Skip to main content

e-SJP #10 – Et encore des taux toujours plus bas le 3 septembre !

Par 4 septembre 2019Alertes

Madame, Monsieur, bien le bonjour !

Le 3 septembre était le premier jour de cette période dite de rentrée parce que tout le monde est censé partir en vacances, ce qui a aussi été le cas au mois d’août pour les investisseurs car les titres échangés en séances sur les Bourses américaines étaient supérieurs à 8 milliards, ce qui correspond au nombre de transactions journalières en temps normal !

Après une accalmie de quelques jours et un long week-end américain, les rendements des bons des Trésors ont repris leur plongeon lors de cette séance !

Les rendements des Treasurys de référence ont tous battu leurs plus-bas record historiques (sauf pour le 2 ans).

Doc. 1 : Rendements des Treasurys


Graphe
(Cliquez pour agrandir)

L’inversion de la courbe des taux a battu son plus-bas record de ce cycle, mesurée par l’écart entre les rendements des Notes à 5 ans et des Bills à 3 mois.

Doc. 2 : Spread des taux 5-y-3-m


Graphe
(Cliquez pour agrandir)

Cette inversion de la courbe des taux est maintenant plus ample que celle qui a précédé la Grande Récession de 2008-2009.

Doc. 3 : Spreads depuis 2000

Graphe

(Cliquez pour agrandir)

En noir à droite : spread 5y-3m.

Normalement, les taux longs (les Notes à 10 ans) sont supérieurs aux taux courts (les Notes à 2 ans) et leur écart doit être positif. Lorsqu’il est négatif, il signifie que les investisseurs placent leurs capitaux disponibles sur les bons les plus liquides, à savoir le 10 ans dont les rendements baissent au point d’être inférieurs à ceux des taux courts.

Cependant, depuis quelques mois, ce n’est pas cet écart entre les taux du 10 ans et du 2 ans qui sont significatifs de cette inversion de la courbe des taux, mais l’écart entre les rendements du 5 ans et du 3 mois.

Les rendements du 10 ans sont tombés sous la barre critique des 1,5 % comme pendant les pires phases de l’€-crise.

Doc. 4 : Rendements des bons du Trésor américain depuis 2002

Graphe

(Cliquez pour agrandir)

 

Les rendements du Bund ont aussi battu leurs plus-bas, record historique.

Doc. 5 : Rendements de bons de Trésors européens de référence

Graphe

(Cliquez pour agrandir)

 

Ça sent de plus en plus le sapin car ce sont seulement les rendements du Bund qui ont battu ce plus-bas record car les titulaires de capitaux libres les réfugient sur le Bund de préférence aux autres bons de Trésors qui inspirent moins de confiance.

Pour l’instant, tout va bien, l’€-crash ne s’est pas produit.

Carpe diem.

JEAN-PIERRE CHEVALLIER

signature

Données arrêtées au 3 septembre 2019.

FERMER