Skip to main content

Courrier de lecteur

Par 17 octobre 2019Alertes

« Le fond, c’est la forme. »

– Victor Hugo

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Il ne se passe rien de fou en ce moment sur les marchés. Après l’accord commercial Chine/Etats-Unis signé-mais-pas-signé… on passe à l’accord Union européenne/Royaume-Uni, lui aussi signé-mais-pas-encore-tout-à-fait-quand-même… les marchés tiennent bon… les banques centrales n’ont rien fait de fou… l’or reste à sa place… les dernières statistiques ne sont ni plus ni moins encourageantes qu’hier…

… Bref, le jour est peut-être bien choisi pour nous poser un peu et aborder des questions de fond – histoire de vous aider à améliorer non pas uniquement le contenu de votre portefeuille et de votre épargne, mais également la gestion de tout cela !

00:30 Commençons avec Zach Scheidt, qui aborde dans Le Nouveau Rentier une question que l’on nous pose souvent – et qui représente le principal obstacle, pour pas mal de lecteurs qui souhaitent se lancer en Bourse :

« Un lecteur demande :

‘Existe-t-il des investissements qui peuvent être faits mensuellement avec moins de 100$ par mois ?’
— Don M.
« 

01:00 A quoi Zach répond sans détour :

« Le fait est qu’il n’y a pas vraiment besoin de grosses sommes pour acheter des actions.

D’abord, il existe des courtiers qui n’exigent pas de minimum pour ouvrir un compte. Vous pouvez déposer une somme aussi grande ou limitée que vous le souhaitez.

De nombreux courtiers vous permettent aussi d’acheter une seule action à la fois, ce qui signifie que vous pouvez construire vos positions dans tout secteur de votre choix ou à peu près.

Ceci étant dit, moins vous avez d’actions, moins vous toucherez de dividendes. Toutefois, les sommes que vous gagnerez seront quand même supérieures à ce que vous obtiendriez sur un compte en banque traditionnel.

Et votre argent pourrait se multiplier rapidement grâce aux plus-values.

[…] Evidemment, les cours peuvent chuter – c’est pourquoi je vous encourage fortement à répartir votre argent entre différents investissements.

Au minimum, vous pourriez acheter tous les mois une action de chaque nouvelle recommandation.

Et si je recommande une action trop chère pour votre budget, envisagez de mettre cette somme de côté, ou bien d’acheter plus d’actions sur un titre que vous pouvez vous permettre.

Suivez ce plan, et vous serez surpris de la vitesse à laquelle votre portefeuille peut se développer. »

Dans ce domaine, la régularité est votre meilleure alliée. En allouant chaque mois la même somme, fut-elle petite, à votre portefeuille, et en réinvestissant systématiquement vos dividendes et/ou vos plus-values… vous verrez que le total augmente plus rapidement que vous l’auriez pensé !

02:00 L’important, en plus de la régularité, c’est de surtout faire travailler votre argent pour vous. Un principe essentiel, sur lequel revient Robert Kiyosaki dans Investissements Personnels.

Trop de gens s’en remettent à un vague Livret A et une petite assurance-vie… laissant les frais et l’inactivité faire leurs ravages dans leur épargne :

« La plupart des gens pensent que l’épargne est la clé du succès pour s’enrichir. Mais j’ai toujours dit que les épargnants sont des perdants.

Evidemment, cela ne veut pas dire que ce sont des perdants, dans la vie en général. Je veux plutôt dire que si vous jouez pour gagner en liberté financière, l’épargne est une stratégie perdante. Pourquoi ? Parce que l’argent liquide n’est qu’une monnaie. Pour créer de la valeur, il faut que l’argent soit placé dans un actif. S’il reste inerte, il meurt. Comme un courant électrique.

Pour contrecarrer ce risque, de nombreuses personnes pensent que le fait de placer de l’argent sur un compte d’épargne est une forme d’investissement puisqu’elles perçoivent des intérêts.

Malheureusement, à cause de l’inflation, les intérêts que vous générez sont généralement contrebalancés, voire inexistants. Par exemple, le taux d’inflation en 2019 est passé de 1,5% à 2,0% environ, mais les taux d’intérêt moyens de l’épargne aux Etats-Unis sont actuellement bien inférieurs au taux d’inflation. Donc, lorsque vous épargnez, vous ne faites pas fructifier votre argent du tout. En fait, lorsque le taux d’inflation est supérieur à vos gains, l’argent perd de la valeur.« 

Ne laissez pas votre conseiller bancaire vous convaincre de choisir le livret maison… et surtout, ne perdez pas de vue que l’inflation – ce danger invisible et imperceptible – grignote constamment vos avoirs.

02:45 Robert nous donne deux exemples édifiants en la matière :

« Si vous étudiez l’Histoire, vous ne serez pas surpris de voir que l’épargne est une stratégie perdante. Les livres d’Histoire sont remplis de récits sur l’effondrement des monnaies. Mais il n’est pas nécessaire de remonter si loin dans le temps pour trouver des exemples.

Par exemple, au début des années 2000, le dollar zimbabwéen s’est effondré en raison de l’hyperinflation. En 1983, un dollar zimbabwéen valait un dollar américain. En 2008, il fallait 669 milliards de dollars zimbabwéens pour obtenir ce même dollar américain. Non, ce n’est pas une faute de frappe. Les gens qui ont épargné des dollars zimbabwéens ont été les grands perdants.

Ou prenez cette anecdote insolite. Au Venezuela, l’hyperinflation a tellement ravagé le bolivar que des artistes ingénieux utilisent les billets pour faire des sacs à main. Comme le rapporte la BBC, les sacs sont fabriqués à partir de plus d’un millier de billets vénézuéliens, et ‘ces créations se vendent entre 7$ et 15$ – soit assez d’argent pour nourrir une famille pendant au moins deux semaines au Venezuela’.« 

Quelles solutions privilégier pour faire travailler votre argent ? Comment organiser votre budget pour optimiser votre stratégie financière ?

Robert vous donne des éléments de réponse dans la suite de son article, disponible ici.

03:30 Et puisqu’on parle de stratégies de fond, passons à l’immobilier – une excellente solution pour vous constituer des revenus supplémentaires. En l’occurrence, il ne s’agit pas de spéculer (acheter un bien pour le revendre plus cher), mais plutôt de mettre en place un plan d’investissement locatif efficace… et rentable.

La bonne nouvelle, c’est que c’est probablement bien plus simple que vous le pensez – et tout comme pour la question abordée en début d’édition, cela peut être aussi beaucoup moins cher que vous l’imaginez.

Regardez les explications d’Alexandre Lauzier dans De Zéro à la liberté financière :

« J’ai pu, par le passé, obtenir sur un de mes investissements un rendement annuel de 2 100%. Vous avez bien lu : le bien m’a rapporté, la première année, vingt-et-une fois ma mise !

Pour être tout à fait honnête avec vous, ce chiffre n’est plus d’actualité. Sur les 12 derniers mois, son rendement brut était de 2 195%… mais il faut reconnaître que multiplier sa mise par 21 ou 22 ne fait pas grande différence.

Vous pouvez, vous aussi, obtenir des rendements similaires sur vos investissements locatifs. La technique est simple : faites payer à d’autres le coût du bien et encaissez les loyers.« 

Il s’agit simplement de savoir comment vous y prendre pour atteindre ce but…

04:15 Avec les bons conseils – et un peu de négociation –, c’est parfaitement faisable, continue Alexandre :

« Nous avons la chance d’être dans un pays où […] la pierre est vue comme un investissement de bon père de famille et ennuyeux.

Nous avons donc un réseau bancaire qui aime financer ce type d’achat et il est tout à fait possible, si votre situation personnelle est bonne, d’obtenir un crédit couvrant immeuble, mobilier et droits de mutation (les bien connus ‘frais de notaire’).

Avec la confiance de votre banquier, vous pouvez envisager d’acheter un appartement, un lot, voire un immeuble entier en n’investissant que quelques dizaines de milliers d’euros (voire quelques milliers d’euros).

C’est exactement ce que j’ai eu l’occasion de faire il y a quelques années : pour acquérir un petit immeuble de ville, je n’ai avancé que 1000€ symboliques. Les loyers bruts annuels, de 21 600€ à l’époque, sont depuis revalorisés à la hausse tous les ans, de façon automatique.

Une autre manière de faire le calcul serait de dire que mon investissement personnel représentait en tout et pour tout deux semaines de loyer.

C’est de cette manière que nous obtenons de tels rendements avec l’immobilier. La beauté de ce montage est que, si vous trouvez des biens offrant un rendement suffisant, votre capacité d’emprunt n’est pas affectée. Vous pouvez alors reproduire l’expérience et obtenir rapidement un cash-flow supérieur à vos revenus d’activité !« 

Alexandre précise tout cela dans son article, que vous pouvez lire en cliquant ici.

Vous voyez ? Investir et faire fructifier votre argent n’est pas si compliqué que ça… même si vous n’êtes pas déjà multimillionnaire et diplômé d’économie !

Excellente soirée, à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
1 815 000

C’est le nombre d’actions rachetées par les insiders de cette petite entreprise. C’est un signe qui ne trompe pas : une chose énorme est sur le point de se produire sur cette valeur…

… Et vous pourriez en profiter – à condition d’agir maintenant.

Cliquez ici pour tout savoir.

FERMER