Cher lecteur,
Tout d’abord, voici une sortie de position (à prix limite).
Vendez avec un prix limite de 34,90 $, en validité GTC (pour info, le cours est à 33,69 $ au moment où j’écris) l’action suivante si vous la possédez :
- Advance Micro Devices (AMD).
Si le cours à prix limite est exécuté dans les jours qui viennent, cela nous permettra de réaliser une performance de 24,87%.
Une légende du trading vient de publier sa lettre aux investisseurs du troisième trimestre 2019, et c’est une lettre que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer !
Il a remarqué une tendance du marché qui est à la fois excitante et terrifiante.
C’est pourquoi cet investisseur de classe mondiale a maintenant 40% de son portefeuille massivement investi dans une transaction bien spécifique – et cherche à augmenter encore son exposition.
Dans quelles actions investit-il ? Finissons-en avec le suspense dès maintenant…
Une star depuis près de 25 ans
Comme vous le savez probablement déjà, je surveille de très près ce que Dan Loeb de Third Point Capital fait de son portefeuille.
Laissez-moi vous rappeler pourquoi…
Depuis le lancement de Third Point en décembre 1996, Loeb a généré un rendement annualisé après frais de 14,5% pour ses investisseurs.
Avant déduction des frais, son rendement réel est encore plus élevé.
Sur cette période, c’est 6% de plus que celui du S&P 500.
Permettez-moi d’être bien clair : battre le marché d’une telle avance, et pendant si longtemps, ce n’est pas seulement bien… C’est tout simplement incroyable.
Surtout si l’on considère qu’une étude récente a révélé qu’au cours des 15 dernières années, 95% des professionnels de la finance n’ont tout simplement pas battu le marché… et pas seulement cela, ils l’ont même pour la plupart sous-performé.
Ainsi, alors que seulement 5% des investisseurs professionnels ont réussi à battre le marché, Dan Loeb l’a battu de 6% par an !
Il s’agit d’un investisseur qui mérite son nom au Panthéon de la Bourse, les amis.
Les traders que je suis pour le service Black Box, comme Dan Loeb, sont les meilleurs des meilleurs.
Ainsi, lorsque l’un d’entre eux a investi 40% de son portefeuille dans un seul type d’actions, comme le fait maintenant Loeb avec son portefeuille Third Point, il est dans notre meilleur intérêt d’y prêter attention.
Avec tant d’argent facile, stupide et mal investi, nous devons être intelligents
Loeb vient de publier sa lettre aux investisseurs du troisième trimestre, dans laquelle il a passé beaucoup de temps à discuter de ce qu’il considère à la fois comme le plus grand risque et la plus grande opportunité aujourd’hui.
Et oui, c’est la même chose.
Loeb s’est concentré sur l’énorme quantité d’argent « stupide » qui achète et vend des actions sur le marché.
Par « stupide », nous entendons de l’argent qui achète et vend des actions sans se soucier de l’état de l’entreprise sous-jacente.
Il s’agit d’argent investi sur des véhicules de placement passifs (fonds indiciels et ETFs) et des fonds momentum/algorithmiques. Aujourd’hui, près de 50% de l’argent géré est entre les mains de ces fonds sans raisonnement et analyse.
Lorsque ces types de fonds prennent des positions, ils ne savent pas s’ils achètent des actions d’une entreprise qui cultive des pastèques ou construit des vaisseaux spatiaux…
Qui est au bord de la faillite ou sur le point d’enregistrer des bénéfices record…
C’est excitant, mais aussi terrifiant.
Excitant, parce que le trading sans « cerveau » permet aux actions d’être massivement mal évaluées. Par exemple, même si je ne vous vendrai pas mes actions d’une bonne entreprise pour trois fois les bénéfices, un fonds indiciel qui ne réalise aucune analyse pourrait le faire.
Et terrifiant, parce que le fait que le trading « stupide » a autant d’influence sur les cours boursiers peut créer une volatilité effrénée.
Ce n’est certainement pas ce à quoi le marché boursier était destiné à l’origine, pour rappel, il s’agissait de fournir aux entreprises un endroit pour lever des capitaux.
La réponse de Dan Loeb à cette situation, c’est d’en prendre conscience et d’agir intelligemment.
C’est pourquoi Loeb a actuellement 40% de Third Point investi dans des positions activistes, la pondération la plus élevée jamais obtenue par le fonds.
Les positions activistes sont des investissements dans lesquels Loeb a un plan spécifique pour introduire personnellement le catalyseur qui déterminera le cours de l’action d’une entreprise là où il pense qu’elle devrait aller. En siégeant au conseil d’administration de l’entreprise grâce à une prise de position conséquente.
Cela pourrait signifier plusieurs actions : pousser la société à instaurer un dividende, à réduire les coûts ou à se vendre à un acquéreur contre une prime. Ce sont toutes des mesures qui feraient grimper le cours de l’action.
Loeb est le maître de ce type d’investissement, et son rendement à long terme l’indique clairement.
Pour nous, ici au service Black Box, son intérêt accru pour l’activisme est une excellente nouvelle. Parce que nous ne nous contenterons pas de l’observer, nous nous appuierons aussi sur ses meilleurs trades.
C’est tout pour aujourd’hui.
À la croissance de votre patrimoine,
Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »