Skip to main content

Presque, mais pas tout à fait, mais si quand même

Par 14 octobre 2019Alertes

« L’incertitude est de tous les tourments le plus difficile à supporter. »

– Alfred de Musset

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Un début de semaine en fanfare, avec un accord commercial Etats-Unis/Chine enfin signé… ou presque… mais pas tout à fait… mais si quand même

… Bref, on n’est pas tout à fait sorti de l’auberge sur ce front, en somme : à surveiller donc… d’autant que les marchés, côté européen en tout cas, ont fort à faire avec le Brexit. Un retour à une hausse durable et une stabilisation de la volatilité ne sont donc pas garantis – et de loin !

00:30 Un autre front est redevenu brûlant, parallèlement, celui du pétrole. Après les attaques de drones survenues en Arabie Saoudite mi-septembre, un regain de tensions est intervenu fin de semaine dernière, comme l’explique Gilles Leclerc dans La Bourse au Quotidien :

« Un tanker iranien aurait […] été touché par deux missiles. Une attaque présumée que Téhéran a attribué à l’Arabie Saoudite et à laquelle l’Iran a promis une ‘réponse proportionnée’. Ambiance…

Pour rappel, les deux pays se vouent une haine tenace et l’Arabie Saoudite, alliée des Etats-Unis, a directement accusé l’Iran – qui sans surprise a démenti ces allégations – d’être l’initiatrice de l’attaque de deux importants sites de production d’Aramco le mois dernier. Par ailleurs, plusieurs pétroliers iraniens ont été saisis ces derniers mois dans le Golfe, en sus de l’arraisonnement au début de l’été d’un autre tanker qui a ensuite été autorisé à repartir en août… »

Ambiance, c’est le mot… et la moindre étincelle pourrait venir enflammer les cours de l’or noir : si ce n’est pas bon signe pour les prix à la pompe (sans parler du contexte géopolitique actuel), cela pourrait être une belle occasion en termes de trading.

01:15 Gilles continue son analyse en se penchant sur les graphiques correspondants :

« Graphiquement, depuis le début de l’année, et quoi qu’il se passe, le prix du baril (ici le ‘Light Crude’) est ‘tenu’ à chaque fois qu’il touche un support situé dans la zone des 50/52 $ (en étant large). Il s’agit du support horizontal vert ‘S’ et les petites flèches vertes placées sur son axe à compter du 1er janvier montrent avec quelle précision il est ‘défendu’ par les opérateurs.


Graphique Light Crude
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

Tant que ledit support restera invaincu, le biais demeurera haussier sur le pétrole, à plus forte raison si la situation continue de s’envenimer dans le Golfe Persique.

Deux autres éléments militent également pour un biais haussier.

Tout d’abord, des divergences haussières de l’indicateur de tendance MACD sont apparues en série depuis juillet dernier. La deuxième divergence haussière vient par ailleurs tout juste de se valider, vendredi dernier, et il s’agit là d’un signal positif. »

L’intégralité de l’analyse est disponible ici : Gilles met un objectif à 62 € pour le Light Crude, mais recommande la plus grande prudence pour l’instant.

02:15 Passons maintenant à une autre source d’incertitudes pour les marchés : le sort de Donald Trump…

Entre l’enquête de destitution actuellement en cours et l’échéance électorale de 2020, les doutes se multiplient comme les tweets présidentiels. Jim Rickards vous aide à y voir un peu plus clair dans le nouveau numéro de sa lettre, Intelligence Stratégique, entièrement consacré à ce qu’il appelle son « plan destitution ».

Voici ce qu’il explique :

« La seule situation que les marchés ne gèrent pas bien, c’est l’incertitude. Lorsque l’incertitude règne, il est impossible de savoir ce qui va se passer ensuite.

Vous ne pouvez vous positionner en vue d’un marché baissier, car l’incertitude peut aussi bien disparaître que se résoudre sans qu’il ne se passe rien. Vous ne pouvez vous positionner en vue d’un marché haussier car le facteur d’incertitude pourrait s’aggraver et aboutir réellement à une issue catastrophique.

