Skip to main content

Alerte n°104 – Mise à jour du portefeuille et… La taille d’une position est quelque chose qui compte

Par 14 octobre 2019Alertes, Mises à jour

Zach ScheidtCher Lecteur,

Cette semaine, les entreprises vont publier tout un flot de résultats trimestriels.

Les investisseurs vont étudier chaque annonce, et tenter de lire entre les chiffres afin de deviner ce que réserve l’avenir.

Mais la saison des résultats va également faire apparaître tout un flot de nouveaux candidats au rachat. En effet, que ce soit côté vendeur ou côté acquéreur, on a grand intérêt à conclure un accord avant.

Les acquéreurs potentiels aiment bien boucler les accords avant la publication des résultats. Ainsi, un prix d’acquisition a déjà été conclu et un solide rapport financier ne peut donc pas les forcer à débourser plus pour réaliser l’opération.

Du côté des vendeurs, les dirigeants cèdent volontiers leurs sociétés avant un rapport financier décevant, qui serait susceptible de faire revenir sur sa décision un acquéreur potentiel.

En gros, l’incertitude liée à l’imminence d’un rapport financier pousse tout le monde à signer « la paperasse » avant que les choses ne dévient dans un sens ou dans l’autre.

Alors attendez-vous à voir une activité débordante au cours des prochaines semaines.

Et pour être sûr d’avoir les meilleures chances de réaliser des gains importants, lors de cette nouvelle saison des résultats, vous devez faire attention à la taille de vos positions.

Pourquoi la taille compte-t-elle ?

Dès que vous investissez l’argent que vous avez durement gagné sur une nouvelle position, la notion de coût d’opportunité intervient : vous auriez pu faire autre chose, avec cet argent. Vous auriez pu investir dans un meilleur actif rapportant des dividendes… ou placer cet argent dans votre valeur de croissance préférée.

Quel que soit le cas, les ressources dont vous disposez pour investir sont limitées. Alors il faut évaluer avec sagesse la somme que vous allez placer sur toute nouvelle position.

C’est particulièrement vrai en ce qui concerne nos recommandations, dans la mesure où elles peuvent rapporter d’énormes gains du jour au lendemain… et parfois prendre un certain temps à se matérialiser.

Pour chacune de nos recommandations, il existe un juste milieu entre investir suffisamment pour que cette position vaille la peine (afin de gagner le plus possible lorsqu’une OPA est annoncée) et mettre de côté suffisamment de capital pour investir dans d’autres opportunités susceptibles de vous aider à faire fructifier votre argent.

Voilà pourquoi je préconise toujours de n’investir dans nos recommandations qu’une proportion raisonnable des fonds dont vous disposez. Et si vous vous positionnez sur nos trades spéculatifs de Niveaux 2 et 3, il ne faut investir que de modestes sommes sur ces positions.

C’est là que réside toute la beauté de ces trades spéculatifs : vous pouvez réaliser des gains importants même en investissant une petite somme. Et dans le même temps, il vous reste des fonds pour pouvoir tirer parti de nos autres recommandations.

Et en investissant de modestes sommes dans chacune de nos recommandations, vous pouvez vous réjouir de réaliser un gain chaque fois que l’une de nos positions se fait racheter.

D’un autre côté, si vous placez tous vos oeufs dans le même panier, vous allez peut-être devoir attendre que cette opération spécifique se réalise… et probablement passer à côté d’une position qui rapportera plus vite.

Alors que nous entrons dans une nouvelle période de publication des résultats (et d’OPA), prenez garde de ne pas trop vous concentrer sur une seule position.

Répartissez plutôt vos investissements dans plusieurs recommandations, parmi celles que vous préférez. Cela vous offrira beaucoup plus de chances de réaliser de multiples gains au cours des prochaines semaines.

Et maintenant, passons à la mise à jour de notre portefeuille OPA Business Club.

Mise à jour du portefeuille

KB Home (KBH)

Les promoteurs immobiliers tels que KB Home sont prêts à récolter les fruits d’un marché immobilier dynamique. KBH, dont les résultats ont récemment surpassé les attentes, offrirait à un acquéreur potentiel un excellent moyen de surfer sur la vague de l’immobilier.

Si vous ne vous êtes pas encore positionné, vous pouvez suivre cette recommandation et les cours conseillés.

City Office REIT Inc. (CIO)

Récemment, The Blackstone Group a racheté un autre REIT spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, lors d’une opération évaluée à plus de 6 Mds$. Les sociétés de capital-investissement (« private equity« ) veulent « faire travailler » une partie des 2 400 Mds$ qu’elles ont amassés…

Or racheter CIO représenterait un excellent moyen de le faire.

Conservez.

Sunrun Inc. (RUN)

Sunrun a noué un partenariat avec l’un des principaux installateurs d’équipements solaires de Californie. Ensemble, ces deux entreprises vont pouvoir offrir les services de Sunrun à des prix imbattables, et accéder à davantage de clients.

Et alors que la Californie se prépare à l’entrée en vigueur de la loi sur l’énergie solaire, en 2020, Sunrun sera parfaitement positionnée pour en tirer parti.

Conservez.

Nielsen Holdings PLC (NLSN)

Nielsen lance une nouvelle plateforme en ligne permettant au secteur du sport de cerner en profondeur à quoi s’intéressent les fans, leurs comportements et habitudes d’achat. Dans un secteur où il devient de plus en plus difficile de retenir l’attention des fans, ce type de données est extrêmement précieux.

Et dans la mesure où les solutions proposées par Nielsen s’avèrent de plus en plus vitales, je m’attends à ce qu’un acquéreur fasse une offre de rachat.

Conservez.

Radius Health Inc. (RDUS)

Les inquiétudes liées à la situation économique ont malmené bon nombre de nos positions la semaine dernière, y compris Radius Health. Mais Radius poursuit le développement de son patch novateur, malgré les mouvements quotidiens du marché.

Et ce traitement innovant pourrait déclencher une offre de rachat.

Conservez.

US Foods Holding Corp. (USFD)

Bank of America a relevé de 44 $ à 50 $ le cours qu’elle cible pour USFD : à un dollar près, c’est le cours que nous ciblons sur le long terme ! Voilà qui nous place dans d’excellentes conditions pour réaliser un gain sur cette société… qu’un rachat se matérialise ou non.

Conservez.

Sonos Inc. (SONO)

La saison des résultats étant arrivée, nous opérons un retour sur les fondamentaux de nos positions. Sonos devrait publier ses résultats dans un mois, exactement… Et avec une croissance de ses bénéfices estimée à 43% l’année prochaine, je pense que l’annonce de ses résultats pourrait attirer l’attention d’un acquéreur potentiel.

Conservez.

Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)

Malgré ses performances en demi-teinte, Wheaton pourrait être sur le point de rebondir. Les estimations des bénéfices de l’entreprise augmentent régulièrement depuis ces deux derniers mois. Et une annonce positive concernant ses bénéfices pourrait bien nous permettre d’encaisser des gains sur cette action !

À suivre…

Conservez.

Pan American Silver Corp (PAAS)

Pan American a doublé ses réserves d’argent et triplé ses réserves d’or, depuis décembre 2018. En vue d’augmenter leurs réserves, certaines minières de plus grande envergure peuvent soit dépenser des centaines de millions de dollars à rechercher de nouveaux filons… SOIT racheter simplement une minière plus modeste.

Étant donné que Pan American a démonté qu’elle était douée pour augmenter ses propres réserves, je pense qu’une entreprise de plus grande envergure pourrait décider de la racheter.

Conservez.

Under Armour Inc. (UAA)

Certains analystes, chez Goldman Sachs, s’attendent à un rally du marché actions au quatrième trimestre, cette année. Et, selon eux, Under Armour ferait partie des actions qui vont bénéficier de ce rebond.

En fait, les actions pourraient grimper de 65% lorsque le marché va repartir sur les chapeaux de roue.

Ce sentiment haussier de la part des acteurs les plus brillants de Wall Street est une bonne nouvelle, pour notre position.

Conservez.

Enphase Energy Inc. (ENPH)

Les dernières analyses portant sur ENPH suggèrent que les actions vont progresser de 43% au cours de l’année à venir. Pour racheter cette société au meilleur prix, un acquéreur potentiel devrait reprendre rapidement les négociations de rachat tant que l’ensemble du marché est en baisse.

Conservez.

Summit Materials Inc. (SUM)

Les dépenses publiques dédiées aux projets de construction ont augmenté cette année, par rapport à 2018. Les engagements pris par Trump, concernant la rénovation et le développement des infrastructures américaines, est un moteur de profits majeur pour le secteur de Summit, dont certains acteurs de plus grande envergure détiennent énormément de trésorerie…

Or comment mieux la dépenser qu’en rachetant une entreprise aussi performante que Summit ?

Conservez.

eBay Inc. (EBAY)

Le PDG d’eBay, Devin Wenig, a quitté la société la semaine dernière, ce qui a inquiété les investisseurs et fait chuter l’action.

Mais sa réflexion suggère peut-être qu’une acquisition est à l’ordre du jour. Voici ce qu’il a déclaré : « Il est devenu évident que je n’étais pas sur la même longueur d’onde que mon nouveau conseil d’administration. »

Le nouveau conseil d’administration d’eBay avait préconisé de vendre certaines divisions cette année mais, pour Wenig, il se pourrait que l’évocation d’un rachat total ait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

À suivre…

Conservez.

SSR Mining Inc. (SSRM)

Tout comme Pan American, SSR Mining va bénéficier de ces grandes minières qui s’efforcent de développer leurs activités. Et la meilleure façon d’augmenter leurs réserves pourrait consister à racheter une jeune minière séduisante telle que SSR Mining.

Conservez.

Zillow Group Inc. (Z)

Certaines études montrent que la génération Y [NDR : née dans les années 1980] déménage plus fréquemment que les générations précédentes. Et dans un contexte où de jeunes adultes recherchent constamment leur prochain lieu de vie, la plateforme de Zillow reçoit davantage de visiteurs.

C’est une bonne nouvelle pour son segment « petites annonces », et cela pourrait attirer un acquéreur potentiel recherchant un socle de clientèle bien établi.

Conservez.

Sohu.com Ltd. (SOHU)

Les négociations commerciales avec la Chine se déroulent bien. Et les actions chinoises telles que Sohu devraient bénéficier du moindre soupçon d’accord.

Conservez.

Graphic Packaging Holding Co. (GPK)

Le secteur du commerce en ligne, en perpétuelle progression, s’appuie sur des spécialistes de l’emballage tels que GPK pour garantir que les produits arrivent intacts chez leurs clients.

Alors je pense que le secteur de GPK va également progresser, ce qui signifie qu’un concurrent pourrait envisager d’acquérir une plus grande part de ce marché.

Conservez.

Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)

Hewlett Packard, qui pèse plusieurs milliards de dollars, a annoncé qu’elle allait se servir de la technologie de Marvell pour équiper certains de ses serveurs les plus populaires. Le fait que de grandes entreprises technologiques adoptent les solutions de Marvell va faire augmenter les profits de l’entreprise, ainsi que sa visibilité.

Et cela pourrait déclencher un rachat !

Conservez.

Trupanion Inc. (TRUP)

Au Canada, Trupanion vient juste de se voir décerner le titre de N°1 dans le domaine de l’assurance pour animaux domestiques. Cette seule récompense devrait l’aider à attirer des clients et à réduire ses coûts d’acquisition de clientèle.

Par ailleurs, ce sentiment positif devrait contribuer à faire légèrement grimper nos positions.

Conservez.

Boingo Wireless Inc. (WIFI)

Boingo enregistre toujours une forte croissance, mais à un certain prix. Pour développer son infrastructure sans fil, il a fallu s’endetter, ce qui a poussé les actionnaires à vendre massivement l’action.

Certaines rumeurs laissent entendre qu’un accord entre Boingo et un grand opérateur des télécommunications pourrait être annoncé au cours des prochains mois, ce qui pourrait remettre Boingo sur la voie des profits.

Alors pour l’instant, attendons de voir.

Conservez.

Sleep Number Corp. (SNBR)

SNBR va publier ses résultats cette semaine, et l’action commence déjà à évoluer à la hausse sur l’anticipation que les bénéfices pourraient surpasser les attentes. Voyons si cette annonce va faire remonter notre position.

Par conséquent, conservez vos actions de Niveau 1 jusqu’à ce que nous puissions récupérer nos pertes.

Marathon Oil Corp. (MRO)

Les craintes d’une récession pénalisent les actions déjà malmenées du secteur de l’énergie. Mais les actions « détestées » sont aptes à opérer d’énormes rallys.

Voyons si le marché pétrolier peut opérer une reprise après son dernier sell-off.

Conservez le reste de vos options de Niveau 2 au cas où nous pourrions récupérer nos pertes avant que ces options n’expirent.

C’est tout pour aujourd’hui.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER