Cher Lecteur,
« Peux-tu m’aider à déménager, le mois prochain ? »
Mon beau-frère m’a annoncé qu’il venait d’acheter une nouvelle maison. Je m’étais arrêté pour récupérer les enfants après un week-end passé avec leurs cousins.
Aider quelqu’un à déménager est une contrainte, en temps normal.
Mais en fait, je suis impatient de le faire.
Dan et sa famille ont récemment acheté une maison flambant neuve dans un nouveau quartier résidentiel, à l’extérieur de la ville.
La maison va leur offrir beaucoup plus d’espace, à lui et à sa famille, et le système scolaire de cette partie de la ville est très bon. Mes petites filles sont impatientes d’aller voir leurs cousins, une fois qu’ils auront fini d’emménager.
Alors je suis content de les aider à s’installer dans cette nouvelle maison.
Et en plus, cela me donnera l’opportunité d’aller voir un secteur de la ville qui se développe rapidement.
Ces zones résidentielles reflètent une tendance nationale qui devrait générer d’énormes gains, pour ceux qui comprennent ce qui est en train de se passer.
Et notre Indicateur Jour de Prime vient juste de nous signaler une candidate au rachat qui se trouve au beau milieu de cette tendance.
En jouant cette carte correctement, il est possible de réaliser un gain rapide et considérable.
Alors jetons un coup d’oeil !
La faiblesse des taux, une demande élevée et de meilleurs prix
C’est une excellente période pour les constructeurs de maisons neuves, en Amérique.
Deux grandes dynamiques alimentent la formidable demande en faveur des maisons neuves, dans tout le pays.
D’abord, il y a le fait que la génération Y [NDR : née dans les années 1980] – un raz de marée démographique – veut s’acheter une maison.
À la suite de la crise immobilière de 2008, beaucoup de jeunes adultes avaient juré qu’ils n’achèteraient jamais une maison. Et pendant dix ans, le niveau des acquisitions de logement a chuté. Mais le temps finit par panser toutes les blessures. Alors ces mêmes adultes commencent à fonder un foyer et sont impatients d’emménager dans leurs maisons neuves.
Grâce aux années de « retard de la demande » en faveur de logements neufs, il y a désormais un nombre gigantesque de familles qui souhaitent acheter.
Elles n’auraient pu choisir meilleur moment, car les taux d’intérêt sont faibles, ce qui rend les maisons plus abordables.
Certes, les prix des maisons individuelles ont évolué à la hausse. Mais grâce aux faibles taux d’emprunt, les acquéreurs peuvent plus facilement rembourser.
Alors ils font la queue pour signer des contrats d’acquisition de maisons neuves, ou même acheter sur plan.
C’est une excellente nouvelle pour les promoteurs immobiliers américains qui vendent ces maisons neuves à ces acheteurs impatients.
Mais cette soudaine flambée de la demande crée un problème… et c’est précisément ce qui rend notre candidate au rachat si exaltante.
Tous ces terrains constructibles pourraient déclencher une offre de rachat
Même si cette forte demande en faveur de maisons neuves est favorable au secteur de la construction, il existe une grande difficulté : trouver suffisamment de terrains constructibles !
Chaque fois qu’un constructeur achève un premier projet de développement, il doit tout recommencer à zéro… ailleurs.
Bien entendu, les emplacements attractifs sont en nombre limité, sur un marché immobilier. Alors les sociétés qui ont accès à des terrains ont un avantage naturel sur leurs concurrentes.
Et c’est précisément le cas de notre recommandation de la semaine.
KB Home (KBH) construit des maisons dans certaines zones les plus prisées des États-Unis. Et son actif le plus important est un portefeuille de terrains constructibles sur lesquels elle pourra bâtir au cours des trimestres à venir.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, KBH possède 39 196 lots, ainsi qu’une option d’achat sur 17 183 autres lots, lorsqu’elle sera prête à se déployer sur ces zones.
Cette situation est très favorable à KBH, à l’avenir. Et c’est également une situation enviable sur laquelle pourraient lorgner de grands promoteurs immobiliers de type blue chip.
Alors il n’est pas étonnant que notre Indicateur Jour de Prime ait repéré des activités inhabituelles sur le marché des options.
Regardez les pics affichés récemment sur notre Indicateur : ils ont probablement été déclenchés par des négociations de rachat se déroulant en coulisse.
Une acquisition serait parfaitement logique, aux yeux de grands promoteurs immobiliers tels que D.R. Horton (DHI) ou Lennar Corp. (LEN).
Ces deux entreprises font au moins cinq fois la taille de KBH et pourraient aisément financer cette acquisition.
Et ensuite, elles auraient immédiatement accès à des terrains leur permettant de construire de nouvelles zones résidentielles, ce qui contribuerait naturellement à l’augmentation de leurs profits.
En étudiant les chiffres de KBH, j’estime qu’un accord de rachat pourrait se situer aux environs des 50 $ par action. Cela représenterait un gain de 47%, par rapport au cours actuel de l’action, qui est proche des 34 $.
C’est un calcul tout simple.
KBH s’est déjà négociée selon un multiple de 14 fois ses estimations de bénéfices. Or certains analystes de Wall Street pensent que KBH va générer au moins 3,60 $ de bénéfices par action en 2020.
Alors pour accepter cette acquisition, les actionnaires devraient exiger quelque chose qui se rapproche des 50 $.
Étant donné les terrains que possède la société et le dynamisme du marché de la construction de logements neufs, un prix de 50 $ resterait attractif pour des acquéreurs tels que DHI ou LEN. Ces deux sociétés disposent des ressources leur permettant de construire rapidement sur les terrains récupérés ainsi, et de vendre des maisons neuves aux acquéreurs potentiels.
Voici comment procéder…
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez KB Home (KBH) au prix maximum de 35,50 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 50 $, soit un gain de 47%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe légèrement au-dessus des 34 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez KB Home (KBH) au prix maximum de 35,50 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur KBH fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si KBH ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 2,81 $ (bid à 2,74 $, ask à 2,88 $).
Si l’action KBH atteint les 50 $, ces options vaudront au moins 14 $, ce qui représenterait un gain de 398%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur KB Home (KBH) d’expiration le 17 avril 2020 et de strike 36 $.
- Code boursier : KBH200417C00036000.
- Recherchez les options figurant sous le code KBH.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 avril 2020.
- Choisissez le strike de 36 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 3,10 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 47% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 50 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 871%.
Un investissement de 142 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,71 $ l’unité) se transformerait alors en 2 800 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options call sur KB Home (KBH) d’expiration 15 novembre 2019 de strike 36 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : KBH191115C00036000.
- Recherchez les options figurant sous le code KBH.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 15 novembre 2019.
- Choisissez le strike de 36 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,90 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour. En rachetant KBH, un grand promoteur immobilier de type blue chip récupèrerait davantage de terrains constructibles, ce qui lui permettrait de mieux capitaliser sur la forte demande en faveur de logements neufs.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.
KB Home continue de vendre des maisons neuves à des prix attractifs, ce qui fait augmenter ses profits (ainsi que le cours de l’action).
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club