Skip to main content

Alerte n°115 – Jour de Prime : Cette candidate au rachat pourrait vous enrichir à un rythme incroyable !

Par 15 novembre 2019Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

Récemment, j’ai fait un tour dans la voiture d’un de mes amis : une Tesla dont la puissance a été augmentée après une mise à jour à distance.

C’était génial. Lorsque la voiture a accéléré de 0 à 100 km/h en 2,86 secondes, j’ai eu un coup d’adrénaline qui m’a plaqué comme une crêpe au dossier de mon siège.

Non, ce tour de voiture ne m’a pas convaincu d’investir dans Tesla Inc. (TSLA).

En revanche, cela m’a fait songer à tout le secteur des voitures électriques et à conduite autonome.

Des dizaines d’entreprises contribuent à la conception et au développement de technologies et composants qui seront intégrés dans une nouvelle génération de voitures.

Et par une grande coïncidence, cette semaine, dans la liste des candidates au rachat de notre Indicateur Jour de Prime figure un éminent fabricant de pièces détachées high-tech pour le secteur automobile.

Dans un contexte où Wall Street et le grand public s’intéressent énormément à cette nouvelle génération de voitures électriques et à conduite autonome, il n’est pas étonnant que des négociations de rachat semblent déjà être à l’ordre du jour !

Une candidate au rachat sur le marché des voitures high-tech

Gentex Corp. (GNTX) est très dynamique, cette année, dans un contexte où Tesla accélère la production de ses voitures, et où les constructeurs traditionnels s’apprêtent à déployer leurs propres modèles de voitures à conduite autonome.

Son action a progressé de plus de 50% cette année, grâce à la forte demande en faveur des pièces détachées high-tech que cette entreprise fabrique.

Gentex fabrique des produits liés aux systèmes de « vision numérique », à la technologie des véhicules connectés, aux rétroviseurs anti-éblouissement automatiques et autres systèmes électroniques.

La demande en faveur des produits de la société a progressé grâce à certains constructeurs automobiles traditionnels tels que Ford Motor (F) et General Motors (GM) qui tentent de rattraper le plus vite possible l’avantage technologique acquis par Tesla.

Cette demande a naturellement fait grimper les profits de Gentex. Il suffit d’observer la croissance des bénéfices de l’entreprise ces cinq dernières années !

Graphique bénéfices GNTX

Avec une telle demande et de tels bénéfices, GNTX serait une candidate au rachat idéale pour un fabricant de pièces détachées de plus grande envergure, ou même pour l’un des grands constructeurs automobiles.

Et cette semaine, notre Indicateur Jour de Prime a repéré un pic d’activité inhabituel sur les options de cette société.

Graphe GNTX Gentex Corp

Traditionnellement, ce type de pic signifie que quelqu’un mise discrètement sur le marché des options, pour tenter de capitaliser sur une information qui n’a pas encore été rendue publique.

C’est ainsi que nous rétablissons l’égalité des chances, en vous faisant profiter de l’information qu’une personne est peut-être en train d’utiliser, en toute discrétion, pour se remplir les poches.

Selon moi, il existe deux principaux scénarios, concernant les possibilités qui pourraient s’offrir à GNTX…

Deux acquéreurs potentiels pour GNTX

Le premier scénario serait qu’un fabricant de pièces détachées de plus grande envergure tente d’intégrer GNTX à son entreprise.

Il pourrait s’agir, par exemple, de Johnson Controls (JCI).

Cette société fabrique déjà des composants pour les technologies de la construction et les secteurs de la production d’électricité.

Alors il serait logique que JCI utilise son expertise dans le domaine de la production pour évoluer vers le secteur automobile. En rachetant GNTX, cette société pourrait s’y implanter immédiatement.

L’autre possibilité serait qu’un grand constructeur automobile comme GM rachète GNTX.

Si c’était le cas, GM aurait non seulement accès à toutes les pièces détachées spécialisées que crée GNTX, mais pourrait également refuser de les vendre à ses concurrents, ce qui les exclurait d’une chaîne d’approvisionnement cruciale !

La grande question reste de savoir quel prix un acquéreur serait prêt à débourser pour GNTX.

Ce n’est pas une certitude, mais je peux vous dire que ce serait une belle somme d’argent.

Car les actionnaires de GNTX savent déjà qu’ils ont quelque chose de précieux entre les mains. Ils détiennent une participation dans une entreprise qui fournit des pièces à l’un des secteurs les plus dynamiques du monde, en termes de croissance.

En fait, jusqu’à présent, ils ont déjà enregistré un gain de 50% cette année.

Et ils peuvent raisonnablement s’attendre à ce que l’action évolue beaucoup plus haut début 2020. Alors les actionnaires exigeraient au moins une prime supplémentaire de 50% pour signer un accord.

L’action se négociant actuellement aux alentours de 28,50 $, une prime de 50% situerait le cours aux environs de 42,75 $.

Il est possible qu’une première offre de rachat n’atteigne pas 42,75 $. Peut-être que GM, ou JCI, démarrerait avec une offre à 35 $ ou 38 $ par action.

Mais même dans ce cas, l’action grimperait aussitôt au-dessus de ce prix. Pour la bonne et simple raison que les traders s’attendraient à ce que la société négocie un meilleur accord, et cela rapporterait plus aux actionnaires, au bout du compte.

Avec autant de choses en jeu dans le secteur des pièces détachées high-tech, cette société devrait être une formidable candidate au rachat alors que nous abordons les dernières semaines de l’année 2019.

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Gentex Corp. (GNTX) au prix maximum de 30 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 42,75 $, soit un gain de 50%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours de 28,50 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Gentex Corp. (GNTX) au prix maximum de 30 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur GNTX fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si GNTX ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 1,48 $ (bid à 1,45 $, ask à 1,50 $).

Si l’action GNTX atteint les 43 $, ces options vaudront au moins 13 $, ce qui représenterait un gain de 778%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Gentex Corp. (GNTX) d’expiration le 20 mars 2020 et de strike 30 $.

  • Code boursier : GNTX200320C00030000.
  • Recherchez les options figurant sous le code GNTX.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 mars 2020.
  • Choisissez le strike de 30 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,80 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 50% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 43 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 963%.

Un investissement de 126 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,63 $ l’unité) se transformerait alors en 2 600 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur Gentex Corp. (GNTX) d’expiration 20 décembre 2019 de strike 30 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : GNTX191220C00030000.
  • Recherchez les options figurant sous le code GNTX.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
  • Choisissez le strike de 30 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,80 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour. En rachetant GNTX, une société accèderait à une position dominante dans le secteur des pièces détachées automobiles. Une acquisition pourrait également permettre à un constructeur automobile tel que GM de mieux concurrencer ses adversaires.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

GNTX augmente régulièrement ses profits grâce à la demande en faveur de ses pièces détachées high-tech. Et cette croissance permet à l’action d’évoluer à la hausse et de monter en puissance.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER