« A la fin le pessimiste aura peut-être raison mais l’optimiste aura mieux vécu. »
– Anonyme
Chère Lectrice, cher Lecteur,
00:00 Si le gouvernement américain était scénariste de séries télévisées, il se ferait descendre par la critique : trop de rebondissements et de fausses alertes dans le feuilleton de la guerre commerciale avec la Chine, qui ne servent à rien sinon à permettre de rallonger un peu la sauce… et vendre quelques espaces publicitaires – comprenez « séances de hausse » – de plus.
Combien de temps avant que le public ne se lasse et change de chaîne ?
00:30 Bon, nous n’en sommes pas encore là – en attendant, autant profiter de la hausse … tout en restant vigilant. Comme l’indique Gilles Leclerc dans La Bourse au Quotidien, pour l’instant, la tendance reste à la hausse, mais un seuil clé se profile, et il pourrait se transformer en point d’inflexion :
« [Le] CAC 40 fuse dans son canal haussier de court terme et [le] cap rond des 6 000 points est à présent à portée de main. En revanche, il va falloir faire attention, à partir de maintenant, car il n’y a toujours pas de signal baissier.
Mais, comme l’objectif susmentionné des 6 000 points (c’est une zone, nous ne sommes bien sûr pas au point près) est en passe d’être atteint, il deviendra plus que probable que le mouvement haussier s’interrompe et que débute une phase de consolidation si, en vue journalière, un indicateur tel que le MACD (paramétré en 9/19/6 sur le graphique ci-dessous) délivre un signal négatif.«
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.
01:30 Y a-t-il moyen de transformer cette configuration en opportunité de gains ? Tout à fait – et Gilles vous explique comment faire :
« [Vous pouvez] prendre une couverture sur le CAC 40 (via le fameux tracker BX4 par exemple) pour réduire substantiellement le risque et compléter l’arsenal défensif par la mise en place d’un stop extrêmement serré, juste au-dessus des 6 000 points.
Comme dans toute stratégie de trade dit ‘contrarien’, la probabilité de réussite est bien plus faible que dans des stratégies de suivi de tendance. Toutefois, le risque financier est ici très faible car, si vous êtres invalidé, vous ressortez tout de suite. Si, en revanche, vous avez juste, vous disposez d’un excellent point d’entrée, à faible risque financier – je réitère – et avec un gros potentiel de gains à la clef.
En tout état de cause, il va falloir être vigilant à l’approche de cette région des 6 000 points, qui correspond en vue journalière à l’objectif de l’épaule/tête/épaule inversée (en orange + objectif correspondant aux boîtes orange aussi). »
Retrouvez l’intégralité de l’analyse de Gilles en cliquant ici – je vous rappelle aussi, si nécessaire, que vous pouvez recevoir ses recommandations et indications de trading en cliquant ici.
02:15 Restons en mode « haussier mais vigilant » pour la suite, avec une petite mise à jour concernant un marché auquel s’intéressent bon nombre de nos spécialistes – celui de la 5G.
Le potentiel est immense mais la route ne s’annonce pas sans embûches… comme il fallait le prévoir, bien entendu. Aucun progrès (ou envolée boursière, d’ailleurs) ne se fait en ligne droite ; reculs, retards et euh… remises en question sont systématiquement au programme. La 5G ne fait pas exception, explique Ray Blanco dans Alerte Innovations :
« La 5G promet de multiplier par 100 la vitesse des communications sans fil d’aujourd’hui. On s’attend à ce que ce changement soit ‘transformationnel’ pour l’économie mondiale, et qu’il permette de réaliser des innovations comme jamais auparavant.
Mais pour que cela fonctionne, il faut un réseau de communication rapide grâce aux antennes-relais et aux systèmes formant les piliers de l’infrastructure.
[…] [Cependant,] la 5G met plus de temps à se déployer que prévu. Pour l’instant, les bénéfices peuvent être fluctuants : un grand projet retardé, comme cela vient de se produire en Amérique Latine, et un ralentissement dans une région majeure telle que l’Inde, peuvent faire une énorme différence pour les entreprises [du secteur].En outre, dans un contexte où des retards ont été constatés un peu partout, il existe des doutes quant aux ressources financières dont dispose le secteur des télécommunications pour déployer rapidement la 5G en Inde… le plus médiatisé étant le retard pris par Apple sur les appareils 5G alors même que ses concurrents déploient des produits compatibles.
Se moderniser dans la perspective de la 5G va être coûteux, et il faudra du temps pour installer l’infrastructure nécessaire qui exige non seulement des équipements mais également des changements d’autorisations et de fréquences.«
Cela signifie des années de travail… et pas mal d’obstacles à surmonter : les entreprises qui y parviendront récompenseront largement leurs actionnaires – mais encore faut-il pouvoir les identifier !
Si vous avez besoin d’un peu d’aide en la matière, rappelez-vous que Zach Scheidt a ses favoris, dont il parle régulièrement dans sa lettre, Le Nouveau Rentier. Elle est disponible ici, si nécessaire.
03:15 Le découragement vous guette, devant tous ces risques et ces incertitudes ? Un petit rappel de la part d’Alexandre Lauzier :
« L’optimisme est nécessaire pour tous les investissements, et c’est encore plus vrai pour l’immobilier où les propriétaires sont en première ligne et voient passer, au fil des ans, une succession de petites ‘galères’ qui peuvent sembler sans fin.«
03:30 Oui, il faut parfois s’accrocher pour garder la tête hors de l’eau… mais il faut aussi rester conscient que pas mal de difficultés – dans l’immobilier comme ailleurs – peuvent être anticipées et préparées… pour moins en souffrir lorsqu’elles se produisent.
Alexandre continue dans son domaine de prédilection :
« C’est parce que cet optimisme est nécessaire et que trop de propriétaires sont psychologiquement submergés par le poids des mauvaises nouvelles que je préfère, semaine après semaine, vous parler d’astuces pour faire croître votre patrimoine et vos revenus que des inévitables embûches qui attendent les investisseurs immobiliers.
Pour autant, ne faisons pas preuve d’angélisme. En tant que propriétaire bailleur, vous serez confronté à trois grandes catégories d’événements dont l’impact sur la rentabilité de votre investissement sera loin d’être négligeable.
En les anticipant correctement, ces contretemps n’auront sur vous qu’un effet financier et non psychologique… et c’est là le plus important pour que vous puissiez garder votre optimisme !«
Quels événements exactement, et quelles mesures prendre pour limiter les dégâts ? Alexandre vous donne plus de détails ici même. Enfin, si l’investissement immobilier vous tente, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer en cliquant ici.
04:15 Nous resterons optimistes pour la lecture du week-end – en examinant les futures tendances profitables avec James Altucher. James se base sur la fameuse loi de Moore pour dénicher les secteurs les plus prometteurs, non pas du moment, mais des années qui viennent.
Explication :
« En 1966, un jeune PDG d’entreprise évoluant dans un secteur tout nouveau a prédit quelque chose qui, étonnamment, dure depuis plus de 50 ans.
Gordon Moore était le PDG d’Intel. Et il a prédit que la puissance des ordinateurs allait doubler tous les deux ans.
Cela représente une progression de 36% par an. A titre de comparaison, le secteur pétrolier ne progresse que de 1% par an, environ.
Les ordinateurs sont passés du stade de minuscule secteur à un secteur représentant des milliers de milliards de dollars, à l’heure actuelle. Ce secteur a survécu aux guerres, aux destitutions, à cinq récessions, au terrorisme, etc. Et il ne cesse de progresser. L’exactitude de cette prévision est sidérante.
Chaque fois que la puissance informatique a doublé, cela a créé de nouveaux secteurs pesant plusieurs milliards de dollars, qu’il s’agisse de la généralisation des ordinateurs dans les foyers, des smartphones, de l’aérospatiale, des réseaux électriques intelligents, de l’Internet des objets (IoT), des voitures automatisées, de la réalité virtuelle, du streaming haute définition, etc.
La loi de Moore ‘a tapé dans le mille’.
En ce moment, nous vivons une époque stupéfiante. Plusieurs secteurs vivent une croissance exponentielle de type loi de Moore, dans la mesure où ils progressent de 25 à 40% par an, sans que l’on en voie la fin.«
James détaille les secteurs en question dans la suite de son article, juste ici. Notez qu’il est déjà positionné sur certains d’entre eux – et que vous pouvez le rejoindre en cliquant ici.
Bonne lecture… bon week-end… et à lundi !
Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes
★★★ Le chiffre du jour ★★★ |
10 000 $
C’est le prix anticipé pour l’once d’or par certains optimistes : oui, la tendance haussière est bel et bien enclenchée – et elle pourrait vous rapporter des gains à deux, voire trois chiffres même si le métal jaune ne parvient pas à de tels sommets. |