Note de l’éditeur : Comme annoncé il y a quelques jours, nous vous confirmons que nous avons négocié avec Lynx une diminution très importante des frais de courtage – de près de 23% – exclusivement pour vous, en tant qu’abonné à Kiyosaki Trading.
Pour en bénéficier, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://www.lynxbroker.fr/agora-kiyosaki/
Vous serez redirigé vers la page ci-dessous, et aurez simplement à préciser si vous avez déjà ou pas encore un compte chez Lynx.
Laissez-vous guider et bénéficiez de ces tarifs extrêmement préférentiels, exclusivement réservés aux abonnés à Kiyosaki Trading.
De surcroît, ces tarifs s’appliqueront sur tous vos achats d’options, qu’ils soient recommandés dans le cadre du service Kiyosaki Trading ou pas !
C’est un immense privilège dont vous tirez profit bien au-delà de notre service.
Merci pour votre fidélité et votre confiance.
Yann Boutaric
Cher lecteur,
L’économie mondiale est-elle en croissance ou en ralentissement ? La réponse est « les deux ».
Elle est en croissance pour une raison simple : les prévisions de la Federal Reserve Bank d’Atlanta pour le troisième trimestre indiquent une croissance annualisée de 1,8% de l’économie américaine. Ce n’est pas génial, mais c’est positif et mieux que la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis.
Ce n’est pas loin non plus de la croissance annualisée de 2,2% qui se maintient depuis le début de l’expansion de l’économie américaine en juin 2009.
La Chine, l’UE, le Canada et d’autres grandes économies affichent également une croissance positive. Les dernières perspectives économiques mondiales du FMI tablent sur une croissance mondiale de 3,3% en 2019 et de 3,6% en 2020.
Mais le ralentissement est également visible.
L’Allemagne a enregistré une croissance négative au deuxième trimestre et semble se diriger vers un troisième trimestre négatif, ce qui produirait une récession. La croissance en Italie est estimée à zéro. Le Royaume-Uni a également connu un trimestre négatif et pourrait se situer juste derrière l’Allemagne en termes de récession. La croissance japonaise pour 2019 n’est que de 1%, au même niveau que celle de 2018 et en baisse par rapport aux 1,9% de 2017. Le Japon entre maintenant dans sa quatrième décennie de faible croissance, presque de déflation, et de récession.
Mais le ralentissement le plus troublant est celui de la Chine.
La Chine est la deuxième économie mondiale avec un PIB de plus de 14 billions de dollars, soit environ 16% du PIB mondial. La croissance annualisée en Chine pour le deuxième trimestre a été de 6,2%, en baisse par rapport aux 6,4% du premier trimestre 2019 et aux 6,8% du premier trimestre 2018.
Il s’agit d’un ralentissement assez soudain, et ces chiffres sont même surestimés en raison des investissements gaspillés et des pertes massives causées par les prêts qui sont ignorées. Selon certaines estimations, la croissance réelle de la Chine serait plus proche de 4%, voire moins.
Ainsi, d’une part, la croissance mondiale est positive. Et d’autre part, la croissance ralentit et se rapproche dangereusement de la récession, voire est déjà en récession dans de nombreuses grandes économies. La croissance mondiale est à la croisée des chemins, entre une expansion continue et une récession plus large.
Avant que notre expert Jim Rickards nous en dise davantage, rappelons brièvement dans quelles mesures la stagnation du marché des actions est profitable dans le cadre de notre stratégie Cash-Flow.
Chaque opportunité implique un titre ou un indice boursier majeur.
La stratégie consiste à vendre une option de vente et d’achat sur le titre ou l’indice boursier et de bénéficier ainsi des paiements reçus pour la vente de ces options.
Si l’action ou l’indice boursier se négocie dans la fourchette de prix créée par les options d’achat et de vente, vous gagnez.
Dans le même temps, vous achetez une option de vente et d’achat à un prix plus large afin de vous protéger contre les pertes. Le coût d’achat de cette assurance réduit les gains totaux, mais également le risque final.
Au final, on se retrouve avec une probabilité de gain élevée et une probabilité de perte plus faible.
Vous bénéficiez également d’une protection solide pour limiter les pertes quoi qu’il advienne.
Le montant de l’achat pour limiter les pertes est inférieur à ce que vous gagnez en vendant des options sur une fourchette de négociation plus étroite. Vous conservez donc la différence.
C’est toute la beauté de notre stratégie.
Notre travail consiste à trouver des actions ou des indices susceptibles de rester dans une fourchette de prix étroite et de générer des bénéfices pour vous.
En gardant à l’esprit cette marge de manoeuvre étroite, laissons la parole à Jim.
À votre opportunité Cash-Flow !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef
|
Opportunité du jour : VanEck Vectors Semiconductor ETF (SMH)
Comme Robert l’a indiqué ci-dessus, cette situation « sur le fil du rasoir » – entre une continuité de l’expansion et une propagation de la récession – explique l’absence de performance des principaux indices boursiers.
Aujourd’hui, l’indice S&P 500 n’a progressé que de 3,5% par rapport à son niveau du 24 janvier 2018. Cela représente une croissance annualisée de 2% seulement (y compris les dividendes) sur plus de 20 mois, soit légèrement plus faible que celle de l’ensemble de l’économie.
Lorsque vous voyez les gros titres clamer que les actions ont atteint des plus hauts historiques, mieux vaut les ignorer et vous concentrer sur la stagnation de ces deux dernières années.
C’est clair, cette performance stagnante des actions a été ponctuée d’effondrements de près de 20% (d’octobre à décembre 2018) et de quelques rallys (de janvier à mars 2019).
Toutefois, à moins d’être le trader le plus extralucide du secteur – capable d’acheter exactement à chaque repli et de vendre exactement à chaque pic – alors vous avez probablement suivi le mouvement et réalisé un rendement de 2%, comme la plupart des investisseurs.
Cette absence de performance des actions est également le scénario idéal pour notre stratégie Cash Flow Zone qui se fonde sur une faible volatilité et des actions évoluant au sein d’un range (« fourchette ») en vue de générer des gains importants.
Regardons pourquoi le trade sur VanEck Vectors Semiconductor ETF (NYSE : SMH) correspond à nos critères, cette semaine.
SMH réplique le rendement total de l’indice Semiconductor 25. Les principales composantes de cet indice sont Taiwan Semiconductor, Intel, Texas Instruments, Micron Technology et NVDIA Corporation. À elles seules, ces cinq actions représentent 40% de l’indice total.
Les semi-conducteurs se situent tout près du coeur de l’économie du XXIe siècle. Ils sont bien évidemment utilisés dans les ordinateurs, les téléphones portables et autres appareils mobiles.
Mais les semi-conducteurs sont également au centre de l’Internet des Objets. Vous en trouverez dans vos réfrigérateur, machine à laver, cafetière, voiture, thermostat d’ambiance et presque tous les appareils que vous côtoyez chaque jour.
Les semi-conducteurs sont également intégrés dans les consoles de jeu vidéo, les décodeurs de téléviseur, et même dans votre lit, s’il est muni d’une fonctionnalité « inclinaison », « réglage de température », ou autre.
Bref, les semi-conducteurs sont partout et nous aident à faire à peu près tout au quotidien.
Ces applications aussi diverses et presque universelles signifient que les ventes de semi-conducteurs et le cours des actions de ce secteur reflètent fidèlement l’ensemble de l’économie.
Les actions du secteur des semi-conducteurs ont du mal à surperformer l’économie car la plupart des semi-conducteurs sont bon marché, génériques, et leurs applications déjà très répandues. Et dans le même temps, ils ne sous-performent pas l’économie pour les mêmes raisons.
Le secteur des semi-conducteurs évolue au diapason de l’économie.
Depuis ces 6 derniers mois, SMH se négocie au sein d’un range serré, et avec une faible volatilité, ce qui reflète exactement la tendance à une faible croissance et volatilité au sein de l’économie mondiale.
SMH a atteint un plus bas de 98,12 $ le 3 juin 2019 et un plus haut de 123,31 $ le 24 juin 2019. La plupart du temps, SMH s’est négocié au sein d’un range encore plus serré, variant de 105 à 115 $.
En ce moment, SMH se négocie aux alentours des 118 $ – soit juste au-dessus de ce range serré – mais affiche une tendance baissière par rapport à son récent plus haut de 122 $ enregistré début septembre.
Nous pensons que SMH va baisser encore jusqu’au niveau des 110 $, mais qu’il ne s’échappera pas de ce range serré dans un sens ou dans l’autre.
SMH est soutenu par la continuité de l’expansion aux États-Unis et en Chine (malgré le récent ralentissement). Les vents contraires menaçant SMH proviennent de l’incertitude géopolitique, des guerres commerciales et de la désinflation, ce qui pénalise les marges des fabricants de semi-conducteurs.
Ces dynamiques qui se contrebalancent renforcent notre opinion selon laquelle les mouvements de cours de SMH vont continuer à stagner, ce qui est idéal pour notre stratégie Cash-Flow Zone.
Nous vous indiquons ci-dessous comment procéder pour vous positionner sur SMH.
Bien à vous,
Jim Rickards
Co-rédacteur
L’opportunité Cash-Flow Zone du jour
Voici comment mettre en place l’Iron Condor sur l’ETF VanEck Vector Semiconductor (SMH).
Notre conseil :
Vendre le CALL strike 127 $ sur SMH échéance 1er novembre 2019
Acheter le CALL strike 130 $ sur SMH échéance 1er novembre 2019
Vendre le PUT strike 105 $ sur SMH échéance 1er novembre 2019
Acheter le PUT strike 100 $ sur SMH échéance 1er novembre 2019
Vendre le CALL strike 127 $ sur SMH échéance 1er novembre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur VanEck Vector Semiconductor (SMH) d’expiration le 1er novembre 2019 et de strike 127 $.
- Code boursier : SMH191101C00127000.
- Recherchez les options figurant sous le code SMH.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 1er novembre 2019.
- Choisissez le strike de 127 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter le CALL strike 130 $ sur SMH échéance 1er novembre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur VanEck Vector Semiconductor (SMH) d’expiration le 1er novembre 2019 et de strike 130 $.
- Code boursier : SMH191101C00130000.
- Recherchez les options figurant sous le code SMH.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 1er novembre 2019.
- Choisissez le strike de 130 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).
Vendre le PUT strike 105 $ sur SMH échéance 1er novembre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option de vente sur VanEck Vector Semiconductor (SMH) d’expiration le 1er novembre 2019 et de strike 105 $.
- Code boursier : SMH191101P00105000.
- Recherchez les options figurant sous le code SMH.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 1er novembre 2019.
- Choisissez le strike de 105 $.
- Sélectionnez l’option put (option de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter le PUT strike 100 $ sur SMH échéance 1er novembre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option de vente sur VanEck Vector Semiconductor (SMH) d’expiration le 1er novembre 2019 et de strike 100 $.
- Code boursier : SMH191101P00100000.
- Recherchez les options figurant sous le code SMH.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 1er novembre 2019.
- Choisissez le strike de 100 $.
- Sélectionnez l’option put (option de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).
Visez un crédit d’environ 0,55 $ à 0,76 $ par montage (soit environ 55 $ à 76 $ pour chaque Iron Condor). Vous choisissez ensuite le nombre de contrats que vous souhaitez placer (par exemple 3 ci-dessous).
Voici ci-dessous représenté le P&L du montage IC avec 3 contrats par jambe :
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Veuillez noter que l’Iron Condor est déséquilibré car le spread entre les strikes n’est pas le même pour les puts (5 $) que pour les calls (3 $). Cela nous permettra de gérer le risque plus facilement.
La stratégie est créditrice d’environ 0,76 $ par contrat. Des frais de 1 $ par contrat option (donc 4 $ par IC) sont inclus dans le graphe ci-dessus, ce qui fait 216 $ de profit avec 3 contrats.
Le risque maximal est de 1 284 $.
Les probabilités sont fortement de notre côté. Près de 9,5% de marge à la baisse, et plus de 9% à la hausse.
Si le cours de SMH se rapproche des bornes de la zone de profit, nous ajusterons alors en conséquence pour ne pas nous retrouver dans la zone de pertes.
Remarques importantes
Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment).
Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier.
Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes, vous risquez donc de placer des ordres hors marché complètement désoptimisés.
Le marché bouge en permanence, donc c’est normal que les prix des options évoluent quand vous ouvrez vos écrans. Même si l’action a un peu bougé depuis l’écriture de ce conseil (23 $), vous pouvez rentrer sans problème sur le montage avec les mêmes strikes d’options, et le crédit global devrait être globalement similaire.
Bons trades !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef