Cher Lecteur,
En ce qui concerne les opportunités liées à des opérations d’acquisition, il n’y a qu’un pas entre « patience » et « passage à l’action ».
Nous utilisons notre Indicateur Jour de Prime pour découvrir les meilleurs candidats au rachat montrant certains signes que des négociations pourraient se dérouler en coulisse. Et ensuite, nous attendons qu’un accord de rachat soit annoncé.
Ces annonces peuvent faire flamber nos positions du jour au lendemain !
Mais comme vous l’avez constaté, ces négociations durent parfois plus longtemps que prévu. Et, parfois, les accords de rachat tombent à l’eau.
Mais il arrive également que nos positions s’envolent sans qu’un accord de rachat ne soit annoncé. Cette année, nous avons eu de multiples opportunités d’encaisser des gains à deux ou trois chiffres sur bon nombre de nos positions ayant fortement augmenté de leur propre chef.
Traditionnellement, lorsque cela se produit, nous encaissons une partie de nos profits et libérons des fonds que nous pouvons investir sur de nouveaux candidats au rachat. Mais nous conservons tout de même une partie de notre position au cas où un accord serait annoncé et nos gains augmenteraient encore !
Il est là, le juste milieu entre « patience » et « passage à l’action ».
Nous devons accorder à nos positions tout le temps qu’une acquisition puisse avoir lieu. Mais nous devons également encaisser nos gains quand ils se présentent, afin de faire fructifier votre argent rapidement et efficacement.
Aujourd’hui, d’ailleurs, je souhaite clôturer quelques positions avant de passer à la mise à jour du portefeuille.
Nous leur avons laissé tout le temps nécessaire à l’annonce d’un accord de rachat. Et à présent, il est logique de les clôturer afin de libérer des fonds et de continuer d’investir dans de nouvelles opportunités au cours des semaines à venir.
Alors si vous détenez des actions ou contrats d’option sur ces positions spécifiques, je vous invite à prendre les mesures que je recommande ci-dessous, avant de passer à la mise à jour de notre portefeuille.
L’or fait une pause, alors nous allons encaisser nos gains
L’année 2019 a été excellente pour les métaux précieux tels que l’or et l’argent.
Grâce à la baisse des taux d’intérêt, les investisseurs ont craint une chute de la valeur du dollar américain (et d’autres devises internationales), ce qui a poussé beaucoup d’investisseurs à placer leur argent dans l’or et l’argent afin de protéger leur patrimoine.
Cette demande a fait grimper le cours de l’once d’or ou d’argent. Et grâce à cette appréciation des cours, les compagnies minières ayant accès à des réserves d’or et d’argent souterraines sont devenues beaucoup plus attractives.
Je m’attendais à un déluge d’acquisitions de minières spécialisées dans les métaux précieux. Et il y en a eu dans une certaine mesure, de grandes minières aurifères de type blue chip ayant racheté des minières plus modestes afin d’accéder aux réserves souterraines.
Mais aujourd’hui, les cours de l’or et de l’argent ont commencé à consolider. Les investisseurs ne réalisant pas d’importantes transactions d’achat et de vente d’or et d’argent, cela modifie le paysage des acquisitions, pour ces petites minières.
Tant que les cours de l’or et de l’argent ne recommencent pas à évoluer, il devient moins probable que des annonces de rachat interviennent.
Heureusement pour nous, nous avons eu la possibilité d’encaisser des gains importants sur deux de nos positions axées sur l’or et l’argent : SSR Mining Inc. (SSRM) et Pan American Silver Corp. (PAAS).
En ce qui concerne SSR Mining, nous avons encaissé un gain de 110% sur la première moitié de notre position de Niveau 3, et un gain de 50% sur la première moitié de notre position de Niveau 2.
Nous avons également clôturé la moitié de nos calls de Niveau 3 sur Pan American, sur un gain de 20%, et la moitié de nos calls de Niveau 2 sur un gain de 15%.
J’adore avoir l’opportunité d’encaisser des gains sur la moitié d’une position tout en conservant l’autre moitié dans la perspective de gains encore plus importants. C’est un excellent juste milieu entre le fait de prendre les gains offerts par le marché et le fait de se montrer patient dans la perspective de gain potentiels encore plus importants.
Mais l’or et l’argent ayant désormais intégré une phase de consolidation, je souhaite que nous utilisions nos fonds dans d’autres secteurs, où il est plus probable que des opérations de rachat interviennent.
Alors aujourd’hui, je vous recommande de vendre le reste de vos positions de Niveaux 1 et 2 sur SSRM et PAAS.
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Mon conseil :
Vendez vos actions SSR Mining Inc. (SSRM) au prix minimum de 14,40 $.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Mon conseil :
Revendez le reste de vos options calls sur SSR Mining Inc. (SSRM) d’expiration 20 décembre 2019 de strike 12,50 $ au prix actuel (pour info : 2,40 $ au moment où j’écris).
- Code boursier : SSRM191220C00012500.
- Recherchez les options figurant sous le code SSRM.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
- Choisissez le strike de 12,50 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre (la moitié de vos contrats).
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Rentrez le prix limite entre le bid et le ask du moment en essayant de vendre le plus cher possible, puis ajustez-le si besoin.
- Réglez la validité de l’ordre à GTC (Good Till Cancelled).
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Mon conseil :
Vendez vos actions Pan American Silver Corp. (PAAS) au prix minimum de 16,25 $.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Mon conseil :
Revendez le reste de vos options calls sur Pan American Silver Corp. (PAAS) d’expiration 17 janvier 2020 de strike 16 $ au prix actuel (pour info : 1,65 $ au moment où j’écris).
- Code boursier : PAAS200117C00016000.
- Recherchez les options figurant sous le code PAAS.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 16 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre (la moitié de vos contrats).
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Rentrez le prix limite entre le bid et le ask du moment en essayant de vendre le plus cher possible, puis ajustez-le si besoin.
- Réglez la validité de l’ordre à GTC (Good Till Cancelled).
La publication de résultats positifs nous offre un meilleur prix de sortie
Outre nos positions sur l’or et de l’argent, je souhaite également en clôturer une autre, aujourd’hui.
Les actions de Sleep Number Corp. (SNBR) ont opéré un fort rally cette semaine, lorsque la société a publié des résultats positifs au dernier trimestre.
La hausse du cours de l’action nous offre l’opportunité de clôturer cette position à un niveau très proche de notre point d’entrée. Je préfère simplement clôturer cette position car notre Indicateur Jour de Prime ne signale plus que SNBR pourrait être en cours de négociations de rachat.
Il se peut que l’acquéreur ait décidé de cibler une autre société, ou que les négociations aient tout simplement été rompues.
Dans les deux cas, il existe de meilleures opportunités sur lesquelles se concentrer, en ce moment. Alors je vous recommande de ventre vos actions SNBR. Nous allons nous concentrer sur de nouvelles opportunités repérées par notre Indicateur.
Voici comment procéder.
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Mon conseil :
Vendez toutes vos actions Sleep Number Corp. (SNBR) de Niveau 1 au prix minimum de 47,50 $.
Voilà pour les transactions à réaliser aujourd’hui. À présent, passons en revue les positions que nous conservons.
Mise à jour du portefeuille
Essential Properties Realty Trust Inc. (EPRT)
Essential Properties continue de louer ses bâtiments à des prix attractifs, ce qui fait grimper ses profits, ses dividendes et le cours de son action. Tous ces facteurs en font un candidat au rachat encore plus séduisant aux yeux d’une entreprises telle que National Retail Properties.
Si vous ne vous êtes pas encore positionné, vous pouvez suivre cette recommandation et les cours conseillés.
KB Home (KBH)
Les actions des promoteurs immobiliers tels que KB Home ont grimpé, jeudi dernier, suite à la publication des derniers chiffres de l’immobilier pour le mois de septembre. Je m’attends à encaisser des gains sur ces positions rapidement, alors surveillez bien votre boîte de réception !
Conservez.
City Office REIT Inc. (CIO)
Récemment, The Blackstone Group a racheté un autre REIT spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, lors d’une opération évaluée à plus de 6 Mds$. Les sociétés de capital-investissement (« private equity« ) veulent « faire travailler » une partie des 2 400 Mds$ qu’elles ont amassés…
Or racheter CIO représenterait un excellent moyen de le faire.
Conservez.
Sunrun Inc. (RUN)
Le fournisseur d’électricité PG&E a dû priver d’électricité 22 comtés californiens, il y a deux semaines. Ce blackout a incité les habitants à se mettre à la recherche de solutions de replis…
Et les gens découvrent que les entreprises solaires californiennes, telles que Sunrun, sont la solution la plus viable. De plus en plus de ces comtés se tournant vers Sunrun pour satisfaire leurs besoins en énergie, il se pourrait qu’un acquéreur surgisse et rachète la société.
Conservez.
Nielsen Holdings PLC (NLSN)
Les chiffres du commerce de détail ont été publiés la semaine dernière et les résultats sont décevants. Pour la première fois en sept mois, les dépenses ont baissé. Cela signifie que les détaillants voudront plus que jamais comprendre les habitudes de consommation afin de renouer avec la croissance.
Cette demande en faveur de données relatives à la consommation devrait permettre de faire grimper le cours de NLSN et d’attirer l’attention d’un acquéreur.
Conservez.
Radius Health Inc. (RDUS)
Selon une étude récente, les experts médicaux pensent que l’ostéoporose est une « épidémie silencieuse », et ils ne croient pas que cette maladie soit traitée aussi sérieusement qu’il le faudrait.
Ce secteur mal desservi représente une porte ouverte, pour Radius Health, dont le patch intervenant dans le traitement de l’ostéoporose fait parties des premières solutions « portables » concernant ce problème de santé.
Les essais sont toujours en cours… mais avant que les résultats ne soient disponibles, un concurrent pourrait racheter l’entreprise afin de puiser dans ce marché.
Conservez.
US Foods Holding Corp. (USFD)
La saison des résultats étant arrivée, nous revenons aux fondamentaux de nos positions. USFD a pris l’habitude de surpasser les attentes des analystes, concernant ses prévisions de bénéfices. Lorsque la société publiera ses résultats dans quelques semaines, une nouvelle surprise de ce genre pourrait faire monter en flèche son action.
Conservez.
Sonos Inc. (SONO)
Sonos pourrait faire partie des gagnants potentiels, dans le domaine des résultats. La société devrait publier ses résultats dans un mois, exactement… Et avec une croissance de ses bénéfices estimée à 43% l’année prochaine, je pense que l’annonce de ses résultats pourrait attirer l’attention d’un acquéreur potentiel.
Conservez.
Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)
Comme je l’ai souligné pour nos positions sur SSRM et PAAS, le marché de l’or a reculé, depuis son dernier rally. Mais les estimations des bénéfices de l’entreprise augmentent régulièrement depuis ces deux derniers mois. Et une annonce positive concernant ses bénéfices pourrait bien nous permettre d’encaisser des gains sur cette action !
À suivre…
Conservez.
Under Armour Inc. (UAA)
Certains analystes, chez Goldman Sachs, s’attendent à un rally du marché actions au quatrième trimestre, cette année. Et, selon eux, Under Armour ferait partie des actions qui vont bénéficier de ce rebond.
En fait, les actions pourraient grimper de 65% lorsque le marché va repartir sur les chapeaux de roue.
Ce sentiment haussier de la part des acteurs les plus brillants de Wall Street est une bonne nouvelle, pour notre position.
Conservez.
Enphase Energy Inc. (ENPH)
Enphase est le premier fournisseur de micro-onduleurs solaires : c’est ce qui permet de convertir l’énergie solaire en énergie utilisable dans votre maison. Et il s’avère que ses solutions offrent le meilleur rapport coût/efficacité, pour sa clientèle.
Enphase vient d’ailleurs d’annoncer que deux entreprises solaires majeures vont désormais proposer ses micro-onduleurs dans leurs panneaux solaires. Si Enphase continue à occuper une place de leader sur ce marché en plein essor, nous pourrions réaliser d’autres gains plus tôt que prévu !
Conservez.
Summit Materials Inc. (SUM)
Les dépenses publiques dédiées aux projets de construction ont augmenté cette année, par rapport à 2018. Les engagements pris par Trump, concernant la rénovation et le développement des infrastructures américaines, est un moteur de profits majeur pour le secteur de Summit, dont certains acteurs de plus grande envergure détiennent énormément de trésorerie…
Or comment mieux la dépenser qu’en rachetant une entreprise aussi performante que Summit ?
Conservez.
eBay Inc. (EBAY)
eBay va publier ses résultats mercredi.
Non seulement de bons chiffres pourraient faire grimper l’action, mais des négociations de rachat se cachent souvent entre les mots, lors des conférences de présentation des résultats : il est facile de passer à côté.
Alors je vais surveiller de très près ses annonces afin de cerner la moindre évocation d’accord. Et je vous enverrai une alerte à la moindre nouvelle !
Conservez.
Zillow Group Inc. (Z)
De façon très semblable à KB Home, Zillow a également évolué à la hausse lors de la publication des bons chiffres de l’immobilier. Bien que les activités de Zillow ne portent pas exclusivement sur le marché de l’immobilier, la société devrait profiter de l’augmentation de la demande de logements. Et il se pourrait que cela soit suffisant, pour que cette action change de cap.
Conservez.
Sohu.com Ltd. (SOHU)
Sohu tente d’acquérir la totalité de CYOU. C’est une décision avisée, considérant qu’au sein des activités de Sohu, les segments jeux vidéo en ligne représentent ses actifs les plus performants, et qu’il s’agit également de la spécialité de Changyou.com.
Ce rachat pourrait aider Sohu à résoudre son déficit de trésorerie actuel. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des évènements !
Conservez.
Graphic Packaging Holding Co. (GPK)
GPK vient juste de lancer KeelClip, qui offre une alternative au système d’anneaux en plastique traditionnellement utilisé dans le conditionnement des packs de six canettes. Cette nouvelle solution est non seulement plus respectueuse de l’environnement, mais elle permet aux entreprises de faire apparaître leur marque directement sur l’emballage.
Dans le secteur des services alimentaires, où GPK opère essentiellement, cette nouvelle attention pourrait être cruciale, pour les marques, alors ce nouvel emballage devrait avoir un grand succès, selon moi.
Et les concurrents de GPK vont sûrement remarquer cette innovation, ce qui pourrait déclencher une offre d’acquisition.
Conservez.
Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)
Malgré la baisse suscitée par les craintes liées à la guerre commerciale, Bank of America a indiqué qu’elle plaçait Marvell en tête de sa sélection d’acteurs de la 5G. Les analystes de Bank of America pensent qu’il y a encore des gains à réaliser… Voyons si cela va se traduire par une offre de rachat.
Conservez.
Trupanion Inc. (TRUP)
En tant qu’action spéculative, TRUP est sensible aux mouvements de marché. Cela signifie que certains facteurs plus vastes – et qui effraient les investisseurs à l’heure actuelle (baisse de la croissance mondiale, baisse des dépenses de consommation, etc.) – peuvent pénaliser cette action, même si l’entreprise ne communique aucune nouvelle spécifique.
Et cela a énormément contribué à la tendance baissière affichée par Trupanion. Toutefois, le marché des soins aux animaux de compagnies est toujours prometteur, et comme nous disposons de plusieurs mois avant l’expiration de notre position de Niveau 2, nous avons encore le temps de voir rebondir cette action et de réaliser des gains.
Conservez.
Boingo Wireless Inc. (WIFI)
Boingo enregistre toujours une forte croissance, mais à un certain prix. Pour développer son infrastructure sans fil, il a fallu s’endetter, ce qui a poussé les actionnaires à vendre massivement l’action.
Certaines rumeurs laissent entendre qu’un accord entre Boingo et un grand opérateur des télécommunications pourrait être annoncé au cours des prochains mois, ce qui pourrait remettre Boingo sur la voie des profits.
Alors pour l’instant, attendons de voir.
Conservez.
Vendredi, un certain nombre de nos recommandations de Niveau 3 ont expiré.
Bien que nous puissions souvent réaliser d’énormes gains sur nos positions Jour de Prime, nos trades de Niveau 3 présentent un seul inconvénient : la durée de vie limitée de ces contrats… même si l’action sous-jacente semble prometteuse (ce qui est le cas pour certaines de nos positions ayant expiré vendredi). Lorsque nous achetons ces options calls, leur date d’expiration est très proche, ce qui nous laisse peu de temps pour qu’une OPA soit annoncée.
Si vous détenez un contrat call expirant en octobre, il a donc expiré et disparu de votre compte. Vous n’avez rien de particulier à faire sur ces positions : je voulais simplement m’assurer que vous le sachiez. Ainsi, vous ne serez pas étonné, en vous connectant à votre compte, de constater que ces calls ont disparu.
Il est toujours un peu décevant de voir expirer nos calls. Mais au fil du temps, les énormes gains réalisés sur d’autres positions de Niveau 3 peuvent compenser ces pertes et faire énormément fructifier votre compte.
Alors je suis enthousiaste en ce qui concerne les positions de notre portefeuille et impatient de réaliser de nouveaux gains à mesure que de nouvelles acquisitions seront annoncées !
C’est tout pour aujourd’hui.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club