Cher lecteur,
En me promenant samedi matin avenue des Ternes, dans le XVIIème arrondissement de Paris, non loin de la place de l’Etoile, j’ai rencontré Eric Cohen, PDG de KEYRUS (FR0004029411-KEY). Pour rappel, cette société a intégré notre portefeuille en début d’année, mais traverse une passe difficile en Bourse depuis quelques mois.
« Franchement, mon inquiétude n’est pas économique. Elle est boursière avec des gérants aux abonnés absents. Il n’y a aucun volume et les valorisations ne veulent rien dire », a-t-il regretté. Et de poursuivre : « nous avons aussi des difficultés pour recruter, parce que le secteur est en situation de plein emploi. Tu as du courage pour continuer à nous suivre. »
Rendez-vous a été pris pour un déjeuner le mois prochain, alors qu’Eric se sera rendu entretemps en Israël ou encore le Brésil. Pour l’heure, et en attendant peut-être des éclaircissements lors de notre prochaine rencontre, je vous invite à conserver la valeur.
Idem pour BIO-UV GROUP (FR0013345493-ALTUV) : conservez ! Mon déplacement à Lunel (Hérault), originellement prévu pour demain, a finalement été décalé au début du mois prochain. « Nous avons des annonces à faire et nos résultats semestriels seront publiés le 24 septembre. C’est mieux de venir après, comme cela je pourrai tout t’expliquer », a justifié Benoît Gillmann, PDG du spécialiste dans le traitement de l’eau et de la désinfection par UV. Nous avons prévu de rester toute une journée et une soirée ensemble. J’apprécie il est vrai le franc parler de ce dirigeant, avec lequel les contacts sont cordiaux, voire franchement amicaux.
« Très précis, très ouvert et surtout passionné par son business, Benoît Gillmann ne manque pas d’humour, ce qui ne gâte rien », écrivais-je à son propos en juin dernier, au moment de vous recommander l’achat de BIO-UV GROUP. Je n’ai évidemment pas changé d’avis depuis.
Par ailleurs, HIGHCO (FR0000054231-HCO) a très bien négocié sa première moitié d’exercice, comme en témoigne la hausse de 11,6% de sa marge brute en rythme annuel à fin juin à 48,2 M€ (+3,5% à périmètre comparable), ce qui donne à penser que le spécialiste des services marketing de fidélisation est bien parti pour signer une septième année consécutive de croissance organique. La marge opérationnelle ajustée a quant à elle crû de 20 points de base comparativement aux six premiers mois de 2018 pour s’établir à 26,4%.
HIGHCO vise désormais une hausse de sa marge brute supérieure à 3,7% à périmètre comparable sur l’exercice, contre une progression supérieure à 2,6% annoncée auparavant, en sus d’une légère hausse de la marge opérationnelle ajustée.
A noter également que le broker Portzamparc n’exclut pas un changement d’actionnariat alors que le géant publicitaire britannique WPP détient aujourd’hui 34% du capital, sans toutefois véritablement participer à l’aventure.
Les ratios restent faibles avec par exemple une VE/CA de 0,3 ou encore une VE/ROC de 3 et au vu de ses nombreux atouts, on attendra encore pour vendre ce très beau dossier, qui pâtit comme de nombreuses autres smallcaps d’un déficit criant de liquidités. Nous conservons.
Enfin, nous sommes entrés sur OXATIS (FR0013328184-ALOXA) sur des niveaux de 3,35 € la semaine dernière. Je reverrai fin septembre le patron du groupe Marc Schillaci pour savoir si on double ou non notre position, sachant que cette ligne représente actuellement 2% de nos encours. Dans l’immédiat, là aussi, conservez.
Amicalement,
Eric Lewin
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