Skip to main content

e-SJP #16 – L’or et les règles… d’or des investisseurs

Par 30 octobre 2019Alertes

Madame, Monsieur, bien le bonjour !

Ma dernière Lettre mensuelle sur l’or a suscité de nombreuses réactions, généralement (très) critiques, ce qui est étonnant et en même temps compréhensible car l’or a toujours provoqué des réactions passionnelles très fortes pouvant déboucher sur le plus grand bonheur éphémère et totalement superficiel pour certaines personnes ou le plus souvent sur des situations dramatiques et même tragiques…

Mon but était de restaurer à propos de l’or un minimum de rationalité dans un univers d’irrationalité.

La reprise que j’ai faite du rapport du Conseil mondial de l’or (The World Gold Council) avec des commentaires en français est la meilleure source pour connaître la réalité objective du marché mondial de l’or sous tous ses aspects.

La première règle d’or que tout investisseur doit respecter est de faire abstractions de ses convictions, c’est-à-dire de ses idées préconçues et des informations qui sont colportées par ses médias favoris, surtout si ces informations sont biaisées par différents intérêts plus ou moins occultes.

Il est donc nécessaire d’éliminer toute subjectivité dans l’approche de tout investissement.

La conclusion principale qui émane de ce rapport du Conseil mondial de l’or est que le prix de l’or dépend pour l’essentiel des achats des Asiatiques qui sont et vont être victimes d’une faible croissance qui s’affaiblira encore dans l’avenir prévisible.

Le renchérissement du dollar qui est la monnaie de cotation de l’or aura tendance à en faire baisser la demande, donc le prix d’autant plus que les autorités locales vont accentuer les obstacles pour les achats d’or.

Tout investissement dans l’or est donc à éviter à ce stade d’analyse.

La deuxième règle d’or que tout investisseur doit respecter est de réfléchir correctement à partir des données des marchés.

En effet, les variations des prix de l’or sont relativement faibles par rapport à celles des produits financiers qui sont très élastiques par rapport à des causes analysables qui ont des effets prédictibles.

C’est la raison pour laquelle aucun analyste sérieux ne préconise l’achat d’or.

Dans la mesure où la fiscalité a souvent malheureusement une grande importance, il faut en tenir compte.

Les transactions sur l’or sont libres de toute imposition en Suisse, en Belgique et en Allemagne mais les ventes d’or sont imposées à 11,5 % en France ce qui rend tout investissement en or perdant tant que la plus-value potentielle est inférieure à ce taux !

Dès lors, il faut attendre… un certain temps pour bénéficier d’une éventuelle hausse du prix de l’or.

Ainsi, par exemple, une hausse de 20 % du prix de l’or (ce qui est déjà important) procure finalement un gain de 6,2 % seulement après impôts, ce qui est rédhibitoire.

La troisième règle d’or que tout investisseur doit respecter est d’avoir un minimum de connaissances de la sphère financière.

C’est ainsi par exemple la raison pour laquelle je ne donne aucun conseil d’investissement a priori dans le cadre de cet abonnement. La recherche de titres à fort potentiel de gains est le résultat d’un travail considérable (et profitable !) qui a bien entendu un certain prix qui ne peut être que relativement élevé.

Les épargnants qui veulent investir doivent donc avoir une culture financière minimale car la Bourse n’est pas un jeu mais un domaine enrichissant (à tous points de vue) pour ceux qui maîtrisent cette culture financière mais cette activité peut être très dangereuse pour les autres.

Comme je l’ai écrit précédemment, le mois de septembre a donné l’occasion de pouvoir bénéficier de gains de l’ordre de 20 % en investissant à bon escient sur les titres de certains banksters.

Un autre exemple : un des lecteurs de mon site que j’ai rencontré m’a montré qu’il avait engrangé une plus-value supérieure à 90 % début juillet 2018 en investissant à découvert sur Deutsche Bank début janvier 2018 sur la base de mes analyses.

Jamais un investissement dans l’or ne peut atteindre de tels résultats !


Graphe
(Cliquez pour agrandir)

En pastichant un proverbe qui est selon les personnes qui l’utilisent est d’origine africaine ou asiatique, je ne donne pas à manger à mes lecteurs de petits poissons pour la présente journée mais j’apprends aux personnes qui me lisent à pêcher ce qui leur permet de pouvoir se nourrir pendant toute leur vie, ce qui est un avantage considérable.

L’avenir est par définition incertain, mais une bonne culture monétariste alimente la spéculation gagnante

 

JEAN-PIERRE CHEVALLIER

signature

 

FERMER