et une adaptation de ce langage appelée Plutus. Les développeurs peuvent aussi utiliser d’autres langages.

Haskell est considéré comme un langage de programmation très sûr, destiné aux contrats intelligents. Il n’est pas limité aux blockchains, ceci dit – on l’utilise partout où la sécurité est une priorité. Les entreprises aérospatiales, les systèmes d’informations et les entreprises de la Défense l’utilisent. Il est également utilisé pour des prototypes cryptographiques à l’usage de la NSA.

En décembre dernier, IOHK a sorti la plateforme Plutus, le niveau supérieur du langage de contrats intelligents pour Cardano. Plutus est basé sur Haskell, mais est plus simple et extrêmement sûr. La plateforme Plutus fonctionne « au-dessus » de la blockchain Cardano, permettant aux utilisateurs de développer des contrats intelligents précis.

Elle permet aussi à une dApp d’avoir du code on chain et off chain. C’est important parce que le code on chain est plus cher que le code off chain. Il est donc moins cher et plus efficace d’avoir autant de code off chain que possible. Plutus intègre les deux.

Plutus Playground a été lancé en décembre dernier. C’est un testnet/sandbox qui permet aux développeurs de tester leurs contrats intelligents pour vérifier qu’ils tournent comme prévu.

Interopérabilité

L’objectif de Cardano est d’être « interopérable », c’est-à-dire de pouvoir interagir avec d’autres blockchains sans obstacles et sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit.

Aucune blockchain en particulier ne sera LA blockchain du futur. Nous nous attendons à ce que de nombreux projets disparaissent ; ceux qui restent devront travailler ensemble. Tandis que la blockchain et les cryptos deviennent grand public, nous ne voulons pas réfléchir aux blockchains que nous utilisons – nous voulons juste des applis et des plateformes qui fonctionnent !

C’est ainsi que les réseaux financiers actuels fonctionnent. Vous pouvez entrer dans un magasin et utiliser du cash. La personne qui vous suit peut payer par carte bancaire. Celle d’après sortira son carnet de chèques. Pendant que vous faites la queue, vous pouvez payer une facture grâce à l’appli bancaire de votre smartphone, puis envoyer de l’argent à quelqu’un grâce à Venmo.

On a là cinq systèmes de paiement différents. Tous fonctionnent, et personne ne réfléchit même une seconde à la méthode. C’est simplement une transaction.

Cardano travaille à développer le même niveau d’interopérabilité.

Contrats intelligents

IOHK et l’université de Kent ont noué un partenariat autour d’un projet appelé Marlow. Marlow a été construit pour Cardano mais peut aussi être utilisé sur d’autres blockchains. Il permet aux gens d’écrire des contrats financiers intelligents en utilisant des « briques » visuelles. Avez-vous entendu parler de Scratch, une méthode basée sur des blocs colorés pour apprendre aux enfants à coder ?

C’est le même principe.

Vous assemblez les éléments du contrat. Ils se correspondent visuellement, montrant l’ensemble.

Ensuite, vous pouvez compiler et faire tourner le contrat. Cela finira par permettre à des non-initiés de construire des contrats intelligents sur Cardano.

Pour l’instant, la plupart des contrats intelligents nécessitent des ingénieurs de la blockchain. Ils sont rares et coûtent cher.

Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de Marlow. Les éléments du code ressemblent aux pièces d’un puzzle, s’emboîtant là où elles sont censées aller. Le code est représenté par ces blocs.

Lorsque vous avez terminé d’élaborer le code, vous pouvez le compiler dans Marlow et lancer votre contrat intelligent.

WAX02

Graphique : Emergo, Good Audience, Medium
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le testnet Rust

Une équipe de Cardano travaille sur le testnet Rust. Rust est un langage rapide, compilé sur Android, iOS et Internet. C’est un code open source qui permet aux développeurs de construire des applis mobiles et des programmes tournant sur Cardano.

Les développeurs peuvent travailler avec des langages dans lesquels ils sont à l’aise – même si, au final, Haskell est plutôt adapté aux entreprises puisqu’il s’agit de code scientifique, universitaire, vérifié par des experts.

Rust correspondra plus aux dApps et aux développeurs tiers souhaitant construire des choses sur Cardano.

Plusieurs pilotes et partenariats Cardano

  • Atala est le projet Cardano destiné aux entreprises et aux gouvernements. Il gère une blockchain pilote en Afrique, dont le but est de fournir des services financiers. Les gouvernements et les municipalités peuvent l’utiliser pour construire des choses comme des systèmes de vote, d’enregistrement de propriété ou autres systèmes à qui la blockchain est utile. Atala se concentre davantage sur l’adoption crypto que sur la blockchain, ce qui contribuera à encourager son utilisation.
  • La capitale mongole, Oulan-Bator, teste Atala pour surveiller la pollution et suivre les produits pharmaceutiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • L’an dernier, Cardano a signé un accord avec le gouvernement éthiopien afin de former les développeurs Haskell en matière de science et d’agriculture.
  • En avril, Cardano a signé un autre accord avec le gouvernement éthiopien, dans le but de développer un système de paiements numériques qui permettra d’utiliser Atala pour payer des factures d’électricité et autres services publics, ainsi que pour les transports en commun.
  • La fondation Cardano est récemment devenue partenaire du studio blockchain allemand Konfidio, dans le but d’apporter la blockchain aux petites et moyennes entreprises.
  • La branche commerciale de Cardano, EMURGO, a signé des accords avec la KMGA (Association coréenne des jeux mobiles) pour envisager d’intégrer les solutions blockchain de Cardano au contenu numérique du gouvernement et au secteur des jeux mobiles sud-coréen.

L’équipe et la communauté

Cardano n’est pas constitué d’une seule équipe ; il y en a plusieurs. Elle s’appuie beaucoup sur la science et les recherches, et ses équipes regorgent d’ingénieurs et de diplômés universitaires. Il y a des équipes séparées pour les sorties en langage Haskell, le développement du langage Rust et Daedalus, le wallet de Cardano – ainsi que pour d’autres projets.

L’équipe de Cardano compte de nombreux diplômés universitaires : ils suivent des processus normaux pour la communauté scientifique, mais uniques dans le monde de la blockchain.

La révision par les pairs fait partie de leur processus. Le code de Cardano est formellement examiné par d’autres experts. Cela permet aux meilleurs spécialistes de la blockchain de voir et de critiquer le code.

Cardano n’a pas, en soi, de livre blanc unique. Ils ont plusieurs articles sur les divers aspects du développement et des projets, et ont l’intention de fusionner les principaux points de tous ces documents en un seul document de style livre blanc.

Charles Hoskinson et plusieurs membres de l’équipe Cardano sont actifs sur les réseaux sociaux ; ils publient régulièrement des mises à jour, diffusent des livestreams et communiquent avec les abonnés de Cardano.

Les chiffres

Actuellement, Cardano est à un prix d’achat. Elle n’est pas à ses planchers historiques, mais reste bien en ligne avec le reste du marché des altcoins, qui a le plus souffert de ce marché baissier.

Généralement, les altcoins suivent le Bitcoin. Cela signifie qu’on pourrait s’attendre à ce que les altcoins grimpent prochainement. Déjà, nous voyons que le Bitcoin montre des signes de vie, alors que le marché baissier s’achève. Les prix grimpent pour le Bitcoin, mais sa dominance reste élevée – il détient près de 70% du marché.

Nous approchons du point de bascule, le moment où vient le tour des altcoins.

Cette fois-ci, ce sera différent. Bon nombre des altcoins dont l’ICO a eu lieu en 2017 et qui n’ont pas produit de résultats ne reviendront pas. Ils sont en mode « électrocardiogramme plat »… et le resteront.

Cardano, de son côté, est au 13e rang des cryptos par sa capitalisation de marché ; son projet montre plusieurs zones de levier et de croissance.

Je le répète : nous recommandons d’acheter Cardano au prix du marché (actuellement autour de 0,044 $), et jusqu’à 0,07 $.

Où l’acheter ?

  • Bittrex
  • Kraken

Où le stocker ?

  • Ledger Nano X, Ledger Nano S (hardware wallet, le plus sûr).
  • Trezor (hardware wallet, également sûr).
  • Atomic Wallet (hot wallet, desktop)
  • Daedalus (le desktop wallet natif de Cardano, qui gère un node complet et permet le staking).

Bien à vous,

Signature Kamal Ravikant

Kamal Ravikant

Pour Altucher Crypto Trader

FERMER