Skip to main content

Un graphique qui en dit long

Par 5 septembre 2019Alertes

« L’argent coûte souvent trop cher. »

Ralph Waldo Emerson

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 La courbe des rendements – oui, encore, mais pas celle que vous croyez.

Beaucoup d’analyses se concentrent sur les taux américains – mais les marchés obligataires européens valent eux aussi la peine d’être étudiés, nous explique Jean-Pierre Chevallier dans la dernière alerte de sa Stratégie

00:15 … et ce qu’ils ont à nous dire n’est pas très encourageant pour l’avenir :

« Les rendements du Bund ont aussi battu leurs plus-bas, record historique.


graphique Rendements de bons de Trésors européens de référence
Rendements de bons de Trésors européens de référence

 

Ça sent de plus en plus le sapin car ce sont seulement les rendements du Bund qui ont battu ce plus-bas record car les titulaires de capitaux libres les réfugient sur le Bund de préférence aux autres bons de Trésors qui inspirent moins de confiance.

Pour l’instant, tout va bien, l’€-crash ne s’est pas produit.

Carpe diem. »

Oui, pour l’instant – mais ce graphique en dit long. La moindre chute de confiance, le plus petit choc peut désormais faire basculer des marchés qui ne tiennent plus qu’à un fil. L’arrivée de Christine Lagarde à la BCE ne changera pas la donne, bien au contraire : Mme Lagarde a clairement annoncé son intention de poursuivre, voire approfondir les politiques de son prédécesseur.

01:15
Pourtant, malgré les annonces – des deux côtés de l’Atlantique – que les autorités feront « tout ce qu’il faut » pour soutenir l’économie et les marchés, force est de reconnaître que ces derniers ne se montrent plus aussi enthousiastes qu’auparavant.

Les mesures conventionnelles de politique monétaire et budgétaire ne font plus autant d’effet ; à voir ce que donneront les mesures non conventionnelles, auxquelles nous finirons bien par arriver. À nous les rachats d’actions/obligations directement par les banques centrales, et l’argent largué par hélicoptère… et tant pis si ça ne marche pas !

Ceci est d’ailleurs peut-être visible dans la dichotomie grandes valeurs/petites valeurs. Les blue chips bénéficient directement des largesses des autorités… tandis que les small caps, plus ancrées dans l’économie réelle, sont à la traîne.

02:00 Sans oublier le rôle des taux négatifs, bien entendu, qui pèsent plus encore sur le marché actions en général… et les petites valeurs en particulier. Eric Lewin nous donne plus de détails dans le dernier numéro de Mes Valeurs de Croissance :

« L’écart actuel de performances entre les grosses capitalisations et les small caps est aussi regrettable que rare dans l’histoire boursière. Alors qu’il a longtemps soutenu la comparaison depuis le début de l’année avec l’indice de référence, le CAC Small a aujourd’hui décroché par rapport à ce dernier. Il n’affiche en effet plus qu’un gain de l’ordre de 5% en 2019, soit environ dix points de moins que la progression du CAC 40 à compter du 1er janvier.

J’avais connu une configuration comparable à l’époque de la bulle Internet, au tournant des années 2000, mais à l’époque il s’agissait surtout d’un choc de valorisation.

La période actuelle est différente et nous avons aujourd’hui surtout affaire à un choc de liquidités, sur fond, je le répète et le déplore, de gérants aux abonnés absents. Ces derniers sont en fait aux prises avec un problème d’encours. Et pour cause : les compagnies d’assurance et autres fonds de pension investissent de moins en moins en actions, préférant placer leurs encours en produits obligataires, même si les taux d’intérêts sont négatifs… »

Il est à noter que tout cela n’empêche pas Eric de détecter de très belles occasions sur le marché : sa dernière recommandation, par exemple, pourrait rapporter +23% (voire plus) à ses lecteurs. Pour la découvrir, c’est par ici.

02:45 Tout cela me fait pencher plus encore du côté des stratégies de protection. Comme toujours, nos rédacteurs restent à l’affût des futures tendances profitables

… Mais il serait à mon avis imprudent de ne pas assurer vos arrières. Et pour ce faire, quoi de mieux que les métaux précieux ? Il se passe des choses intéressantes sur le marché actuellement, à long comme à plus court terme – et Mathieu Lebrun nous fournit une solide analyse technique de leur situation dans La Bourse au Quotidien :

« D’une manière générale, les phases de gros décollages des métaux précieux trouvent leur origine dans un sursaut de l’or, qui donne le top départ avant que l’argent et les autres dérivés comme le platine ou encore le palladium ne lui emboîtent le pas.

Observez ci-dessous la série en cours amorcée fin août sur le platine (cf. le rectangle noir). »


graphique platine
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Voilà pour un petit aperçu du marché des métaux précieux dans son ensemble.

03:45 Mathieu resserre ensuite son angle pour se concentrer sur l’argent-métal, qui est dans une configuration intéressante – appelant toutefois à la vigilance :

« L’argent n’est pas en reste, alignant actuellement une cinquième semaine de hausse d’affilée en ligne droite (cf. le rectangle noir sur mon second graphique ci-dessous, pris cette fois en base hebdomadaire).

 

graphique argent-métal

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Dans un mouvement paradoxalement aussi rare que prévisible du point de vue historique sous certains aspects, la zone des 20 $ pourrait bien conduire désormais à une correction de court terme.

Alors que les indicateurs techniques hebdomadaires sont en surchauffe (cf. les cercles noirs ci-dessus) et que d’autres zones délicates sont proches (comme la région des 1 000 $ sur le platine), je pense que l’impulsion a mangé son pain blanc dans l’immédiat.

En termes de stratégie, le cap rond des 20 $ est désormais trop proche pour ne pas être atteint (idem concernant le seuil psychologique des 1 000 $ sur le platine).

Une fois ces caps atteints, ce qui pourrait être le cas dès cet [aujourd’hui] avec la publication de l’ISM des services américains et plus plausiblement demain avec les chiffres mensuels de l’emploi outre-Atlantique, attention aux prises de bénéfices pour les derniers acheteurs… »

N’oubliez pas que vous pouvez compter sur les conseils de Mathieu pour vous aider à naviguer dans ces eaux agitées – et potentiellement en retirer de beaux gains : plus d’explications par ici.

05:00 Enfin, terminons par… eh bien… le commencement, avec une question de fond – que devrait se poser tout investisseur ou épargnant avant de mettre sa stratégie financière en place :

« Qu’est-ce que l’indépendance financière ? S’agit-il d’avoir un emploi bien rémunéré qui permet de subvenir à nos besoins ? Est-ce qu’il s’agit d’avoir économisé assez d’argent pour les 30 à 40 prochaines années ? L’indépendance financière est-elle basée sur un héritage anticipé ? Ou même sur une pension compensatoire ? Pour bon nombre de personnes, l’indépendance financière se traduit par : ‘Je vais travailler jusqu’à 65 ans, puis je prendrai ma retraite.' »

Vous aurez bien entendu immédiatement reconnu le bon sens de Robert Kiyosaki dans ces paroles – et je vous invite à lire sa réponse, complète et très claire, dans la suite de son article, disponible ici.

Indispensable pour prendre de meilleures décisions pour votre argent !

Excellente soirée, à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le Chiffre du jour  ★★★


100

C’est le nombre de personnes que Jim Rickards peut accueillir dans son nouveau service aujourd’hui.Pour en faire partie, cliquez ici… et n’attendez pas : les places pourraient partir vite !

 

FERMER