Le meilleur refuge pour les investisseurs, dans un contexte de forte incertitude, consiste à allouer un compartiment à l’or, aux bons du Trésor américain et aux liquidités, tout en réduisant son exposition aux actions.

Bien entendu, cette façon de faire entraîne une baisse de la Bourse sur cette seule incertitude. »

Une sorte de prophétie auto-réalisatrice, qui conduit les investisseurs à provoquer eux-mêmes ce qu’ils redoutent…

03:00 Jim continue en nous donnant ses prévisions – et recommandations – pour les mois qui viennent :

« Voici ce qu’il va se produire. La Chambre va poursuivre énergiquement ses démarches de destitution, qu’elle les qualifie ou non de ‘procédure’. Elle va entendre des témoignages, produire des témoins, tirer des conclusions hâtives et faire tout ce qu’elle peut pour nuire à Trump. Cela constituera un vent contraire majeur, pour les actions, entre aujourd’hui et le mois de décembre.

Si c’est suivi d’une destitution, le Sénat acquittera Trump rapidement fin janvier 2020. Cela pourrait être le catalyseur d’une forte augmentation des cours, voire porter le marché actions vers de nouveaux plus hauts.

La destitution va bel et bien se poursuivre, et un acquittement aura lieu ensuite si la destitution parvient jusque-là. La seule incertitude reste la question de savoir si la mise en accusation sera réellement soumise à un vote d’ici mi-décembre. Si la destitution est votée, le rally ‘de soulagement’ interviendra lors de l’acquittement, fin janvier.

Si la destitution n’est pas votée, ce même rally interviendra dès la mi-décembre. Dans les deux cas, le ‘train de la destitution’ va s’essouffler.

Voici ce qu’il faut retenir : les actions vont être sous pression en raison de l’incertitude politique, ces deux prochains mois. Un rally de soulagement va s’opérer mi-décembre ou fin janvier. Les investisseurs qui sont réactifs peuvent profiter de ces deux mouvements. »

Comment exactement ? Jim vous donne toutes ses recommandations dans Intelligence Stratégique (dont une valeur aurifère méconnue… et sous-estimée) – ainsi que des explications complètes sur l’enquête de destitution elle-même, les enjeux aussi bien pour les républicains que pour les démocrates, et les conséquences de la procédure en cours.

Je vous recommande vraiment de lire ce numéro pour mieux comprendre ce qui nous attend : il suffit de cliquer ici pour vous inscrire.

04:00 Pour terminer, un petit tour du côté de chez Bruno Bertez, qui nous explique dans La Chronique Agora qu’un changement fondamental s’est produit dans le système ces dernières années : désormais, les autorités ont la mainmise sur tout… et cela modifie en profondeur votre épargne, votre argent – et jusqu’à vos propres décisions de vie.

« En prenant le contrôle de la monnaie, les apprentis-sorciers se sont donné les moyens d’agir directement sans passer par le détour des processus économiques connus en tant que spontanés. Ils augmentent l’épargne apparente, ils augmentent la valeur des patrimoines, ils repoussent les limites de la solvabilité, ils fixent la valeur du capital…

Tout ce qui résultait de processus spontanés, complexes, d’interactions multiples, indépendantes – tout cela est imposé du haut. Ils en sont à produire l’humeur économique, les sentiments, les émotions, les opinions. »

Vous pouvez lire toute son analyse en cliquant ici.

04:45 Pour terminer, un rappel – car il ne reste plus que quelques jours pour vous inscrire à notre événement sur l’immobilier : n’oubliez pas, c’est gratuit… sans bouger de chez vous… et c’est juste ici. N’attendez plus !

Rendez-vous demain – et une très bonne soirée d’ici là.

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★


427,66%

Tel est le gain moyen annualisé réalisé grâce à ce système de trading entièrement nouveau en France – et disponible en exclusivité aux Publications Agora.Pour découvrir comment l’Intelligence Artificielle peut vous rapporter des gains à trois chiffres, cliquez ici.

 

FERMER