Cher lecteur,
La fin d’année approche et des dividendes tombent régulièrement dans notre portefeuille. Cet update de portefeuille est pour moi l’occasion de vous faire un point sur la fiscalité des dividendes versés par des actions américaines, pour des résidents fiscaux en France et en Suisse.
Résidence fiscale en France
Avec des titres en dépôt à l’étranger, mais ayant votre domicile fiscal en France au sens de l’article 4 B 1°) du CGI, vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu (IR) et des prélèvements sociaux (CSG, CRDS). L’assiette et le taux sont identiques à ceux pratiqués pour des titres détenus en France. En application de la Convention Fiscale Internationale (CFI) Franco-américaine et de son avenant, vous serez perçu comme un résident de France et a contrario, comme un non-résident américain aux yeux de leur Trésor public (article 4 de la CFI).
Vos dividendes viendront grossir les revenus de capitaux mobiliers de votre déclaration d’IR française, et seront soumis dans les conditions de droit commun à cette fiscalité française suivant l’article 10 alinéa 1er de la CFI.
Toutefois, les États-Unis se sont réservés la possibilité de prélever un impôt proportionnel, sur les dividendes distribués par des sociétés américaines à un non-résident, suivant les stipulations de l’article 10 alinéa 2 de la CFI. Le prélèvement opéré par le Trésor américain s’effectue au taux proportionnel de 15% (article 10 alinéa 2, b).
Afin de prévenir une double imposition, l’impôt acquitté auprès de l’US Treasury fera l’objet pour son intégralité d’un crédit d’impôt en France. Conformément à l’article 24 I, a, iii de la CFI, vous pourrez alors imputer ce crédit d’impôt en moins sur l’IR dû au Trésor Public français.
L’impôt payé à Uncle Sam sera déduit de l’impôt dû à l’Etat français. Le crédit d’impôt américain s’exerce ici comme une réduction d’impôt.
Résidence fiscale en Suisse
Si vous avez un broker étranger (comme Interactive Brokers), la retenue à la source des dividendes sur actions US est de 15% conformément à la politique du Trésor Américain.
Mais la convention fiscale entre la Suisse et les Etats-Unis évite la double imposition. Vous pouvez donc vous faire rembourser ces 15% de prélèvement à la source en remplissant le formulaire R-US-164 téléchargeable sur les sites des impôts de votre canton.
En Suisse, les revenus issus de dividendes sont censés s’ajouter à votre impôt sur le revenu. Vous devrez donc ensuite déclarer ces revenus de dividendes dans votre déclaration d’impôt sur le revenu.
Passons maintenant à la mise à jour du portefeuille.
Mise à jour du portefeuille
Total revenus encaissés (primes + dividendes) ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 18 593$ |
1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime et éventuellement acheter un REIT moins cher.
VENTES DE PUTS POUR ACHETER MOINS CHER
ABR OCT2019 12,5 P
Nous avons recueilli 750$ en vendant ces puts sur Arbor Realty (ABR). L’action de ce REIT spécialisé dans les habitations « multifamily » (bâtiment de plus de 5 logements) est toujours en consolidation, mais nous souhaitons de toute façon l’acheter à terme pour profiter de son rendement élevé (8,88%). Conservez.
EPD OCT2019 11th 29 P
Nous avons touché 120$ sur ces 3 contrats puts vendus le 24 septembre (ordre à prix limite à 0,40$ exécuté) sur le MLP Enterprise Products Partners. Conservez.
EPD OCT2019 18th 28 P
Nous avons touché 60$ sur ces 3 contrats puts vendus le 24 septembre (ordre à prix limite à 0,20$ exécuté) sur le MLP Enterprise Products Partners. Conservez.
LAND FEB2020 10 P
L’action Gladstone Land Corp (LAND) a légèrement consolidé ces derniers jours. Le bid / ask sur le put que nous voulons vendre est repassé à 0,10$ / 0,15$. Maintenez votre ordre de vente à prix limite à 0,15$. Patience. Ordre non encore exécuté.
NRZ OCT2019 15 P
Notre ordre de vente à prix limite à 0,45$ sur le put n’a pas encore été exécuté. Là encore, patience, une distribution de dividendes le 2 octobre devrait faire baisser l’action. Ordre non encore exécuté.
TRADES DE REVENUS
IIPR OCT2019 50 P
Encore un peu de patience pour sécuriser définitivement (expiration des options) le 2e revenu sur notre REIT spécialisé dans les locaux de production de cannabis légal. Conservez.
OHI JAN2020 27 P
Nous avons recueilli 450$ en vendant ces puts très long terme sur Omega Healthcare (OHI). Ce solide REIT du secteur médical possède un rendement élevé et une bonne volatilité. Conservez.
CVI DEC2019 30 P
Nous avons recueilli 325$ en vendant ces 5 puts long terme sur CVR Energy (CVI) qui est une entreprise (de rendement, 6,78%) qui gère des raffineries, des pipelines et des camions citernes aux Etats-Unis. Conservez.
ENB JAN2020 30 P
Nous avons recueilli 450$ de revenus en vendant ces puts sur le MLP Enbridge Inc. (ENB). Trade de revenu tranquille. Conservez.
IRM JAN2020 25 P
Nous avons recueilli 260$ de revenus en vendant ces 4 puts sur Iron Moutain (IRM). L’entreprise a annoncé récemment l’acquisition de la division Business Process Outsourcing de Suppla, en Colombie. Cette opération renforce la présence d’IRM dans ce pays en forte croissance, avec 8 bâtiments supplémentaires à Bogota, Medellin, Cali et Barranquilla. L’action stagne. Conservez.
LMRK FEB2020 12,5 P
Nous avons recueilli 300$ de revenus en vendant ces 10 puts sur Landmark Infrastructure Partners (LMRK). Conservez.
DOC JAN2020 15 P
Nous avons recueilli 300$ de revenus en vendant ces 10 puts sur Physicians Realty Trust (DOC). Conservez.
OUT MAR2020 20 P
Malgré l’adaptation de ce trade (changement de put cible), notre vente n’est toujours pas passé, car l’action est en grande forme. Maintenez l’ordre de vente à prix limite à 0,30$.
IIPR JAN2020 50 P
Même topo avec cette vente de put sur Innovative Industrial Properties (IIPR). L’action est très volatile, donc patience. Maintenez l’ordre de vente à prix limite à 1$.
2 – CALLS VENDUS
3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.
Position de 900 actions APLE
Nous possédons 900 actions Apple Hospitality (APLE) grâce à nos puts de septembre 2018 qui ont été exercés. Nous avons recueilli 1 485$ de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts (405$) et aux dividendes (1 080$). L’action du propriétaire des murs des hôtels Hilton et Marriott nous verse des dividendes tous les mois tant que nous la possédons. Le dernier en date (0,10$ par action) a été versé sur votre compte le 16 septembre. Conservez.
Position de 1 200 actions CIO
Nous possédons 1 200 actions City Office REIT (CIO) grâce à nos puts d’octobre qui ont été exercés. Nous avons recueilli 300$ de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts et 846$ grâce aux dividendes (3 x 282$). L’action est en grande forme et poursuit sa hausse. Conservez.
Position de 600 actions CXW
Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW) grâce à nos puts d’octobre qui ont été exercés. Nous avons recueilli beaucoup de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts (420$ + 360$), à la vente de calls (210$ + 300$) et aux dividendes (1 050$). Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, et il vient d’augmenter son dividende (0,44$ contre 0,43$ précédemment). Le dernier détachement a eu lieu le 30 septembre pour un versement sur votre compte le 15 octobre.
L’action a fortement baissé suite à la déclaration du candidat démocrate en liste : il veut interdire les prisons privées, s’il est élu… Nous en sommes encore loin. Trump a de grandes chances d’être réélu, et même si ce n’est pas le cas, l’interdiction des prisons privées ne remettra pas en cause l’activité des entreprises qui en possèdent les murs. Elles pourront les louer aux services de l’Etat. Conservez.
Position de 102 actions OPI
Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Nous venons de toucher un nouveau dividende de 0,55$ par action, il a été versé sur votre compte le 15 août. Conservez.
Position de 201 actions DEA
Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options). Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le dernier dividende, d’un montant de 0,26$ par action, a été versé sur notre compte le 26 septembre. En tout, nous avons recueilli 209,04$ de dividendes (4 x 52,26$). Conservez.
Position de 500 actions IRM
Nous possédons 500 actions Iron Moutains Incorporated (IRM) grâce à nos puts de mai 2019 qui ont été exercés. Nous avons recueilli 300$ sur ce REIT grâce à la vente de puts. Ce REIT spécialisé dans le stockage de données verse ses dividendes trimestriellement : 0,61$ tous les trimestres, ce qui correspond à 7,60% de rendement. Le dividende est en augmentation régulière. Le dernier détachement (305,50$) a eu lieu le 13 septembre pour un versement sur votre compte le 2 octobre. Conservez.
A bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, VFF, ENB, LMRK, LAND. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.
Cliquez sur les tableaux pour agrandir