Cher lecteur,
La banque centrale américaine, la Fed, injecte désormais 120 Mds$ par jour (via le roulement quotidien de positions de repo) ainsi que 60 Mds$ par mois (via des achats quotidiens) sur le marché interbancaire.
La Fed de Dallas vient de révéler que l’assèchement de l’interbancaire est d’abord la conséquence de l’accroissement des besoins de refinancement du Trésor américain.
Donc le « problème de liquidité » du 16 septembre n’était pas – et tout le monde l’a compris depuis longtemps – un « petit souci technique ponctuel ».
La Fed va devoir pérenniser ses injections et elle ne pourra continuer de se cacher derrière des ajustements techniques. Rajouter de façon très concrète 180 Mds$ de liquidités, c’est déjà l’équivalent d’un super-QE… Et, avec les 20 Mds€ mensuels de la BCE, la barre des 200 Mds$ est allègrement franchie.
Les « grosses mains » institutionnelles (fonds souverains, Etats) et privées (family offices) ramassent de l’or – de concert – depuis fin septembre 2018, indépendamment des anticipations relatives aux taux d’intérêt.
Le métal précieux a grimpé alors que la Fed s’accrochait à la normalisation des taux l’an dernier, puis a continué à grimper lorsque la Fed y a renoncé (et a capitulé face à la baisse de Wall Street), avant de grimper à nouveau avec l’anticipation d’un retour des QE.
L’or grimpe également du fait d’achats physiques, notamment ceux de la Chine, qui fait fondre en Suisse tout ce qu’elle peut récolter de par le monde et qui convertit ce stock en lingots de pureté 999,9. La Banque de Chine a ainsi ajouté – officiellement – 150 tonnes d’or à ses réserves cette année. Officieusement, ce serait beaucoup plus.
A l’échelle mondiale, les banques centrales ont accumulé 374 tonnes d’or rien qu’au premier semestre de cette année. Une quantité telle que la demande est au plus haut depuis trois ans, selon le World Gold Council.
Finalement, l’or grimpe aussi du fait de l’accumulation par le biais des ETF. A la fin août, ces fonds indiciels cotés avaient accumulé 81 millions d’onces d’or (en hausse de 15% par rapport à 2018 à la même période), selon l’agence Bloomberg.
La baisse des taux d’intérêt américains devrait continuer de soutenir les métaux précieux, selon UBS.
Alamos Gold, groupe minier canadien également côté sur le NYSE, affiche une capitalisation de 1,9 milliards de dollars canadiens (soit 1,4 Mds$) : ce n’est ni une « major » ni une « junior », ni une entreprise purement nord-américaine.
Ses activités s’étendent du Canada au Mexique en passant par le Pérou, et divers projets d’exploration supplémentaires sont en cours au Pérou et en Turquie.
La situation politique et sociale chaotique en Turquie (avec une crise monétaire et, désormais, les opérations militaires au Kurdistan syrien) et la crainte que les mouvements de grève dans les mines au Chili ne fassent tâche d’huile au Pérou ont participé à la correction de 35% de l’action – entre 10,1$ et 6,50$ –, ce qui semble excessif puisque cela ne concerne qu’une fraction marginale de ses activités d’extraction et de prospection… et les grèves au Pérou constituent uniquement un « risque » pour Alamos Gold.
Bien à vous,
Philippe Béchade
Rédacteur, Marchés sur Ecoute
Trade sur Alamos Gold (AGI)
Cher lecteur,
Tout d’abord une remarque sur la clôture du trade sur YUM. J’avais précisé dans l’alerte de clôture :
« Ne vous précipitez pas à l’ouverture, l’action pourrait revenir tester les 100$ en séance. Pour le portefeuille officiel, nous prendrons comme prix de sortie le prix moyen de ce jour. »
Ce fut effectivement le cas, l’action a baissé vers 100 $ tout au long de la journée de trading. Le prix moyen du jour que nous retenons pour le portefeuille officiel est 101,80 $, ce qui nous permet d’enregistrer une performance finale de 7,03% (soit 366% de performance annualisée).
Passons maintenant au trade du jour sur Alamos Gold (AGI).
Voici l’alerte positive que nous avons reçue de notre outil de scannage des bruits de couloirs, conversations informelles et rumeurs :
Les pics remarquables concernent les émotions « surprise » et « joie ». Les autres émotions (négatives) ont été insignifiantes.
Scores récents de l’émotion surprise en vert sur le graphe
La surprise a été l’émotion dominante ces derniers temps sur l’entreprise Alamos Gold avec deux pics exceptionnels, à 8,36 le 28 août et à 7,43 le 9 octobre (suivi par 5,80 le 10 octobre).
Score de l’émotion joie (joy) en rouge sur le graphe : multiples périodes avec de hauts scores
Nous remarquons trois périodes de scores élevés :
– une première période les 8 et 9 septembre (3,97 et 3,71) ;
– une deuxième période du 21 septembre au 26 septembre (plus haut score de 4,45 et moyenne sur ces 6 jours de 3,59 !) ;
– une troisième récente de 4 jours du 25 octobre au 28 octobre avec une moyenne de 2,61).
Qu’en est-il du sentiment des experts (investisseurs institutionnels, traders, analystes économiques) ?
Le sentiment positif a enregistré les plus hauts scores récemment (en jaune) parmi les autres sentiments (neutre et négatif), et nous notons une disparition totale du sentiment négatif (en vert) depuis la mi-octobre (en gros depuis les bas récents et la consolidation horizontale)…
Le moment est donc opportun pour prendre une position haussière sur l’action AGI, d’autant plus qu’elle vient de sortir graphiquement par le haut d’un canal de consolidation horizontal sur de gros volumes :
Notre conseil sur actions :
Achetez les actions Alamos Gold (NYSE : AGI) au cours actuel.
- Marché de cotation : NYSE ;
- Code valeur : AGI ;
- Cours actuel : 5,41 $.
Notre conseil sur options :
Achetez des calls AGI DEC2019 2,50 C (call de strike 2,50$ et d’échéance le 20 décembre 2019) avec un ordre d’achat à prix limite à 2,95$ (cours actuel 2,80$).
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
Identifiez les calls AGI DEC2019 2,50 C.
Le symbole est AGI191220C00002500, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne AGI, « option trader », puis choix du bon call dans la chaîne d’options) :
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (20 décembre 2019).
- Choisissez le prix d’exercice de 2,50 $.
- Sélectionnez options « CALL » (options d’achat).
- Sélectionner le nombre de contrats à acheter (je recommande 4 contrats, ce qui représente 1 180 $ d’investissement).
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Acheter ».
- Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Mettez le sur 2,95 $.
- Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled).
- Cliquez sur « acheter » pour transmettre l’ordre.
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.
C’est tout pour aujourd’hui,
Bons trades,
Gaël Deballe